RMC Sport

Roland-Garros: Première finale en Grand Chelem pour Swiatek, à 19 ans

54e joueuse mondiale, la Polonaise Iga Swiatek s'est qualifiée pour sa première finale de Grand Chelem, après avoir laminé la qualifiée argentine Nadia Podoroska (6-2 6-1). Elle fera face à Kvitova ou Kenin.

Iga Swiatek pouvait bien faire le show une fois sa balle de match remportée, elle n'avait pas laissée beaucoup d'énergie sur le court. La fougue de Nadia Podoroska n’aura pas résisté bien longtemps face à la puissance insouciante de la joueuse de 19 ans: à peine une heure de jeu, comme la durée moyenne de ses matchs dans cette quinzaine.

Impressionnante en demi-finale comme depuis le début de la quinzaine, la Polonaise disputera donc samedi à Roland-Garros sa première grande finale. Et ce n’est pas son statut de néophyte qui va l’empêcher de faire parler la poudre. 

Une demi-finale expéditive, à l’image de son tournoi

Ce jeudi, la tornade Swiatek avait le vent avec elle. Gênée par le souffle du central et les claques de son adversaire, la surprenante Podoroska n’a pas tout à fait réussi à faire dérailler la machine polonaise. Qui réussissait deux fois plus de coups gagnants (10), en ayant une seule balle de break à sauver pour prendre la première manche (6-2) avant de se montrer ensuite encore plus intraitable, visiblement très pressée de se qualifier pour la finale.

Le cinquième jeu aura été un peu plus compliqué pour Swiatek, concédant un break, et c’est un peu près tout à signaler dans un deuxième set archi dominé par la 54e joueuse mondiale. Pour le reste, c’est une balade en solitaire et une qualification en finale sans avoir concédé la moindre manche au cours de ses six premiers matchs du tournoi pour celle qui fera quoi qu'il arrive un bond gigantesque au classement WTA ce lundi. 

Face à une ténor en finale

Une étoile qui avait pris la lumière dès le premier tour, en laminant la tête de série n°15 et finaliste en titre Vondrousova en une heure de jeu (6-1 6-2), sur le même score que son quart de finale sensationnel. Face à Simona Halep, qui l’avait humilié en huitième l’an passé (6-1 6-0), la Polonaise avait violemment secoué la deuxième joueuse mondiale et la terre battue parisienne, s’offrant au passage sa première victoire face à une top 10.

En finale, ce sera quoi qu’il arrive un gros morceau qui se présentera à elle, même si pas grand-chose ne semble pouvoir effrayer Swiatek sur l'ocre de la Porte d'Auteuil. Ni Sofia Kenin, lauréate à l’Open d’Australie, ni Petra Kvitova, finaliste à l’US Open, qui n’ont encore eu à écarter de tête de série avant leur demi-finale. Aussi improbable soit elle, la finale de ce Roland-Garros 2020 promet des étincelles.

Jules Aublanc