RMC Sport

Roland-Garros : Forget réclame un toit sur le Central

Intempéries oblige, la question de la nécessité d’un toit sur le court central Philippe Chatrier se pose à nouveau en ce début de quinzaine à Roland-Garros. Pour le directeur du tournoi Guy Forget, un tel équipement est même devenu urgent.

En ce début de quinzaine de Roland-Garros, joueurs, spectateurs et organisation ont davantage regardé le ciel que la terre. Pour sa première à la tête du tournoi, Guy Forget vit une entrée en matière particulièrement humide, avec pour conséquence la découverte du casse-tête de la programmation par temps de pluie. Dimanche lors de la journée d’ouverture, 22 des 32 matches prévus ont ainsi été reportés. Ce lundi, les rencontres n’ont pu débuter qu’à 13h30 au lieu de 11 heures. Les cinquièmes matches ont d’ores et déjà été décalés à mardi.

Une situation qui a placé la fameuse question du toit attendu sur le court Central Philippe Chatrier au centre des débats ce lundi. Face à la presse, Guy Forget a le rire jaunâtre. « On ne serait pas mal avec un toit, a lancé le patron des Internationaux de France. C'est une question de respect pour le public, pour les médias qui sont plus de 1000 ici, pour les fans assis devant leur télé. Ils attendent depuis un an. Quand on vit deux jours comme ça, on se rend compte de l’importance d’avoir court couvert. »

Pas avant 2020

Le manque d’une telle infrastructure porte d’Auteuil souligne le gouffre qui est en train de se creuser entre Roland-Garros et les trois autres tournois du Grand Chelem. Wimbledon, Melbourne et New York sont équipés d’un toit sur leur court principal. A Paris, il faudra attendre au minimum 2020, a indiqué Forget. Quant au reste des projets d’extension et de modernisation, si certains travaux ont été lancés, nombre de chantiers sont en suspens en raison de procédures engagées par les associations de riverains. Une décision de justice doit intervenir en décembre prochain sur la levée ou non d’un permis de construire accordé à la Fédération Française de Tennis. En attendant, Guy Forget, éternel optimiste, ne s’affole pas : « On est convaincu que cela va aboutir. C'est une question de temps ». Dans l’immédiat, il doit sûrement rêver de soleil. Météo France en annonce mardi.

Le point sur les travaux à Roland-Garros à lire ici

la rédaction