RMC Sport

Roland-Garros: la frustration des spectateurs qui ont perdu leurs billets au tirage au sort

Le tirage au sort effectué pour trier les spectateurs autorisés à se rendre à Roland-Garros pendant la quinzaine a suscité beaucoup de frustration et d'incompréhension chez les perdants.

Roland-Garros a triste mine. Le tournoi de la Porte d’Auteuil, installé habituellement au printemps, a débuté ce dimanche dans la grisaille et sous la pluie, dans une ambiance d’autant plus triste qu’il n’y aura presque pas de spectateurs cette année. Roland-Garros n’accueillera que 1.000 spectateurs par jour sur l’ensemble du site de 12 hectares. La capacité du tournoi est passée de 20.000 à 1.000 en l’espace de quelques semaines seulement.

Face à la dégradation de la situation sanitaire, les pouvoirs publics n’ont pas vraiment laissé le choix à la Fédération française de tennis qui n’a plus que ses yeux pour pleurer devant le manque à gagner considérable que cela représente. La déception est tout aussi grande pour les spectateurs qui pensaient passer entre les gouttes.

Une décision "complètement incompréhensible"

"Les premières décisions étaient complètement légitimes, il n’y a rien à redire", confie Louis, qui pensait assister à la quinzaine avant de perdre ses places à l’issue du tirage au sort effectué pour désigner les heureux élus. La décision de descendre la jauge à 1.000 personnes a été vécue comme un choc.

Comme plusieurs milliers de déçus, ce fan de tennis ne comprend pas ce qui justifie une telle décision, "complètement incompréhensible". "Mille personnes à Roland-Garros sur un site de douze hectares, alors qu’au centre de Paris, dans le métro, les gens se croisent tout le temps, c’est contact physique sur contact physique... A Roland-Garros, si tu respectes bien les règles sanitaires, il n’y a aucun aucun souci par rapport à ça."

"Un sentiment mitigé"

Quand nous l’avons interrogé, Claude venait lui tout juste d’apprendre que son billet ne figurait pas parmi les gagnants. "La première fois que j’ai su que les places allaient être supprimées sur le Chatrier et l’ensemble de Roland-Garros, j’ai eu un sentiment mitigé. J’étais déçu, forcément, et d’un autre côté, je comprenais. Parce qu’il y a des raisons sanitaires qui sont invoquées. Je pense que c’était normal de baisser cette jauge. Mon billet a été annulé sur le Chatrier. On m’a proposé à la place de prendre des places sur le Lenglen à un tarif préférentiel. Une nouvelle mesure est ensuite passée, diminuant la jauge de 5.000 à 1.000 personnes. Ma place sur le Lenglen a de nouveau été annulée. C’était encore un sentiment de déception qui dominait, de me dire: pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre ? Avec un tirage au sort qui est vraiment très aléatoire." Partie remise pour ces fans de Roland-Garros.