
Roland-Garros: Quatre heures de combat et Djokovic rejoint Nadal pour la finale attendue
Même déplacé à l'automne, Roland-Garros retrouvera deux visages familiers en finale dimanche: Rafael Nadal et Novak Djokovic. Après la qualification, en trois sets, de l'Espagnol plus tôt ce vendredi contre Diego Schwartzman, le numéro 1 mondial a tenu son rang face à Stefanos Tsitsipas, battu en cinq sets (6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1).
Passée une première frayeur sur son jeu de service inaugural, quatre balles de break sauvées, "Djoko" a ensuite activé le mode rouleau-compresseur. Face à son adversaire, novice à ce niveau Porte d'Auteuil, le vainqueur 2016 de Roland-Garros a récité son tennis pendant deux sets (6-3, 6-2). Dépassé et surtout frustré de toutes ces balles de break manquées, Tsitsipas a longtemps tempêté sur le court Philippe-Chatrier.
Tsitsipas se rebelle... avant de s'épuiser
Mais dans la troisième manche, le numéro 6 mondial est revenu avec de meilleures intentions. Plus saignant au service, plus percutant dans l'échange, le jeune Grec a tenu tête à Djokovic... avant de lui offrir son jeu de service sur un plateau (5-4). Au moment de servir pour le match, difficile pour "Nole" de se douter qu'il allait devoir en passer par un cinquième set pour écarter le Grec, fan de Roland-Garros depuis l'enfance.
La rébellion de Tsitsipas a démarré après avoir sauvé une première balle de match. Derrière, le protégé de Patrick Mouratoglou a enfin pris le service du Serbe, une fois puis deux, pour empocher la troisième manche (7-5). Rebelote dans le quatrième set (6-4).
Troisième finale à Roland-Garros entre "Rafa" et "Djoko"
Mais le combat a laissé des traces sur le corps du plus jeune des quatre demi-finalistes. Tsitsipas a sollicité le kiné en quatrième manche après avoir ressenti une douleur dans sa cuisse gauche. Une gêne qui l'a handicapé tout au long du set décisif, aisément remporté par Novak Djokovic.
Le numéro 1 mondial a serré le jeu et multiplié les amorties pour casser les jambes du Grec (56 coups gagnants au total) ou le pousser à la faute (56 fautes directes pour Tsitsipas). Comme un symbole, la balle de match a vu le Serbe facilement ajuster son cadet, épuisé.
Reste à espérer que ce marathon ne laisse pas de traces dans son corps. Impérial depuis le début de la quinzaine, aucun set perdu en route, Rafael Nadal a pu se reposer en regardant son rival étirer sa demi-finale dans la nuit parisienne.
En cas de victoire face à Djokovic, synonyme de 13e sacre à Roland-Garros, le Majorquin peut devenir le premier joueur à remporter 100 matchs sur la terre battue parisienne... et effacer le souvenir de leur dernier match Porte d'Auteuil. C'était en 2015 et Djoko était devenu le deuxième homme à dompter "Rafa" dans son jardin préféré.