RMC Sport

Roland-Garros: Kenin rejoint Swiatek pour une finale inédite

Sofia Kenin disputera samedi sa deuxième finale de Grand Chelem de l’année. L’Américaine, qui s’est défaite de Petra Kvitova en deux manches (6-4 7-5), retrouvera Iga Swiatek.

La jeunesse sera au pouvoir samedi à Roland-Garros. Swiatek-Kenin, telle sera l'affiche de cette finale dames inédite. Si sa future adversaire de 19 ans balaye tout ce qui se dresse sur son passage, l’Américaine Sofia Kenin monte en puissance sur ce tournoi. Sa demi-finale remportée (6-4 7-5) face à Petra Kvitova n’en est que la preuve.

Des parcours opposés pour arriver en finale

Magnifique gagnante de sa demi-finale face à Podoroska, Iga Swiatek attendait de savoir l’identité de la joueuse qu’elle pourrait tenter de malmener en finale. La 54e joueuse mondiale est fixée, elle aura à se frotter à la lauréate de l’Open d’Australie en janvier dernier et sixième joueuse mondiale. L’Américaine, qui n’a pas eu à affronter une seule tête de série avant sa demi-finale, s’en est sortie en deux sets face à Kvitova (6-4 7-5).

Alors qu’elle avait presque à chaque fois dû batailler pendant trois sets, comme face à Fiona Ferro, Kenin n’a eu besoin que de deux manches mais tout de même 1h45 pour écarter la Tchèque. Ce qui tranche avec l'épopée beaucoup plus expéditive de la Polonaise, qui n'a toujours pas concédé le moindre set. 

Swiatek-Kenin, un précédent en juniors

Ce fut loin d’être simple pour l'Américaine, une fois de plus, ce jeudi. Comme lorsqu’elle a servi une première fois pour le match à 5-4, puis quelques instants plus tard à 6-5, où elle apparu plus fébrile. Mais la 31e faute directe de la tête de série n°8 lui aura été fatale, offrant une première finale de Roland-Garros à Sofia Kenin, face à Iga Swiatek.

Depuis le début de leur jeune carrière, les deux joueuses ne sont affrontées qu’une seule fois. Si le site était le même, il n’y a pas grand-chose de comparable entre la grande finale de ce samedi avec cet anonyme huitième de finale juniors en 2016. Pour l’anecdote, quand même, c’était la Polonaise qui s’était imposée en deux manches (6-4 7-5).

JAu