RMC Sport

Roland-Garros : Monfils a fini par craquer

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Après avoir remonté deux sets de retard, Gaël Monfils a fini par s’incliner face à Andy Murray en quarts de finale de Roland-Garros (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0). Le Français ne rejouera pas une deuxième demi-finale à Paris, après celle de 2008.

Difficile de savoir à quoi s’attendre avec Gaël Monfils. Le Français a encore fait honneur à sa réputation ce mercredi, lors de son quart de finale à Roland-Garros face à Andy Murray. Tantôt brillant, tantôt complétement dépassé, le Parisien a en tout cas été déroutant. Mais il a fini par payer cher son inconstance face à un Ecossais qui s’est montré plus solide nerveusement au moment de conclure. Entrée très timidement dans sa partie, la « Monf’ » a bien cru que ce rendez-vous tant attendu allait tourner court après la perte logique des deux premiers sets (6-4, 6-1). Mais c’est lorsqu’on le croit au fond du trou que Monfils est capable du meilleur.

Poussé par un public du Central pas refroidi par les grosses averses de l’après-midi, le 28e mondial a d’abord serré le jeu pour empêcher l’Ecossais de prendre les devants. Puis il a appuyé sur l’accélérateur pour empocher deux sets (6-4, 6-1) qui semblaient en appeler un troisième, synonyme de victoire. Celui-ci n’est jamais venu. Alors que la nuit commençait à tomber, le Français, demi-finaliste en 2008, n’a pas su poursuivre sur sa lancée. Breaké d’entrée, il a sombré (6-0), incapable d’inscrire le moindre jeu et de se donner une chance de revenir ce jeudi pour terminer la rencontre.

Un tournoi sous anti-inflammatoires

Après un 4e set facilement gagné, Monfils se pensait pourtant capable de boucler le match avant que la nuit ne tombe. Le Français regrette mais sait qu’une fin de partie ce jeudi aurait largement favorisé l’Ecossais : « Au 5e il y a eu de la précipitation et une adaptation moyenne de ma part donc il y a de la frustration. Mais demain il aurait été mieux. J’ai du mal à entamer mes matchs donc je savais qu’il fallait finir là. Il courait moins bien, il fallait que j’y aille un peu plus donc je suis obligé de continuer. Je ne peux pas lui dire "on arrête", ça aurait été lui donner encore plus de chances de gagner. »

Si l’issue est cruelle tant le match semblait à la portée du dernier Tricolore en lice dans ce tournoi, elle est finalement très logique. Arrivé Porte d’Auteuil sans le moindre match sur terre battue le mois précédent, Monfils a composé avec une cheville douloureuse. Sous anti-inflammatoires pour calmer la douleur, il a réussi à se hisser en quarts de finale au prix d’un tableau plutôt ouvert (Hanescu, Struff, Fognini, Garcia-Lopez). Mais la marche Murray était trop haute pour un joueur aussi peu préparé. De quoi lui donner encore plus de regrets. 

A lire aussi :

>> Roland-Garros : Murray stoppe Monfils

>> Qui compose la galaxie Monfils ?

>> Le patron, c’est Nadal

Alexandre Alain