
Roland-Garros: les Français pas largués en juniors, qui sont les quatre joueurs en quarts?
Sean Cuenin
17 ans – né le 16 février 2004
Numéro 12 mondial juniors – 1660e ATP
Le cheveu court, ce Varois – mais désormais licencié au Lagardère Paris Racing - dégage une belle solidité en fond de court. La FFT lui a affecté Eric Winogradsky – le coach de Jo-Wilfried Tsonga lors de l’épopée australienne en 2008 – comme entraîneur, preuve qu’elle croit en lui. Il a bien digéré une saison 2020 gâchée par une blessure à l’épaule. L’an passé, il avait bloqué en quart de finale des juniors et il espère bien franchir un palier supplémentaire face à la tête de série numéro 1, le Chinois Shang Juncheg, tombeur sur le fil de Léo Borg, le fils du champion suédois.
Arthur Fils
16 ans – né le 12 juin 2004
Numéro 18 mondial juniors – 1035e ATP
Il a surpris tout le monde en remportant en décembre dernier l’Orange Bowl. Licencié à Saint-Michel sur Orge, il a pris la confiance. Déjà très solide sur le plan physique (1,85m), il a empoché ses premiers points ATP en atteignant une demi-finale dans un 15 000$ en Espagne. Droitier, capable d’accélérer la balle des deux côtés, il s’est ouvert le tableau en dégommant la tête de série n°2. Suivi par l’entraîneur fédéral Jérôme Potier, il affrontera en quart un Espagnol, Daniel Rincon.
Giovanni Mpetshi Perricard
17 ans – né le 8 juillet 2003
Numéro 8 mondial juniors – 1042e ATP
Fils d’un ancien joueur de foot du FC Bourg-Peronnas, "GMP" culmine à près de 2 mètres et sa puissance est dévastatrice. Il se distingue par un revers à une main très élégant. L’an passé, au Challenger d’Aix, il avait tapé son premier Top 200 mais il lui manque encore un gros résultat en Grand Chelem chez les juniors. Victorieux en mars du très prestigieux tournoi juniors de Villena (Espagne) face à Sean Cuenin, le licencié du TC La Pape, près de Lyon, semble mûr. Ce jeudi, il se mesurera à un Ukrainien, Viacheslav Bielinskyi.
Luca Van Assche
17 ans – né le 11 mai 2004
Numéro 17 mondial juniors – 1211e ATP
Né à Bruxelles d’un papa belge et d’une maman italienne, Luca Van Assche a atterri au TC 16. Petit gabarit (1,75m) mais belle technique et super sens tactique. Il aime "cuisiner" ses adversaires. Invité pour les qualifications, il avait bien résisté au premier tour au Suisse Henri Laaksonen, tombeur ensuite de l’Espagnol Bautista-Agut. Teddy Riner et Tony Parker, fondateurs de T & T Global Management, croient en lui puisqu’il a intégré l’écurie des jeunes sportifs. Il jouera sa place dans le dernier carré face à un Espagnol, Daniel Merida Aguilar.