RMC Sport

Pitkowski : "Tsonga rêve de la finale"

Sarah Pitkowski salue la belle qualification de Jo-Wilfried Tsonga pour les quarts de finale de Roland-Garros. Si elle ne veut pas s’enflammer, la membre de la Dream Team RMC Sport est toutefois persuadée que le Français rêve de disputer sa première finale devant le public français.

« Je sais pas si on peut dire que Jo a franchi un cap. Mais en tout cas, il y a une prise de conscience. Avec cette attitude-là, il arrive à produire un tennis qui est proche des cinq meilleurs mondiaux. Ça va forcément lui donner de l’élan pour continuer sur cette voie-là. De là à aller au bout ? Il faut toujours y croire et avoir ce petit rêve pas très loin.

Le chemin va se corser de plus en plus. En quart de finale, il va jouer Nishikori, qui est un adversaire extrêmement coriace. Il ne fait pas de bruit, pas d’émule, mais il a des grosses statistiques. Ça va être une grosse énigme à résoudre pour Jo mais il a une chance. Tsonga est un joueur qui a souvent affiché ses ambitions. Mais ce qui est compliqué en France, c’est qu’on vous donne rarement une deuxième chance si vous n’arrivez pas à les réaliser. En tout cas, on vous attend souvent au tournant.

« Il ne se fixe aucune limite »

Il ne faut pas se transposer et voir trop loin. Comme il l’a dit au début du tournoi, il faut avoir beaucoup d’humilité. Il ne se fixe aucune limite et aucun objectif officiel. C’est ce qui lui réussit. Mais je suis sûr que dans un coin de sa tête, Tsonga rêve de cette finale. Nous, les observateurs, on adopte le même mode de pensée que Tsonga. On sera agréablement surpris s’il se qualifie pour les demies. Dans le tennis, on dit toujours de prend un match après l’autre. C’est la devise que doit s’appliquer Tsonga aujourd’hui. »

RMC Sport