
Roland-Garros: quatre rescapés au 2e tour, le pire bilan français depuis 2000
Les Français passent totalement à côté de cette édition 2020 du tournoi de Roland-Garros. Comme on pouvait malheureusement s’y attendre, la troisième journée des Internationaux de France a ressemblé trait pour trait à la précédente. Parce qu’ils n’étaient tout simplement pas au niveau ou parfois pour des raisons très différentes, Gilles Simon, Richard Gasquet, Grégoire Barrère, Quentin Halys, Ugo Humbert et Harold Mayot ont tous chuté sur la terre ocre de la Porte d’Auteuil, ce mardi.
Chez les hommes, le bilan comptable du premier tour peut donc être effectué. Et il est effrayant. Il ne reste plus que quatre Français en lice dans cette troisième levée du Grand Chelem, certes très particulière en raison du contexte liée à la crise sanitaire qui entoure l’événement. Mais le coronavirus n’explique pas tout. Richard Gasquet, du haut de ses 34 ans et de ses 17 participations à ce tournoi, a montré toutes ses limites sur le plan physique face à un joueur de la trempe de Bautista-Agut.
Destins cruels et franches déceptions
Quoi qu’il en soit, c’est le pire résultat de l’ère Open (depuis 1968) avec l’édition 2000, remportée par "Guga" Kuerten. Il y a 20 ans, seuls Fabrice Santoro, Arnaud Clément, Cédric Pioline et Sébastien Grosjean avaient franchi le premier obstacle. Cette édition 2020, disputée sans soutien populaire, s’annonçait compliquée avec les forfaits de Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, blessés, et seulement deux têtes de série (Gaël Monfils et Benoît Paire).
Il y a de franches déceptions avec la sortie de route d’Ugo Humbert, qui restait sur la plus belle victoire de sa carrière à Hambourg face au 5e joueur mondial, Daniil Medvedev, et semblait avoir enfin apprivoisé cette surface qu’il exécrait tant dans sa jeunesse. Il y a aussi eu un cruel manque de réussite pour certains, Quentin Halys notamment, qui s’est procuré une balle de match. Corentin Moutet, lors de son marathon face à l’Italien Lorenzo Giustino, est lui passé à deux points de la victoire.
Eviter le zéro pointé au troisième tour
Jamais depuis 1968, le tennis français n’a été absent des seizièmes de finale. Autant dire que Benoît Paire, Pierre-Hugues Herbert, Benjamin Bonzi et Hugo Gaston auront un peu de pression ce mercredi devant les tribunes vides. Seul l'Avignonnais, tête de série n°23, partira favori face à l'Argentin Federica Coria.