RMC Sport

Roland-Garros: la belle histoire de Mayar Sherif, première égyptienne à avoir joué un Grand Chelem

Elle est passée tout près d'une énorme sensation. Mais Mayar Sherif s'est inclinée avec les honneurs au premier tour de Roland-Garros, sur le Central, face à Karolina Pliskova (6-7, 6-2, 6-4 en 2h15). Une déception toute relative car la 172e mondiale a marqué l'histoire en devenant la première Egyptienne à jouer un match de Grand Chelem.

Mayar Sherif a obtenu son ticket pour Roland-Garros toute seule, en passant trois tours de qualification. Un rêve et une fierté pour l'Egypte et pour tout le monde arabe, qui a déjà vivré en début d'année avec le quart de finale de la Tunisienne Ons Jabeur à l'Open d'Australie. La seule Egyptienne à avoir disputé un tournoi du circuit principal féminin était jusque-là Marwa Elwany, invitée au tournoi du Caire en 1999 .

Née le 5 mai 1996, Mayar Sherif a passé son enfance au Caire, et suivait Roland-Garros, son tournoi préféré, devant sa télévision. Son meilleur souvenir? La finale 2009 et la victoire de Roger Federer sur Robin Soderling. Elle se rappelle avoir sauté de joie devant son écran. Trois ans plus tard, âgée de 16 ans, elle s'incline au premier tour des Juniors au tournoi parisien. La suite, ce sont des tournois dans les divisions inférieures, le circuit universitaire aux Etats-Unis (avec Pepperdine University à Malibu en Floride), et... 71 victoires d'affilée en 2019. Elle est même médaillée d'or aux Jeux africains en simple et en double aux côtés de sa sœur, Rana. En quelques mois, elle passe de non classée au 172e rang mondial.

"Certaine de rejouer un jour sur le Central"

Son jeu? Un bon revers, des variations intelligentes et même parfois surprenantes mais surtout du courage. Elle a ainsi sauvé huit balles de sets dans la première manche de son match perdu face à Karolina Pliskova, n°5 mondiale et demi-finaliste en 2017! Avec son t-shirt jaune flashy et ses baskets assorties, Mayar s'est montrée survoltée en début de troisième set, à grands renforts de cris et de poings serrés: mais elle a logiquement craqué dans le septième jeu du dernier set.

A 24 ans, Sherif a désormais décidé de franchir les étapes à grands pas et veut maintenant atteindre le Top 100. "J'espère revenir l'année prochaine à Roland... et je suis certaine de rejouer un jour sur le Central", a-t-elle glissé. Elle disputera aussi les Jeux Olympiques en 2021 à Tokyo.

Nicolas Bensussan