
Roland-Garros en direct: Dodin éliminée, place à Cilic-Thiem

- - -
[00h15]
Bonne nuit à toutes et à tous !
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. On se donne rendez-vous mardi matin pour la suite (et peut-être fin) du premier tour avec l’entrée en lice de Novak Djokovic et dix autres français. Un riche programme à suivre sur nos antennes et bien sûr notre site.
[00h11]
Clara Burel renverse Arantxa Rus !!
Menée une manche à rien et 6-5 30-0 dans la deuxième manche, la Française a fait preuve de courage et de caractère pour finalement décrocher la première victoire de sa jeune carrière en Grand Chelem (6-7, 7-6, 6-3). Un succès mérité tant elle a montré bien plus de variété dans son jeu. Elle s’est battue mentalement pour aller chercher cette partie.
[00h06]
C'est encore le coup droit qui lâche Arantxa Rus. Break enfin confirmé pour la Française, qui propose plus de variété dans son jeu que son adversaire: 5-3
[00h04]
Les points défilent en faveur de la Française. Six points de suite, série en cours...
[00h02]
Empêchée de progresser sur son service, Clara Burel subtilise encore la mise en jeu adverse. 4-3 pour elle. La Française n'est plus qu'à deux jeux d'une première victoire en Grand Chelem.
[23h57]
Clara Burel n'est pas passée loin de mener 4-2 mais les fautes sont revenues en fin de jeu. Rus revient à 3-3, les combat se joue aussi bien dans la tête que dans les jambes désormais.
[23h51]
Quelques courageux ont bravé le froid et affronté l'humidité pour applaudir Clara Burel. Leur soutien encourage la Française à se dépasser. Elle réalise le break dans la troisième manche, alors qu'on approche tout doucement des trois heures de jeu dans cette rencontre.
[23h33]
C'est fini pour Medvedev !!
Marton Fucsovics s'offre le premier top 10 de sa carrière en dominant Daniil Medvedev en quatre manches (6-4, 7-6, 2-6, 6-1), c'est l'un des événements de cette journée. Roland-Garros n'est pas encore le jardin du 5e joueur mondial.
[23h30]
Tout est relancé pour Burel !
Tout près de la sortie à 6-5 30-0 pour Arantxa Rus, la Française est parvenu à retourner la situation contre la 67e mondiale pour dominer le tie-break du deuxième set. Une manche partout entre les deux joueuses.
[23h27]
Arantxa Rus laisse apparaître quelques fébrilités côté coup droit. Les derniers sont sortis très largement du court. Clara Burel ne profite pas que des erreurs de son adversaire, elle va aussi chercher les points: 5-1 pour elle !
[23h25]
Beaucoup d'occasions envolées pour Clara Burel qui trouve quand même les moyens d'arracher un second tie-break.
[23h15]
Fucsovics prend une option
Le Hongrois prend une option avec un break d'entrée à l'entame de cette quatrième manche qui pourrait faire mal à Medvedev. Attention toutefois, la route est encore longue.
[23h11]
Daniil Medvedev est revenu à deux manches à une face à Marton Fucsovics. Dans le même temps, Clara Burel a égalisé à quatre jeux partout contre Arantxa Rus dans le deuxième set, après avoir perdu le premier au tie-break.
[22h44]
Medvedev se réveille, peut-être un peu tardivement. Mené deux manches à rien, le Russe a pris les devants dans le troisième set. 3-1 en sa faveur contre le Hongrois Fucsovics.
[22h22]
Medvedev dos au mur
Le Russe perd ses nerfs et le deuxième set par la même occasion. Le Hongrois Marton Fucsovics mène deux manches à rien. Clara Burel a mené 5-1 dans le jeu décisif de la première manche avant de craquer mentalement et d'abandonner le set à son adversaire, Arantxa Rus.
[22h14]
Pour Diane Parry, la marche était trop haute. Trop tendre à ce niveau, la Française a plié en deux sets (6-4, 6-2) contre Polona Hercog, 50e joueuse mondiale.
[22h04]
Monfils a "mal joué et mal géré le moment"
Gaël Monfils peinait à trouver les mots après sa défaite au premier tour de Roland Garros face aux Kazakh Alexander Bublik. "J’ai mal joué, j’ai mal géré le moment, expliquait la tête de série numéro 8 du tournoi. Forcément je suis déçu… Je ne sais pas ce que je peux dire de plus à part que je suis déçu." Depuis la reprise de la saison après le confinement, c’est la troisième fois en trois tournoi que le numéro 1 français est éliminé au premier tour. Et il ne fallait pas lui rappeler cette statistique quelques minutes après la défaite. "Je pense qu’il y a des joueurs qui ont perdu plus de trois fois. Je fais trois mauvais matchs, ça m’est déjà arrivé. Je vais retourner à l’entraînement." Avant de tenter une explication: "J’ai perdu le rythme…", sans vouloir mettre en cause les contraintes liées au Covid: "Cela n’a aucune excuse sur mes contre-performances. Les contraintes c’est comme ça, et quand tu perds c’est plus dur, quand tu gagnes tu les sens moins les contraintes. C’est un tournoi forcément différent, mais tout ce qu’on fait est différent depuis la reprise."
[22h03]
Rattrapée par ses émotions, Clara Burel a été tétanisée sur son dernier enchaînement au service. Malheureusement, elle manque une deuxième fois l’occasion de remporter la première manche contre Arantxa Rus: 5-5.
[21h56]
L'embellie Burel ?
La Bretonne qui menait 5-2 contre la gauchère néerlandaise Arantxa Rus a encore une occasion de boucler cette première manche à 5-4.
[21h54]
Fucsovics craque à son tour
Medvedev conserve de l'intensité physique, tandis que le Hongrois semble accuser le coup
[21h46]
Le Russe cède son service dans la foulée...
Medvedev a toujours du mal sur sa mise en jeu dans cette deuxième manche, et il passe ses nerfs sur son coach dans un français impeccable. 6-4, 4-3 pour Fucsovics
[21h43]
Debreak Medvedev !
Piégé dans le replacement à 30-40, Medvedev a le bonheur de voir la balle de son adversaire sortir de peu des limites du court. Fucsovics a manqué l’occasion de confirmer son break, son adversaire en profite pour recoller à 3-3, grâce notamment à une superbe couverture de terrain, récompensée par un revers gagnant sur un smash adverse.
[21h26]
Cornet ne tremble pas
Alizé Cornet sort victorieuse de l’affiche 100% française qui l’opposait à Chloé Paquet, qui disputait son cinquième match du Grand Chelem. Forte d'une expérience largement supérieure en Majeurs, Cornet a facilement disposé de sa compatriote en deux sets (6-3, 6-2).
[21h11]
L'hécatombe se poursuit pour les Français avec la défaite d'Arthur Rinderknech. Pour son premier Roland-Garros, le 162e joueur mondial s'est bien battu, ne rendant les armes qu'après 3h23 et quatre sets (6-2, 6-7, 6-4, 6-4) face au Slovène Aljaz Bedene.
[21h09]
Petite sensation sur le Lenglen avec la première manche qui tombe dans l'escarcelle de Fucsovics contre Medvedev (6-4). En difficulté, le Russe s'agace de plus en plus et sort un peu de son match.
[21h03]
Paquet se révolte
Chloé Paquet n'a pas dit son dernier mot face à Alizé Cornet, elle serre le jeu dans la deuxième manche: (3-6, 2-2)
[20h58]
Mannarino n’a pas existé
Défait au premier tour du Masters 1000 de Rome et du tournoi de Hambourg, Adrian Mannarino s’est encore sèchement incliné à l’occasion de son entrée en lice, mais cette fois à Roland-Garros. Le Français n’a pas fait le poids contre l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas, vainqueurs en trois sets secs 6-4, 6-3, 6-0. Mannarino, à l'instar de Monfils, n'a pas gagné un match sur terre battue depuis la reprise.
[20h48]
Dominé par Ugo Humbert à Hambourg, le Russe Daniil Medvedev est sur le court contre le Hongrois Marton Fucsovics. Le début de match est équilibré. 3-3 entre les deux hommes dans la première manche après un jeu très accroché.
[20h38]
Mannarino, ça sent le roussi
Le Français Adrian Mannarino est malmené par l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas. 6-4, 6-4, 3-0 en faveur de son adversaire. Du côté des femmes, Chloé Paquet a sauvé deux balles de premier set, mais Alizé Cornet a finalement conclu sur sa propre mise en jeu: 6-3.
[20h25]
Bublik fait sa spéciale
Auteur d'un lob entre les jambes magistral pour mystifier Gaël Monfils, Bublik a aussi sorti de son arsenal ce fameux service à la cuillère qu'il maitrise si bien et se plait à distiller.
[20h22]
Cornet prend un meilleur départ
Dans le duel franco-français qui l'oppose à Chloé Paquet, invitée pour cette édition 2020, Alizé Cornet a pris les devants avec un double break au début du premier set qu'elle ne devrait pas tarder à remporter. 5-2 en sa faveur
[20h18]
C'est dur pour Mannarino
Aie aie aie ! Le Français, qui a abandonné le premier à son adversaire, est en perdition dans la deuxième manche. 6-4, 5-1 en faveur de l'Espagnol Ramos-Vinolas !
[20h09]
Nadal de retour dans son royaume
Rafael Nadal a décroché ce lundi une 94e victoire sur la terre Battue de Roland-Garros... en 96 matches. Seuls Robin Soderling en 2009 et Novak Djokovic en 2015 sont venus à bout du Majorquin Porte d'Auteuil. Un extraterrestre !
[20h02]
Muguruza s'en sort bien
Garbine Muguruza a eu chaud ! L'Espagnole est sortie victorieuse d'un match délicat. Vainqueur des Internationaux de France en 2016, elle a battu Tamara Zidansek en trois sets (7-5, 4-6, 8-6).
[19h56]
Monfils sort par la petite porte
Arrivé à Roland-Garros sans le moindre repère sur la surface et assez peu de certitude dans son jeu le Français Gaël Monfils s’est incliné en quatre manches (6-4, 7-5, 3-6, 6-3) contre le Kazakh Alexander Bublik dès le premier tour. Le Français a commis trop d’erreurs et connu bien trop d’hésitations dans son jeu. C'est la première fois depuis quinze ans qu'il s'incline lors de son entrée en lice à Paris.
[19h48]
Monfils au bord du précipice !
Gaël Monfils éteint la lumière au pire des moments ! Timide sur son deuxième coup de raquette après une bonne première, le Français n'a pas toujours la volonté de se montrer offensif. Et il le paye cash ! Bublik va servir pour le gain de la partie.
[19h38]
Moutet plie au bout du suspense
Terrible désillusion pour le Français Corentin Moutet qui s’incline finalement au bout de cinq manches (6-0, 6-7, 6-7, 6-2, 16-18) et plus de six heures de jeu (6h05) contre le qualifié italien Lorenzo Giustino, dans ce qui est le deuxième plus long match de l’histoire de Roland-Garros. Le Français a pourtant eu plusieurs fois l’occasion de servir pour le gain de cette partie mais il a à chaque fois manqué de lucidité.
[19h33]
Nadal qualifié pour le 2e tour
Le Majorquin Rafael Nadal a connu une entrée en matière relativement facile avec un premier match conclu en trois sets (6-4, 6-4, 6-2) contre le Biélorusse Egor Gerasimov. L’Espagnol a déployé tout son arsenal pour venir à bout de son adversaire. Il défiera l’Américain Mackenzie McDonald.
[19h28]
Double break réalisé à l’instant par Rafael Nadal qui va servir pour le match
[19h24]
Aucun problème pour Rafael Nadal sur le central. Le Majorquin déroule face à Gerasimov, avec le break dans la troisième manche (6-4, 6-4, 4-2). Le Biélorusse s'est fait manipuler sur le court.
[19h22]
C'est fait ! Gaël Monfils empoche le gain du troisième set (6-3), il n'est plus mené que deux manches à une.
[19h21]
Moutet sous pression, Monfils se rebiffe
Moutet va servir dans quelques instants pour rester dans le match, tandis que Gaël Monfils est sur le point de remporter la troisième manche après avoir cédé les deux premières.
[19h17]
Bientôt le match le plus long ?
Corentin Moutet explose complètement ! 15-15 après 5h44 de jeu. Il se passe des choses incroyables sur ce court n°14. Pour rappel, le match le plus long de l'histoire de Roland-Garros a eu lieu en 2004 entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément. Le premier l'avait emporté après 6h33 !
[19h11]
Monfils résiste, Moutet gâche
Alors qu'il sert une nouvelle fois pour le gain du match, Moutet se trompe encore dans ses choix tactiques et fait face à deux nouvelles balles de break. Monfils est lui revenu dans le match en s'emparant du service de son adversaire dans la troisième manche 3-3.
[19h06]
Tout est à refaire !
Ce match entre dans une dimension surnaturelle. Alors qu’il avait toutes les clés entre les mains pour achever son adversaire qualifié, le Français Corentin Moutet cède de nouveau son service au pire des moments. Tout est relancé dans cette bataille infinie qui dure depuis plus de 5h30 ! 14-14 entre les deux hommes dans la 5e manche.
[19h01]
Le Français Corentin Moutet est au service pour le gain de ce match interminable !
[18h55]
Des nouvelles du court numéro 14, où Giustino mène 13 à 12 dans la dernière manche face à Moutet après 5h23 de jeu. Le Français va servir pour rester dans le match.
[18h49]
Nadal au petit trot
Le numéro 2 mondial mène à présent deux manches à zéro face au Biélorusse Gerasimov en 1h20 de jeu: 6-4, 6-4.
[18h46]
Monfils mené 2 sets à 0
Le Français, lâché par son service, n'y est plus dans ce premier tour. Alors qu'il avait l'opportunité de conclure à 5-3, il s'incline 7-5 dans ce deuxième set. La victoire s'éloigne dangereusement.
[18h44]
Monfils demande à l'arbitre s'il a le droit... de s'énerver
[18h39]
Désormais 11-11 entre Moutet et Giustino !
5h07 de jeu, service à suivre pour le qualifié italien.
[18h35]
Bublik s'en sort encore
Le Kazakh profite des nombreuses doubles fautes du Français pour débreaker à nouveau et rester en course dans cette deuxième manche.
[18h31]
Monfils sert pour le set
D'un smash complètement manqué, Bublik offre un nouveau break à Monfils, qui va pouvoir conclure sur sa mise en jeu.
[18h24]
Bublik débreake
La tête de série numéro 8 avait fait le break dans la deuxième manche mais le Kazakh revient à 4-3. Nadal a lui un break d'avance sur Gerasimov sur le Central.
[18h22]
Giustino s'accroche
Corentin Moutet fait plier l'Italien mais il ne rompt pas et remporte sa mise en jeu tant bien que mal. 10-9, 4h50 de jeu, quel match !
[18h11]
Moutet respire
Dans une cinquième manche de plus de 90 minutes, Moutet remporte facilement son service sur un jeu blanc et recolle à 9 jeux partout.
[18h06]
Monfils lâche le premier set
Bublik, breaké et mené 3-0, renverse cette première manche sur son service et pousse désormais le Français dos au mur. De son côté, Nadal remporte le premier set sur le même score de 6-4.
[18h01]
Moutet sauve une balle de match
Le Français a brillamment sauvé une balle de match sur son service et parvient à recoller à 8-8. Cette fin de rencontre est irrespirable.
[17h59]
Monfils renversé
Dans la foulée de son débreak, Bublik a breaké Monfils et va servir pour le set dans quelques instants.
[17h53]
Moutet ne s'en sort pas
Le Français n'est pas parvenu à conclure sur sa mise en jeu et Giustino est revenu à 7 sept jeux partout...
[17h52]
Pendant ce temps-là, Monfils s'est fait débreaker sur le Lenglen (3-3) alors que Nadal s'est détaché dans la première manche (4-2) sur le Central.
[17h45]
Break de Moutet !
Le Français remporte le jeu de service de Giustino et s'apprête à servir pour le match, à 7-6 dans le cinquième set !
[17h44]
Quand Moutet se parle à lui-même...
[17h39]
Ça se passe bien pour Monfils
Entame de match idéale pour le numéro 9 mondial, qui mène 3-1 face au Kazakh Bublik sur le court Suzanne-Lenglen.
[17h37]
Un troisième Français en piste
Outre Moutet et Monfils, un autre tricolore vient d'entamer son premier tour. Sur le court numéro 5, Arthur Rinderknech est mené 1-0 par Aljaz Bedene.
[17h33]
Moutet-Giustino toujours aussi indécis
La rencontre a dépassé les 4 heures de jeu et c'est encore très serré entre les deux joueurs. 6-5 pour l'Italien dans la dernière manche.
[17h26]
La finaliste 2019 déjà sortie
Marketa Vondrousova (n°15), qui avait atteint la finale l'an dernier, a été séchée par la Polonaise Swiatek en à peine plus d'une heure de jeu: 6-1 6-2.
[17h21]
C'est parti pour Monfils
Pendant que le numéro un français entame son duel face à Bublik, Rafael Nadal est entré sur le court central, toit ouvert, où il défie Gerasimov.
[17h18]
Giustino recolle au score
Corentin Moutet, qui avait breaké son adversaire, vient de se faire rejoindre par l'Italien dans cette dernière manche (4-4) après 3h47 d'un match démarré hier soir.
[17h10]
À suivre: Nadal et Monfils
Rafael Nadal va défier Gerasiov sur le Central, pendant que Gaël Monfils va faire son entrée en lice face à Bublik sur le Lenglen.
[17h05]
Jacquemot éliminée
La Française, 525e joueuse mondiale, s'est inclinée en deux petits sets (6-1 6-2) face à la qualifiée mexicaine Zarazua. Laquelle retrouvera Svitolina, victorieuse dans la douleur de Gracheva (7-6 6-4).
[17h04]
Williams expéditive
Après une première manche très accrochée, Serena Williams a déroulé dans la deuxième manche pour s'imposer face à sa compatriote Kristie Ahn (7-6 6-0). L'Américaine retrouvera la Bulgare Pironkova au 2ème tour.
[16h52]
Le programme de demain sur le Central
Mladenovic, Djokovic et Simon joueront ce mardi sur le court Philippe-Chatrier à l'occasion de la fin du 1er tour.
[16h48]
Giustino breake Moutet
Le Français, très nerveux, est désormais mené 2-0 dans la dernière manche.
[16h41]
Ça va beaucoup mieux pour Serena
Williams arrive à enchaîner après le gain du premier set et mène déjà 2-0 dans la deuxième manche.
[16h36]
Moutet jouera un cinquième set
Le Français, vainqueur 6-2 de la quatrième manche, revient à 2 sets partout face à Giustino après plus de trois heures de jeu au total.
[16h31]
Première manche pour Williams
La neuvième joueuse mondiale conclut d'un ace le jeu décisif d'une première manche décousue face à sa compatriote Kristie Ahn en 1h11 de jeu, déjà.
[16h26]
Svitolina commence bien
La tête de série numéro 3 a remporté la première manche au jeu décisif, face à la Russe Varvara Gracheva, 89e joueuse mondiale.
[16h19]
Une Française mal partie
Sur le court n°9, Elsa Jacquemot, invitée par les organisateurs, a perdu le premier set 6-1 face à la Mexicaine Renata Zarazua, issue des qualifications.
[16h11]
Williams à l'envers
Au terme d'un nouveau jeu interminable, Serena Williams est enfin parvenu à faire le break face à son compatriote Ahn... avant de perdre encore son jeu service dans la foulée.
[16h04]
Terminé pour Fognini
Visiblement touché physiquement, Fabio Fognini a lâché l'affaire dans le dernier set et encaisse une roue de vélo au passage. Après Auger-Aliassime, l'Italien est la deuxième tête de série (n°14) du jour à prendre la porte, battu en quatre manches par Kukushkin (5-7 6-3 6-7 0-6).
[15h57]
Moutet mené 2 sets à 1
Le jeune français a cédé la troisième manche à Lorenzo Giustino au jeu décisif, comme dans le deuxième set, dans une rencontre qui avait débuté hier soir.
[15h46]
Fognini ne s'en sort pas
Après avoir remporté le deuxième set, l'Italien vient de céder dans le troisième, au jeu décisif. La tête de série n°14 est désormais menée 2 manches à 1 par le Kazakh Kukushkin (5-7 6-3 6-7) et ne semble pas au mieux physiquement.
[15h41]
Moutet de retour
Interrompu par la pluie hier soir, Corentin Moutet est revenu sur le court n°14 et vient d'effacer son break de retard dans la troisième manche face au qualifié Giustino. Le score est désormais de 6-0, 6-7, 5-5.
[15h39]
Serena breakée
Après déjà 18 minutes de jeu, Serena Williams vient de perdre son service au profit de Ahn, qui mène 2 jeux à 1.
[15h35]
FAA déjà dehors !
Tête de série numéro 19 du tournoi, Félix Auger-Aliassime a été sorti dès le premier tour, par le Japonais Yoshihito Nishioka (n°52) en trois petits sets (7-5 6-3 6-3). Première surprise du jour Porte d'Auteuil !
[15h25]
Gaston remporte le duel 100% français
Hugo Gaston se qualifie pour le 2e Tour en éliminant son compatriote français Maxime Janvier (7-6, 6-4, 6-3). 239e mondial, le gaucher participe à son premier Roland-Garros dans le tableau principal, lui qui bénéficie d'une wild-card.
[15h17]
Williams entre sur le Philippe-Chatrier, Bertens qualifiée
Troisième match du jour sur le Philipper-Chatrier avec l'Américaine Serena Williams qui affronte sa compatriote Kristie Ahn. A noter la qualification de Kiki Bertens, tête de série numéro 5, face à Zavatska (2-6, 6-2, 6-0).
[15h11]
Herbert au rendez-vous du 2e Tour
Pierre-Hugues Herbert verra le 2e Tour. Le Français a sorti en 3 sets l'Américain Michael Mmoh (6-3, 6-2, 6-3). 2h05 sur le court avec autorité pour une qualification sereine. Ce sera plus compliqué au prochain tour puisqu'il affrontera l'Allemand Alexander Zverev.
[15h06]
Auger-Aliassime vers la sortie
Déjà mené deux sets à rien, Auger-Aliassime a été breaké dans le 3e set par Nishioka. Tête de série numéro 19, il devrait être éliminé dès le 1er Tour. Dans le duel des Français, Gaston mène 2 sets à 0 face à Janvier.
[14h59]
Sock pour Thiem au deuxième tour
Quelques instants avant la victoire de l'Autrichien, Jack Sock a facilement remporté son duel américain face à Reilly Opelka (6-4 6-4 6-3) et retrouvera le numéro 3 mondial dans quelques jours.
[14h53]
Thiem s'impose en trois sets
Dominic Thiem était trop fort pour Marin Cilic. L'Autrichien l'emporte en deux heures de jeu (6-4 6-3 6-3) malgré un début de rencontre très disputé. Dans ce choc du premier tour, le Croate a tout de même bien résisté.
[14h47]
Ça se complique sur le n°9
Auger-Aliassime est à présent mené 2 sets à 0 (5-7 3-6) face au Japonais Nishioka. Le Canadien, tête de série 19, est proche de la sortie. Fognini, lui, a égalisé à une manche partout face à Kukushkin (5-7 6-3).
[14h42]
Dominic Thiem enchaîne trois revers gagnants sublimes et breake son adversaire ! L'Autrichien, mené 0-2, est désormais bien devant (4-2) et file vers la victoire.
[14h35]
Thiem recolle
Le troisième joueur mondial débreake et revient à 2 jeux partout dans cette troisième manche. Cilic vient peut-être de laisser passer sa chance !
[14h33]
Herbert prend le large
Sur le court n°14, le Français mène à présent deux sets à zéro face à Michael Mmoh (6-3 6-2).
[14h31]
Goffin critique le toit du Central
Eliminé hier par Jannik Sinner sur le Central, David Goffin s'est montré critique envers le nouveau toit du court Philippe-Chatrier.
[14h27]
Ça va mieux pour Bertens
La Néerlandaise égalise à un set partout (2-6 6-2) sur le court Suzanne-Lenglen face à l'Ukrainienne Zavatska.
[14h23]
Un sursaut pour Cilic?
Le Croate a breaké Thiem dès l'entame du troisième set et mène donc 1-0 avec service à suivre.
[14h21]
Un duel français très accroché
Sur le court n°7, Hugo Gaston a remporté la première manche au jeu décisif (7-6) face à son compatriote Maxime Janvier. 2-2 dans la deuxième manche.
[14h18]
Deux manches à rien pour Thiem
Le double finaliste en titre remporte ce deuxième set 6-3 et file vers une qualification pour le deuxième tour. De son côté, Cilic est plus en souffrance qu'en début de match.
[14h09]
Thiem toujours devant
L'Autrichien mène désormais 6-4 5-3 face à un Cilic de plus en plus fébrile qui va devoir s'accrocher pour rester dans le match.
[14h00]
FAA et Fognini démarrent mal
Félix Auger-Aliassime et Fabio Fognini ont perdu leur première manche sur le même score de 7-5, respectivement face à Nishioka et Kukushkin.
[13h55]
Ça passe pour Errani
Retombée à la 149e place mondiale, l'Italienne, finaliste du tournoi il y a 8 ans, s'est défaite de Puig en deux sets secs et moins d'une heure de jeu: 6-2, 6-1.
[13h52]
Première manche pour Herbert
"P2H" a remporté son premier set 6-3 face au qualifié américain Mmoh. C'est bien parti pour le Français.
[13h51]
Jeu blanc pour Thiem qui continue sa course en tête. 3-1 pour l'Autrichien dans ce deuxième set face à Cilic.
[13h47]
Une nouvelle dégaine pour Fognini
[13h42]
Cilic mal embarqué
Après avoir perdu le premier set, le Croate se fait breaker d'entrée de deuxième manche par Thiem (1-0).
[13h37]
Surprise sur le Lenglen
Tête de série numéro 5, Kiki Bertens cède le premier set (6-2) face à l'Ukrainienne Katarina Zavatska, 112e joueuse mondiale !
[13h33]
6-4 Thiem
L'Autrichien sauve trois balles de débreak et empoche la première manche sur un faute directe de Cilic. Ce duel tient toutes ses promesses pour le moment.
[13h28]
Break de Thiem
La tête de série numéro 3 du tournoi remporte le service du Croate au meilleur moment et va servir pour le gain du premier set (5-4).
[13h25]
Cilic et Thiem au coude à coude
Les deux joueurs se rendent toujours coup pour coup sur le Central alors que la fin de set approche. 4-4, service à suivre pour Cilic.
[13h22]
Sur le court numéro 10
Le duel intéressant entre Sara Errani, finaliste de Roland en 2012, et Monica Puig, championne olympique à Rio, tourne pour l'instant à l'avantage de l'Italienne, qui a remporté la première manche (6-2).
[13h15]
Herbert démarre bien
Sur le court numéro 14, Pierre-Hugues Herbert a déjà breaké son adversaire, l'Américain Michael Mmoh, sorti des qualifications. Le Français mène 3-0.
[13h09]
Mets le son moins fort !
Ce dimanche, le journaliste Nelson Monfort, visiblement trop bruyant, a provoqué l'interruption du match entre Benchetrit et Isner.
[13h06]
Deux invités français sur le n°7
Le duel franco-français entre Maxime Janvier (n°204) et Hugo Gaston (n°239), tous deux bénéficiaires d'une wild-card, a démarré sur le court numéro 7.
[13h03]
Déjà une quatrième montée au filet pour Cilic, qui convertit magnifiquement son effort et passe devant au score (2-1). Ça part très très bien sur le Philippe-Chatrier !
[12h59]
Cilic réagit immédiatement
Au terme d'un bel échange, Cilic réussit une belle amortie gagnante avant de convertir ensuite sa balle de débreak. 1-1 et déjà deux breaks entre les deux hommes.
[12h55]
Ça part fort sur le Central
Avec le toit fermé, Marin Cilic et Dominic Thiem ont démarré les hostilités sans round d'observation, avec déjà un break en faveur de l'Autrichien (1-0).
[12h41]
3 Français à l'échauffement
Parmi les rencontres qui s'apprêtent à commencer, trois Français sur les courts avec le duel Gaston-Janvier et le match d'Herbert face au qualifié américain Mmoh. À noter aussi les entrées en lice de Fognini et Auger-Aliassime ou de Kiki Bertens chez les dames.
[12h33]
Les autres courts débâchés
Les programme va enfin pouvoir débuter sur les courts non couverts, qui sont en train d'être débâchés.
[12h30]
Et maintenant, Cilic-Thiem
En attendant le début des matchs sur les autres courts, le gros choc de ce premier tour va débuter sur un Central toujours couvert, entre le vainqueur du dernier US Open, Dominic Thiem, et Marin Cilic.
[12h24]
Jeu, set et match Kvitova
La tête de série numéro 7 a tenu son rang face à une vaillante Dodin qui a cédé sa mise en jeu à chaque fois en fin de set. La Française, qui pourra nourrir des regrets, sort de Roland-Garros dès le premier tour.
[12h22]
Kvitova sert pour le match
Sur un coup droit complètement manqué, Dodin craque encore au pire moment et se fait breaker à 5-5 ! Kvitova s'apprête donc à servir pour le match...
[12h17]
La Française a eu chaud
Après avoir changé de raquette, Océane Dodin sauve une balle de break décisive et remporte son jeu de service. Kvitova va servir pour rester dans ce deuxième set.
[12h04]
Dodin monte en température
Quel revers long de ligne réussi par Dodin ! La Française bouscule son adversaire dans ce milieu de deuxième set, qui parvient toutefois à remporter son jeu de service (3-3).
[12h01]
Magnifique échange remporté par Dodin, qui a fait visiter le Central à Kvitova. La partie s'équilibre.
[11h55]
Le mano a mano continue entre Kvitova et Dodin, qui gagnent leur jeu de service sans trop de difficulté (2-2).
[11h48]
Le début des autres matchs encore repoussé
Il n'y aura pas de match sur les courts non couverts avant 12h30, annonce la direction du tournoi.
[11h46]
Ca cogne fort sur le Central
D'un coup droit puis d'un revers gagnant, Dodin débreake dans la foulée. 1-1 dans ce deuxième set.
[11h43]
Dodin dos au mur
La Française commet une double faute qui offre le break à Kvitova dès le premier jeu de la deuxième manche.
[11h36]
Première manche pour Kvitova
D'un service gagnant, la tête de série numéro 7 remporte le premier set face à Océane Dodin (6-3).
[11h35]
Break Kvitova
La Tchèque breake Dodin au plus mauvais moment et va servir pour le gain du premier set à 5-3.
[11h29]
Pas de match avant 12h sur les annexes
[11h21]
Après 13 petites minutes de jeu, Petra Kvitova mène 3 jeux à 2 face à Océane Dodin. Aucune balle de break dans ce début de match.
[11h12]
Les autres courts en attente
En raison de la pluie qui s'abat actuellement sur Roland-Garros, seul le match Kvitova-Dodin a pu commencé, sur un central couvert. On bâche sur les autres courts.
[11h03]
Kvitova-Dodin au programme
La première affiche de ce mardi, entre la Française Océane Dodin et la Tchèque Petra Kvitova, 11e joueuse mondiale, s'apprête à débuter sous le toit du court central.
[10h46]
13 Français sur les courts
13 Français seront à l'affiche ce lundi pour la suite du 1er Tour. Il y aura deux oppositions 100% françaises. Une chez les hommes entre Hugo Gaston et Maxime Janvier dès 11h sur le Court 7. Et une chez les femmes en bouquet final sur le Court Simonne-Mathieu entre Chloé Paquet et Alizé Cornet.
[10h37]
Le programme sur les principaux courts:
Court Philippe-Chatrier
Petra Kvitova (RTC/n°7) - Océane Dodin (FRA)
Marin Cilic (CRO) - Dominic Thiem (AUT/n°3)
Kristie Ahn (USA) - Serena Williams (USA/n°6)
Egor Gerasimov (BLR) - Rafael Nadal (ESP/n°2)
Court Suzanne-Lenglen
Katarina Zavatska (UKR) - Kiki Bertens (HOL/n°5)
Elina Svitolina (UKR/n°3) - Varvara Gracheva (RUS)
Gaël Monfils (FRA/n°8) - Alexander Bublik (KAZ)
Daniil Medvedev (RUS/n°4) - Marton Fucsovics (HON)
Court Simone-Mathieu
Fabio Fognini (ITA/n°14) - Mikhail Kukushikin (KAZ)
Tamara Zidansek (SLO) - Garbine Muguruza (ESP/n°11)
Kamil Majchrzak (POL) - Karen Khachanov (RUS/n°15)
Chloé Paquet (FRA) - Alizé Cornet (FRA)
Court 14
Michael Mmoh (USA) - Pierre-Hugues Herbert (FRA)
C. Moutet (FRA) - L. Giustino (ITA), match à terminer (6-0, 6-7 [7], 3-4)
Angelique Kerber (ALL/n°18) - Kaja Juvan (SLO)
John Millman (AUS) - Pablo Carreno Busta (ESP/n°17)
Arantxa Rus (HOL) - Clara Burel (FRA)
Court 7
Hugo Gaston (FRA) - Maxime Janvier (FRA)
Iga Swiatek (POL) - Marketa Vondrousova (RTC/n°15)
Shuai Zhang (CHN) - Madison Keys (USA/n°12)
Adrian Mannarino (FRA) - Albert Ramos-Vinolas (ESP)
[10h32]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le direct commenté de la deuxième journée de Roland-Garros et la suite de ce Premier Tour. L'édition 2020 s'est officiellement lancée ce dimanche, malgré des conditions très particulières entre la météo capricieuse et le contexte lié au coronavirus et l'absence d'une partie du public. Le résumé de la journée, avec la victoire notamment de Benoit Paire, est à retrouver ici.