
Roland-Garros: Giudicelli espère une édition 2020 avec du public
L'édition 2020 de Roland-Garros aurait dû débuter ce week-end sur les courts de la Porte d'Auteuil. Mais la pandémie de coronavirus a tout bouleversé, entraînant le report du tournoi. "J'ai un petit pincement au coeur de ne pas pouvoir être dans ce stade magnifique, sous ce toit extraordinaire, qui est le fruit d'un travail de dix ans, souffle Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis. En même temps, je suis soulagé de savoir que le tournoi est toujours au calendrier, qu'il aura lieu. Et nous faisons tout pour lui assurer son succès international."
"Nous serons prêts"
S'il a bien été reporté, Roland-Garros n'a effectivement pas été annulé pour l'instant. Le Grand Chelem parisien pourrait se dérouler entre fin septembre et début octobre, quelques semaines après l'US Open. Si la situation sanitaire le permet, évidemment. Aucune annonce officielle n'a encore été faite à ce sujet. Des discussions sont en cours entre les instances entre l'Etat et les instances du tennis français. Avec l'espoir de pouvoir accueillir du public.
"Nous travaillons avec tous les ministères concernés, explique Giudicelli. Je tiens à remercier le gouvernement d'avoir créé cette cellule, qui s'est réunie plusieurs fois depuis le 7 mai. Tous les aspects de l'organisation du tournoi y sont évoqués. C'est un travail très précis qui est en train d'être conduit. Nous serons prêts à organiser le tournoi dans les meilleures conditions qui s'offriront à nous au moment où il se déroulera."
L'optimisme de Forget
Plusieurs ajustements sont à l'étude, comme des places limitées en tribunes, des tournois de double au format réduit ou des courts éclairés pour pouvoir jouer en nocturne. Autant de pistes qui pourraient permettre d'organiser un Roland-Garros inédit.
"Aujourd'hui, les signaux vont dans le bon sens avec une réouverture des commerces, a déclaré Guy Forget, le directeur du tournoi, dimanche sur Europe 1. On peut penser que ce sera aussi le cas pour les restaurants et les bars dans les semaines à venir. Maintenant, on ne sait pas ce qui va se passer dans un mois ou deux. On s'adaptera à ce que le gouvernement nous dira. Il faut être ambitieux et optimiste."