
Roland-Garros: quand l'énorme bruit d'un avion qui passe le mur du son perturbe les matchs
Le bruit sourd, d'une forte détonation, a été entendu dans une partie de la région parisienne. Et la porte d’Auteuil, où se déroule ce mercredi le deuxième tour de Roland-Garros, n’y a pas échappé. Ce mercredi, vers 12h, certains joueurs, comme Stanislas Wawrinka et Dominik Koepfer, se sont même momentanément arrêtés de jouer à cause de ce très grand bruit.
>> Suivez la quatrième journée de Roland-Garros en direct
Mené 1-0 dans le premier set, et alors qu’il s’apprête à servir, l’Allemand sursaute au moment où la détonation retentit. Interloqué, Koepfer regarde vers ciel puis en direction de son adversaire, qui reste de marbre. Koepfer lance à nouveau plusieurs coup d’oeil vers le haut. "C’est bon, ou… ?", interroge Wawrinka. Rassurant, l’arbitre fait signe aux deux joueurs qu’ils peuvent continuer. Koepfer s’exécute et la rencontre reprend.
Un avion de chasse qui a franchi le mur du son
Rapidement, la préfecture de police a expliqué l’origine de ce bruit d’explosion. “Un bruit très important a été entendu à Paris et en région parisienne. Il n'y a pas d'explosion, il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son”, a-t-elle rassuré sur son compte Twitter.
Florence Parly, ministre des Armées, a expliqué à BFMTV que l'appareil avait dû passer le mur du son afin de mener une mission d'interception. "Un Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de contact a été autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l'appareil en difficulté. Il a passé le mur du son a l'est de Paris", a détaillé le colonel Spet, porte-parole de l'armée de l'Air et de l'espace. Cette petite mésaventure n’a en tout cas pas déconcentré Wawrinka, qui a conclu le premier set 6-3.