
Roland-Garros, revivez la 6e journée : Tsonga qualifié avec autorité, Monfils au bout du suspense

- - -
Fin du live
Merci de nous avoir suivis. A retenir de cette sixième journée de Roland-Garros, les qualifications de Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils pour les 8e de finale, tout comme Alizé Cornet chez les dames. Richard Gasquet, vainqueur de Berlocq, peut les rejoindre.
20h56 : Monfils rejoint Federer
C'est fait : Gaël Monfils est en 8e de finale de Roland-Garros, sous les acclamations du Lenglen ! Mais que ce fut dur face à Pablo Cuevas, qui a poussé le Français aux cinq sets (4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3). Prochain match face à Roger Federer, qui promet un grand spectacle.
20h49 : Monfils à un jeu des 8e de finale
5-2 pour le Français dans le cinquième set face à Pablo Cuevas. Service à suivre pour l'Uruguayen.
20h48 : Mahut déçu mais fier
Nicolas Mahut, 116e joueur mondial, déçu mais fier aussi après sa défaite cet après-midi en 5 sets face à son compatriote Gilles Simon, n°1 français : « Il y a un peu d'amertume, un peu de frustration, maintenant ce que je retiens c'est qu'à la fin, le public était debout pour m'applaudir en sortant donc ça veut dire que j'ai réussi mon match. Je n'avais encore jamais connu dans ma carrière, de finir sur un Lenglen plein à craquer. Et finalement même si j'ai perdu, il y avait cette reconnaissance, le public a pris du plaisir, il me l'a fait ressentir, et à la fin il y avait de l'émotion de quitter le court comme ça. »
20h41 : Monfils déroule
Touchons du bois parce qu'avec lui, on ne sait jamais, mais Gaël Monfils mène 4-1 dans le cinquième set. Pablo Cuevas semble éteint.
20h36 : Jeu, set et match Tsonga !
7-6, 6-4, 6-3 pour Jo-Wilfried Tsonga face à Pablo Andujar. Le Français a sorti un gros match, malgré le vent et l'explosivité de l'Espagnol. Rendez-vous avec Tomas Berdych en 8e de finale.
20h34 : Tsonga manque deux balles de match
Il faut dire que c'est Andujar qui est au service. Pas de panique, 5-3 pour le Français, 40A.
20h29 : Réaction monfilsienne
Aussitôt breaké, aussitôt débreaké : 1-1 entre Monfils et Cuevas dans le cinquième set.
20h25 : Monfils breaké...
Il fait le plus dur pour revenir à deux sets partout et enchaine les fautes sur sa mise en jeu au cinquième set... Pas simple le Monfils. 1-0 pour Cuevas dans la cinquième manche, l'Uruguayen au service.
20h24 : Tsonga gère
4-3 pour le Français dans le troisième set : Tsonga maitrise, semble serein et, chose rare, esquisse un large sourire sur le banc. Il est au service, avec deux sets d'avance.
20h18 : Incroyable Monfils !
Il ne laissera donc jamais nos coeurs en paix ! Gaël Monfils, au bord de l'explosion il y a quelques jeux, recolle à deux sets partout face à Cuevas. 6-4 pour le Français dans le quatrième set.
20h14 : Break de Tsonga
7-6, 6-4 et désormais 3-2 dans le troisième set pour Tsonga face à Andujar. Tout en maitrise. Le Français va servir.
20h11 : Monfils recolle à 4-4
Dans une ambiance incroyable sur le Lenglen, Monfils efface un deuxième break de Cuevas et revient à 4-4 dans le quatrième set. Le Français, mené deux sets à un, est au service.
20h08 : Pennetta qualifiée
L'Italienne est parvenue à se défaire de Carla Suarez Navarro en deux manche (6-3, 6-4). En 8e de finale, elle jouera de nouveau une Espagnole, Garbine Muguruza.
20h05 : Avec Monfils, rien n'est jamais simple
C'est quand il est dos au mur que l' Français est le meilleur. Un break d'effacé. 4-2 pour Cuevas dans le quatrième set.
19h58 : Monfils, sa bataille...
Mené deux sets à un, double breaké dans la quatrième manche, Gaël Monfils est en difficulté face à un solide Pablo Cuevas. Le Français avait raison de s'en méfier. 4-1 dans la quatrième manche pour l'Uruguayen, qui va servir.
19h55 : Petit point sur les filles
N'oublions par Carla Suarez Navarro et Flavia Pennetta, qui jouent leur troisième tour sur le Central. L'Italienne a empoché le premier set 6-3. 4-4 dans le deuxième set.
19h52 : Deuxième set pour Tsonga, qui prend le large
7-6 au premier set, 6-4 au deuxième : deux sets d'avance pour le Français, qui joue mieux et commence à dérouler. Andujar fatigue.
19h42 : Nouveau break de Tsonga
4-3 pour le Français face à Andujar. Mais la nuit commence doucement à tomber. Un match qui risque fort de se finir demain.
19h39 : Monfils cède la manche
Moins dans son match, le Français laisse filer la troisième manche à Pablo Cuevas 6-3. Deux sets à un pour l'Uruguayen.
19h37 : Berdych attend son adversaire
Tomas Berdych jouera soit Jo-Wilfried Tsonga soit Pablo Andujar. Les deux joueurs en sont à 3-3 dans le deuxième set.
19h31 : Berdych élimine Paire
On ne pourra pas dire qu'il n'a pas tout donner : Benoit Paire est éliminé de ce Roland-Garros. Berdych s'en sort en quatre sets (6-1, 6-7, 6-3, 6-4).
19h27 : Paire à l'orgueil
Le court n°1 est chaud bouillant, tout acquis à la cause de Benoit Paire, revenu de nulle part : le Français n'est plus mené que 5-4 par Berdych, mais le Tchèque sert pour le set.
19h24 : Monfils et Cuevas prennent leur temps
A ce rythme-là, on va leur installer un lit. 3-3 entre Monfils et Cuevas dans le troisième set, un set partout. On connait l'amour du Français pour le cinq sets...
19h21 : Incroyable Paire !
Dos au mur, le Français hausse son niveau de jeu et vient débreaker Berdych, qui s'envolait vers le gain du match. Paire harangue la foule sur le court n°1. 5-3 pour le Tchèque, le Français au service.
19h19 : Tsonga passe devant
Après avoir empoché la première manche au tie break, Tsonga breake dans la deuxième manche pour mener 2-1. Le Français est au service.
19h17 : Paire s'agace
Quand ça ne va pas, Paire s'agace, râle, prend l'air dépité... et Berdych provoque en plus ! Le Français est mené 5-1 par le Tchèque dans la dernière manche. Berdych joue le match sur la mise en jeu du Français.
19h09 : Paire, ça se complique
Mené deux sets à un, le Français s'est déjà fait double-breaké par Berdych dans la quatrième manche... 3-0 pour le Tchèque, qui est au service.
19h06 : Premier set pour Tsonga !
1h01 de jeu pour le premier set et c'est Tsonga qui l'emporte au tie break 7-6. Pas sûr qu'on finisse le match ce soir...
19h02 : Ça va mal pour Benoit Paire
Le Français s'est fait breaker d'entrée par Berdych dans le quatrième set. Déjà 2-0 pour le Tchèque, qui mène deux sets à un.
18h59 : Début du tie break
Le premier set entre Tsonga et Andujar se jouera au tie break sur le Central. On en est déjà à 56 minutes de jeu.
18h54 : Les filles déplacées
Pendant ce temps, Suarez Navarro et Pennetta, qui devaient jouer sur le Lenglen, sont finalement réorientées vers le court n°2, pour que le match puisse se jouer ce soir. Monfils et Cuevas sont partis pour jouer un bon moment sur le Lenglen.
18h53 : Monfils recolle à un set partout
Le Français a déroulé dans le tie break et empoche la deuxième manche. Un set partout entre lui et Cuevas.
18h51 : Tsonga débreaké
Le Français avait tout le court ouvert pour se diriger vers le gain du set mais prend le risque de jouer la ligne. C'est manqué. Et Andujar finit par débreaker. 5-4 pour le Français.
18h49 : Monfils-Cuevas au tie break
Tie break dans la deuxième manche entre Monfils et Cuevas. Rappelons que l'Uruguayen a remporté le premier set.
18h48 : Paire laisse filer la manche
Berdych mène désormais deux sets à un (6-1, 6-7, 6-3).
18h46 : Break de Tsonga
Malgré le vent et la belle résistance d'Andujar, Tsonga breake dans le premier set et va servir pour le set.
18h39 : Paire maintient l'espoir...
... de remporter la troisième manche en conservant sa mise en jeu. Mais Berdy compte un break d'avance. Un set partout, 4-2 pour le Tchèque.
18h36 : Débreak Tsonga
3-3 dans le premier set entre Tsonga et Andujar. Le Français sert très bien dans la foulée.
18h34 : Avantage Monfils
Le Français mène 5-4 dans la deuxième manche, après avoir perdu son break d'avance. Service Cuevas, qui a remporté le premier set.
18h32 : Tsonga s'est fait breaker
Tout proche de breaker sur le service d'Andujar, c'est finalement le Français qui a laissé filer son jeu de service. L'Espagnol mène 3-2 dans le premier set et est au service.
18h29 : Tsonga, ça pourrait durer
24 minutes de jeu et Tsonga et Andujar n'en sont qu'à 2-2 dans le premier set. Les échanges sont longs et le match pourrait s'éterniser.
18h26 : Break Monfils
Après avoir perdu la première manche, Monfils s'est remis la tête à l'endroit et vient de breaker Cuevas. Le Français mène 4-2 dans le deuxième set et va servir.
18h11 – Paire sort les griffes
Pas vraiment concerné lors de la première manche lâchée (6-1) face à Tomas Berdych, Benoit Paire l’a été beaucoup plus dans le deuxième, remporté (7-6). On a quand même un peu tremblé pendant le tie-break. Paire menait 6-2, avant d’être remonté à 6-5, pour enfin conclure (7-5).
18h00 – Monfils lâche le premier set
Opposé à Pablo Cuevas (23e mondial) au 3e tour, Gaël Monfils a cédé la première manche (6-4). Un gain mérité pour l’Uruguayen, plus solide.
17h41 - Sharapova mate Stosur
Tenante du tu titre porte d’Auteuil, Maria Sharapova a parfaitement maitrisé son 3e tour (6-3, 6-4) face à l’expérimentée australienne Samantha Stosur, tête de série numéro 26. Elle affrontera la Tchèque Lucie Safarova, 13e joueuse mondiale, pour une place en quarts.
17h20 – Paire en souffrance
Pas facile d’enchainer après l’exploit face à Fognini. Opposé à Tomas Berdych (tête de série numéro 4), Benoit Paire a lâché la première manche (6-1).
17h07 – Simon s’en sort
Une ultime course, une petite balle courte croisée… Gilles Simon a souffert, mais il sera bien au rendez-vous des 8es de finale. Son compatriote Nicolas Mahut lui a offert une superbe résistance, pour finalement céder en cinq manches (6-2, 6-7, 6-7, 6-3, 6-1). Simon, numéro 1 français affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka pour une place en quart.
16h39 - Simon recolle
Gilles Simon profite de la nette baisse de régime de Nicolas Mahut pour revenir à deux sets partout (6-2, 6-7, 6-7, 6-3). En grosse difficulté en fin de set, Mahut vient de faire appel au kiné.
16h27 - Cornet : « Des émotions indescriptibles »
« Ça se passe tellement vite, à la fin je me dis : « Oh y’a mon adversaire qui doit m’attendre au filet, donc je vais quand même me relever ! ». C’est juste un énorme soulagement, j’entendais le public de loin m’acclamer, être content pour moi et puis j’imaginais mon clan plus ou moins en train de s’embrasser et de pleurer. Ce sont des émotions qui sont indescriptible et qu’on ne retrouve que dans le sport. C’est pour ça que je fais ce métier, pour ces moments… Pfffouu, ça vaut tellement tous les moments de sacrifices et puis les moments dans lesquels on est dans le dur. Pour arriver à ça, ça vaut vraiment le coup. »
16h09 - Gasquet, les pigeons et les corbeaux…
Vainqueur de Carlos Berlocq ce vendredi au 2e tour, Richard est reveu sur l’incident du pigeon coincé par une caméra du court Suzanne Lenglen. « Le pigeon j’ai rarement vu ça quand même… Des plumes de partout et le public qui part de droite à gauche c’était quand même assez improbable. Je ne savais pas, j’ai demandé à l’arbitre ce qu’il se passait. Je vais dire une connerie mais moi j’ai couru quelques fois dans le bois avec mon entraineur physique. Il y a des corbeaux qui trainent et qui t’attaquent. Je vous promets, ce n’est pas des conneries. Je croyais que c’était ça au début, le pigeon dans le truc c’était surréaliste… C’est une mort un peu difficile. »
16h – Kuerten et Navratilova remettront les Coupes
Triple vainqueur à Paris (1997, 2000 et 2001), le Brésilien Gustavo Kuerten remettra le Trophée au vainqueur du tournoi masculin. Chez les femmes, la gagnante se verra remettre la Coupe des mains de la légende Martina Navratilova, 18 titres en Grand Chelem au palmarès, dont deux à Roland-Garros (1982-1984).
15h55 – Mahut passe devant !
Superbe Nicolas Mahut ! Le 116e joueur mondial, 33 ans, mène désormais deux sets à un face à Gilles Simon (2-6, 7-6, 7-6). Les deux hommes ne lâchent rien sur leur engagement, et au jeu du tie-break, Mahut se montre le plus solide.
15h42 – Federer facile
La maître suisse n’aura pas eu à puiser dans ses réserves pour rallier les 8es de finale. Federer a facilement dominé en trois manches (6-4, 6-3, 6-2) le Bosnien Damir Dzumhur, 88e joueur mondial.
15h16 – Federer se détache
Tranquille comme Roger Federer qui mène désormais (6-4, 6-3) face à Damir Dzumhur.
14h53 – Mahut se rebiffe
Transparent lors d’un premier set perdu (6-2), Nicolas Mahut l’attaquant s’est sacrément ressaisi pour aller cueillir Gilles Simon dans le 2e (7-6). Infatigable volleyeur, Mahut a notamment inscrit 20 points sur ses 33 montées au filet.
14h45 – Le premier set pour Federer
Opposé à Damir Dzumhur, modeste 88e mondial, Roger Federer a remporté la première manche (6-4).
13h51 – La première manche pour Simon
La logique est respectée pour l’instant sur le Lenglen, où Gilles Simon a facilement remporté la première manche face à Nicolas Mahut (6-2).
13h44 – Cornet file en 8es !
Ses larmes après la balle de match témoignent de la tension qui a accompagné ce 3e tour entre Alizé Cornet et la Croate Mirjana Lucic-Baroni (70e mondiale). Bousculée, la Française s’est accrochée, pour finalement s’imposer au terme de trois manches serrées (4-6, 6-3, 7-5). Elle aura un vrai coup à jouer en 8es face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, 21e joueuse mondiale.
13h23 – Pouille subit la loi des Bryan
Associé à l’Australien Thanasi Kokkinakis, Lucas Pouille s’est incliné au 2e tour du double (7,6, 7-6) face aux jumeaux US, les frères Bryan, référence absolue de la discipline.
13h18 – C’est parti pour Mahut – Simon
Choc tricolore de ce 3e tour, le match entre Nicolas Mahut (116e mondial) et Gilles Simon (13e mondial et numéro 1 français) a démarré sur le court Suzanne Lenglen.
12h56 – Gasquet au 3e tour !
Il n’a pas trainé Richard. En souffrance hier soir avant l’interruption du match à deux sets partout, Gasquet a évincé Carlos Berlocq ce vendredi en dominant largement la 5e manche (3-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-1). Le Français affrontera le Sud-africain Kevin Anderson au 3e tour.
12h38 – Cornet revient à un set partout
Poing serré, saut de cabri, cri rageur : Alizé Cornet est totalement de retour dans son match face à Lucic-Baroni. La Française revient à un set partout après avoir remporté la deuxième manche (6-3).
12h35 –Gasquet s’échappe
C’est bien parti pour Richie qui a breaké Berlocq sur sa première mise en jeu du 5e set. Un break ensuite confirmé par Gasquet qui mène 3-0.
12h01 – Ivanovic était pressée
Match d’ouverture sur le court Suzanne Lenglen, le duel entre Ana Ivanovic et Donna Vekic a plutôt tenu du sens unique que du film à suspense. La Serbe tête de série numéro 7 s’impose en deux manches (6-0, 6-3) et file vers un 8e de finale où elle affrontera Vesnina ou Makarova, tête de série numéro 9. A suivre sur le Lenglen, la fin du match entre Richard Gasquet et Carlos Berlocq, interrompu à deux sets partout hier.
11h52 - Cornet perd le premier set
Malgré une belle remontée, Alizé Cornet a cédé la première (6-4) face à la Croate Mirjana Lucic-Baroni. Mais après un début de match totalement raté, la Française a clairement repris ses marques.
11h33 – C’est mal parti pour Cornet
Opposée à la Croate Mirjana Lucic-Baroni (70e joueuse mondiale), Alizé souffre en ce début de match. La Française est menée (4-1).