RMC Sport

Roland-Garros: la jauge de spectateurs finalement abaissée à 5.000 par jour

Roland-Garros ne pourra finalement pas accueillir 11.500 spectateurs chaque jour, mais seulement 5.000. La jauge a été abaissée, à cause de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Coup dur pour les organisateurs de Roland-Garros. Selon les informations de L'Équipe confirmées par RMC Sport, le tournoi parisien du Grand Chelem (27 septembre-11 octobre) ne pourra pas accueillir quotidiennement 11.500 spectateurs comme cela était initialement prévu. La jauge devrait finalement être ramenée à 5.000 personnes autorisées, en raison de l'évolution négative de l'épidémie du Covid-19 en France.

Une décision confirmée dans la soirée par la FFT. "La situation sanitaire en Région Île-de-France a conduit la Préfecture de Police de Paris à limiter le nombre de spectateurs pouvant accéder au stade Roland-Garros pendant le tournoi", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Les courts annexes à huis clos

Avec 5.000 billets par jour, seul le court central Philippe-Chatrier devrait être ouvert au public. Le Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu devraient rester à huis clos, alors que la Fédération française de tennis avait prévu d'y accueillir respectivement 5.000 et 1.500 personnes quotidiennement.

Auparavant, déjà, la Fédération française de tennis espérait accueillir plus de monde. "La jauge a été réduite pour permettre au tournoi de répondre en premier lieu à un impératif, celui d'un tournoi responsable, organisé en toute sécurité", avait néanmoins dû admettre le président Bernard Giudicelli, début septembre.

Roland-Garros sera le premier tournoi de tennis à accueillir du public, depuis la reprise de la saison. Aux États-Unis, l'US Open s'est déroulé à huis clos et a nécessité la mise en place d'une bulle sanitaire stricte.

Julien Absalon