RMC Sport

Mahut sur la route de Federer

-

- - -

Gilles Simon et Nicolas Mahut ont gagné le droit de disputer un troisième tour porte d’Auteuil. Pour Mahut, ce sera l’occasion d’affronter le numéro trois mondial Roger Federer. La pluie a interrompu les rencontres de Clément et Tsonga.

Après son succès contre Roddick au premier tour, le rêve était permis pour Nicolas Mahut. Il fallait franchir l’obstacle Slovaque Martin Klizan pour entrevoir un 3e tour face à Roger Federer. Mahut, le maudit de la porte d’Auteuil (une victoire en neuf participations), n’a pas tremblé. Vainqueur en quatre sets (4-6, 6-4, 7-6, 6-3) du 70e joueur mondial, l’homme au « match le plus long » de l’histoire du tennis a gagné le droit d’affronter, probablement sur le central, l’icône de sa génération. « C’est un vrai sentiment de bonheur, savourait Mahut. Cela aurait pu venir plus tôt si j’avais joué mon jeu offensif plus tôt. Ça fait partie d’une carrière, de l’apprentissage, de l’expérience qui me permet aujourd’hui de produire ce niveau de jeu-là à Roland Garros. Je n’ai pas de regrets. » Un aboutissement pour le Français qui aurait tort de se présenter en victime expiatoire face à la légende. Le Suisse n’a guère brillé pour disposer du modeste Adrian Ungur, 92e mondial (6-3, 6-2, 6-7 (6), 6-3). Une victoire historique cependant, qui permet à Federer de s’emparer seul de la tête du classement du plus grand nombre de victoires en grand chelem (234) devant Jimmy Connors.

L’un des autres vainqueurs français du jour s’appelle Gilles Simon. Le numéro 12 mondial aime Roland-Garros. Et cela se voit. Le Niçois n’hésite d’ailleurs pas à prolonger le plaisir. Opposé au modeste Américain Brian Baker, 141e mondial et bénéficiaire d’une wild-card, « Gillou » aurait pourtant aimé passer un peu moins de temps avec le public du court Philippe Chatrier. Parti à vitesse grand V, la tête de série numéro 11 avait d’ailleurs entamé de la meilleure des manières sa rencontre. Inspiré et solide, Simon a remporté les deux premiers sets (6-4, 6-1) et semblait s’envoler vers une victoire aisée. Mais alors que rien ne semblait pouvoir arrêter sa marche en avant, la machine française s’est grippée. Beaucoup plus tendu et moins efficace, notamment au service, Simon a totalement relancé son adversaire, perdant deux manches consécutives (6-7, 1-6), avant de finalement en disposer dans un 5e set à sens unique (6-0).

Clément sauvé par la pluie

« J’étais pourtant bien parti (2 sets à 0), je jouais mon meilleur tennis et je ne pensais pas que le match pourrait m’échapper, confiait Simon après la rencontre. Finalement, il a haussé son niveau de jeu et il a joué mieux que moi au quatrième set. Je suis très content de m’en être sorti au cinquième… » Avec presque trois heures passées sur le court ce mercredi, le joueur de 27 ans a de nouveau dû puiser dans des réserves qu’il avait déjà entamées lors de son 1er tour en 4 sets. Et surtout dont il aura bien besoin lors de son prochain match face au Suisse Stanislas Wawrinka, un pur « terrien ». Car cette fois encore, la partie risque bien de s’éterniser. 

Peut-être inspiré par son cadet, le vieux grognard Arnaud Clément (35 ans) étire lui aussi le plaisir au maximum. Lancé dans un marathon face au Belge David Goffin, Clément a bien failli faire ses adieux à Roland-Garros dès ce mercredi. Après quatre sets en forme de montagnes russes (6-3, 6-7, 6-0, 2-6), Clément était mené 5-1 au 5e, avant que la pluie ne vienne interrompre la partie. Une interruption également subie par Jo-Wilfried Tsonga qui partageait alors les points avec l’Allemand Stebe (6-2, 4-6, 1-1). Reprise des festivités dès demain pour les deux hommes.