
Roland-Garros : de beaux défis pour Monfils, Tsonga et Simon

- - AFP
Monfils, ce showman
Comme si l’on pouvait espérer un match simple avec Gaël Monfils. Le Français a eu toutes les peines du monde pour venir à bout de Pablo Cuevas ce vendredi (4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3). A deux reprises, le Français a attendu d’être dos au mur pour réagir. Une petite alerte médicale et des dizaines de ola du public plus tard, la Monf’ a bouclé son troisième tour avant que la nuit tombe. L’essentiel est là.
Pour le reste, rien de rassurant. En 8e de finale, Monfils retrouvera son vieil ami Roger Federer, tombeur ultra facile du Bosnien Damir Dzumhur (6-4, 6-3, 6-2). Le Suisse arrivera donc tout frais. Et confiait même, tout sourire, vouloir affronter le Français... qui l’a battu lors de leurs deux derniers duels sur terre battue (à Monte-Carlo et en Coupe Davis l’an dernier). Ça promet.
Tsonga en patron
Le vent et le manque de luminosité n’ont pas réussi à faire douter Jo-Wilfried Tsonga. Le Français, 15e mondial, est en pleine forme et n’a fait qu’une bouchée de Pablo Andujar, spécialiste de terre (7-6, 6-4, 6-3). Les clés du match en main, le Manceau affichait un air serein et, chose rare, un large sourire sur son banc. En 8es, il devra toutefois se frotter à la montagne Tomas Berdych, qui a éliminé Benoit Paire après quatre sets de provocations mais aussi de fautes directes. Sur le papier, le Tchèque, tête de série n°4, fait figure de favori. Mais si Tsonga, physiquement en forme, reste calme...
Simon a fini par maîtriser
Une victoire presque en forme de crève-cœur pour Gilles Simon qui, à l’expérience et après un très beau match, a fini par sortir son compatriote Nicolas Mahut (6-2, 6-7, 6-7, 6-3, 6-1). Le n°1 français, sans être éblouissant, a fait parler son expérience pour gérer sa fin de rencontre. Il lui faudra plus de punch et de régularité en 8es de finale, face à Stanislas Wawrinka. Même si le Suisse n’est pas dans la forme de sa vie.
« Ça sera une style de jeu complètement différent. Il sait que ce sera un gros combat du fond du court, c'est plus dans sa filière, résume Nicolas Mahut, bon perdant. Stan, c'est un joueur qui a un revers bien plus percutant que le mien, mais qui utilise assez peu le revers coupé, contrairement à moi. Donc je pense que Gilles, ça va le rassurer. Et physiquement, je pense qu'il aura le temps de bien récupérer. » Certainement le plus équilibré et le plus indécis des 8es de finale impliquant un Français.
En attendant Chardy et Gasquet...