RMC Sport

Roland-Garros: associée à Babos, Mladenovic conserve le titre en double

Kristina Mladenovic et Timea Babos ont, comme l’an passé, gagné le double dames à Roland-Garros en dominant la paire américano-chilienne Guarachi\/Krawczyk en deux sets (6-4, 7-5). C’est le deuxième titre de la paire franco-hongroise à Paris.

Kristina Mladenovic et sa partenaire Timea Babos ont dominé (6-4, 7-5) la paire Guarachi/Krawczyk en finale du double dames à Roland-Garros, ce dimanche. Comme chez les hommes, les tenantes du titre, têtes de série n°2, ont finalement conservé leur bien à Paris à l’issue d’un match très tendu. Kristina Mladenovic remporte ainsi son cinquième titre du Grand Chelem, le quatrième avec la Hongroise. C’est même le deuxième cette année, après l’Open d’Australie en janvier dernier. C’est la troisième fois que la Française triomphe à Roland-Garros, puisqu’elle s’était également imposée Porte d’Auteuil en 2016, au côté cette fois de sa compatriote Caroline Garcia. 

>>> Roland-Garros: Nadal-Djokovic, les clés de la finale

Les favorites de cette finale 2020 ont peiné à imposer leur expérience contre les têtes de série n°14 du tournoi. Mladenovic et Babos ont même bataillé ferme en fin de première manche pour empocher le gain du premier set. Et on sentait déjà que l’équilibre était précaire, de part et d’autre du terrain. Mladenovic exposait quelques fébrilités au filet ainsi que dans ses choix tactiques, mais sa partenaire hongroise ne tremblait pas au service dans les moments chauds, avec un ace pour écarter une balle de break à 5-4, notamment. Le deuxième set fut bien plus laborieux avec des erreurs grossières, et surtout sept breaks réalisés (dix dans le match).

Mladenovic fond en larmes

La nervosité était palpable sur le court Philippe-Chatrier, et la paire Mladenovic-Babos peinait encore une fois à conclure. Ce n’est qu’après un dernier break réalisé sur le service de Guarachi, incapable de conserver une seule de ses mises en jeu dans le match, que Kristina Mladenovic et Timea Babos se décidaient enfin à accélérer. La Française mettait un terme à cette partie d’un dernier passing de coup droit, synonyme de libération. Tombée dès le premier tour en simple à Paris, Kristina Mladenovic a trouvé la force de se relever après un mois de septembre très compliqué. La Française avait craqué au 2e tour de l'US Open et avait été interdite de participer au tournoi de double en raison du protocole Covid.

Après son avoir reçu son trophée sur le court Philippe-Chatrier, Kristina Mladenovic a d'ailleurs fondu en larmes lors de son discours, avouant qu'elle était au bord de la dépression après ce qu'elle a vécu à New York. Elle a rendu à ce titre un hommage appuyé à sa partenaire, qui l'aura porté durant cette quinzaine. "Il y a à peine quelques semaines on a été injustement disqualifiées de l’US Open, relevait Mladenovic, la voix tremblante, très émue. Être avec toi ici, avec le trophée, c’est quelque chose de très fort. Physiquement, émotionnellement, j’étais épuisée aujourd’hui. Tu m’as porté de bout en bout, je suis fier de t’avoir comme partenaire."

QM