RMC Sport

Roland-Garros: ce qui va changer cette année à partir des quarts

Roland-Garros va connaître cette année un ensemble de changements significatifs. Avec notamment la possibilité de jouer sous le nouveau toit rétractable éclairé qui permettra d'éviter la délocalisation de matchs.

Lors de l’édition 2020, l’ensemble des quarts de finale de Roland-Garros se joueront sur deux jours: huit matchs répartis en deux sessions. Deux matchs à partir de 12h, et deux autres "pas avant 17h" chaque jour. Une programmation unique sur le court Philippe-Chatrier, avec la possibilité de jouer sous le nouveau toit rétractable éclairé qui offrira une garantie de jeux sur une même journée à tous les quarts de finaliste. Voici pour les grands changements attendus pour la prochaine édition de Roland-Garros.

Finies les délocalisations et les matchs sur deux jours

Cette innovation évitera notamment une délocalisation de matchs sur le court Suzanne-Lenglen ou sur un autre stade comme ce fut le cas pour la demi-finale du tableau dames entre Johanna Konta et Marketa Vandrousova la saison passée. Initialement prévue sur le Central, elle avait été délocalisée sur le Court Simonne-Mathieu. Il n'y aura également plus de match sur deux jours comme la demi-finale de Novak Djokovic débutée le vendredi contre Andy Murray et conclue le samedi lors de l’édition 2015 (le Serbe s’était ensuite incliné en finale face à Stan Wawrinka le dimanche).

Wimbledon est désormais le seul tournoi du Grand Chelem où l’intégralité des quarts de finale ne se joue pas sur le court principal. Cette nouveauté de la Porte d’Auteuil suit la logique des Grands Chelems américain et australien.

Double billetterie

Les conditions de jeu sur terre battue sont tout de même différentes en plein soleil l’après-midi et le soir une fois la nuit tombée. Un certain Rafael Nadal a connu par exemple des défaites compliquées à Rome dans des conditions plutôt fraîches en session de nuit et n'est pas très fan des night session sur l'ocre.

Cette innovation va offrir une plus-value économique à l’organisation. Il y aura désormais une double billetterie pour les quarts de finale (session de 12h, et session de fin de journée). Avec une plus grande capacité de places: 15.000 places pour le Chatrier et environ 10.000 places pour le Lenglen. Avec des prix qui étaient traditionnellement un peu plus élevés sur le Chatrier. Autre aspect pratique pour les spectateurs: les détenteurs de billets de la première session du jour pourront rester dans le stade et avoir aux courts annexes pour le reste de la journée.

Anthony Rech et Eric Salliot