
Roland-Garros: 239e joueur mondial, Gaston se qualifie pour le troisième tour
C’est une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans une semaine bien morose pour le tennis français. Alors qu’il n’y a plus que quatre représentants tricolores dans le tableau masculin, l’un d’entre eux a décroché sa première qualification pour le troisième tour. Et ce n’est pas celui que l'on attendait, à savoir Hugo Gaston, qui dispute seulement son premier Roland-Garros.
>> Roland-Garros: les matchs EN DIRECT
Un véritable exploit
Invité par les organisateurs, le joueur de 20 ans vient de justifier sa wild-card, contrairement à la plupart de ses compatriotes. Vainqueur au premier tour de son compatriote Maxime Janvier (7-6 6-4 6-3), il n’a eu besoin que d'une manche supplémentaire pour se défaire du Japonais Yoshihito Nishioka, 52e mondial et tombeur surprise de Félix Auger-Aliassime au premier tour.
Le Français avait tenu son break dans la première manche avant de remporter un deuxième set beaucoup plus confus, fait de breaks et de débreaks, au jeu décisif, après avoir sauvé trois balles de set. Dans la troisième manche, Gaston a couru après le score avant de lâcher dans le dernier jeu. Ce fut beaucoup plus simple dans la dernière manche, remportée 6-2 en 33 minutes, sur un magnifique passing offrant une victoire prestigieuse en trois heures de jeu (6-4 7-6 3-6 6-2).
Et maintenant Wawrinka
Au troisième tour, le vainqueur des derniers Jeux olympiques de la jeunesse sera opposé à un ancien lauréat du tournoi, Stan Wawrinka. Plus tôt, le Suisse s'est défait de l'Allemand Dominik Koepfer en quatre sets également (6-3 6-2 3-6 6-1). Ce sera une autre paire de manches pour Gaston. Roland-Garros retrouve un très joli coin de ciel bleu en ce mercredi après-midi.