
Roland-Garros : Gasquet et Chardy s’ajoutent à la fête tricolore
Trois et deux qui font cinq ! Comme Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon la veille, Jérémy Chardy et Richard Gasquet ont régalé le public de Roland-Garros ce samedi en décrochant de fort belle manière leur billet pour les huitièmes de finale du tournoi. Le premier n’a fait qu’une bouché du Belge David Goffin (6-3, 6-4, 6-2), alors que le second s’est défait du Sud-Africain Kevin Anderson (4-6, 7-6, 7-5, 6-4).
Cinq joueurs français seront donc en course, dès dimanche, pour une place en quarts de finale (sans oublier Alizé Cornet dans le tableau féminin). Si cela semble logique au vu des parcours de chacun, ce beau tir groupé fait tout de même figure de petit exploit. Depuis le début de l’ère Open, c’est en effet la troisième fois seulement que le clan tricolore compte autant de représentants à ce stade de la compétition (après 1971 et 2008).
Une première pour les Mousquetaires
Valeurs sûres du tennis français masculin depuis dix ans, les « nouveaux Mousquetaires », Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, ont également profité de cette édition 2015 des Internationaux de France pour montrer que l’on pouvait encore compter sur eux. Pour la première fois depuis leurs débuts sur le circuit, les leaders de cette équipe de France, qui attend toujours un successeur à Yannick Noah (vainqueur de Roland-Garros en 1993), figurent ensemble en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
« Je n’ai pas l’impression de vivre de grandes surprises, de vivre d’exploits, pas encore, tempère tout de même le DTN du tennis français, Arnaud Di Pasquale. Il va falloir que ça arrive maintenant. En tout cas, ça se prend. Ça fait du bien de voir que les joueurs sont prêts sur un tournoi où ils sont un peu plus attendus qu’ailleurs. C’est bien mais il ne faut pas que ça s’arrête là. » C’est bien là le problème. Les deux fois où cinq Français se sont retrouvés à ce niveau du tournoi, un seul est parvenu à se hisser en quarts de finale (Patrick Proisy en 1971 et Gaël Monfils en 2008). Et au vu des futurs adversaires de Monfils (Federer), Tsonga (Berdych), Simon (Wawrinka), Gasquet (Djokovic) et Chardy (Murray), un tel scénario reste à prévoir.