
Le tirage au sort des Français

Chez les messieurs, le tirage n'a pas été tendre avec Jo-Wilfried Tsonga qui se retrouve avec un tableau truffé de pièges. Opposé à son compatriote Julien Benneteau au premier tour, le Manceau pourrait affronter l'Argentin Juan Monaco, qui était le joueur à éviter parmi les non-têtes de série, dès le suivant. Au programme ensuite: Juan Martin Del Potro ou Igor Andreev en huitièmes et Novak Djokovic en quarts.
Gilles Simon, en perte de confiance, a un premier tour accessible face à l'Américain Wayne Odesnik, mais Fernando Gonzalez l'attendrait au troisième tour et Andy Murray en huitièmes.
Pour son dernier Roland-Garros, Fabrice Santoro affrontera le Belge Rochus.
Le n°1 mondial et quadruple tenant du titre Rafael Nadal affrontera de son côté un qualifié, et Roger Federer sera opposé à l’Espagnol Albert Martin. Dans le même tableau, Novak Djokovic affrontera lui l’Equatorien Nicolas Lapentti.
Le tirage des Français :
Devilder – Wawrinka (Sui)
Serra – Verdasco (Esp)
Ouana – Granollers (Esp)
Sidorenko – Safin (Rus)
Simon – Odesnik (EU)
Llodra – Del Potro (Arg)
Clément – Tursunov (Rus)
Santoro – Rochus (Bel)
Benneteau – Tsonga
Mannarino – Robredo (Esp)
Jouan – Roddick (EU)
Gicquel – Schuettler (All)
Rufin – Schwank (Arg)
Monfils – Reynolds (EU)
Chardy – Phau (All)
Mathieu – Recouderc
Chez les dames, la meilleure carte française, Amélie Mauresmo, figure dans un quart de tableau où les principales têtes de série -Venus Williams, Zvonareva ou Petrova- ne constituent pas un obstacle infranchissable sur terre battue. L'ancienne n°1 française, 16e mondiale aujourd'hui, commencera face à l'Allemande Anna-Lena Groenefeld qu'elle a toujours battue en cinq rencontres.
Le "remake" de la finale entre la tenante Ana Ivanovic, en petite forme ces dernières semaines, et la nouvelle n°1 mondiale Dinara Safina est prévu dès les quarts de finale. Mais c'est l'autre partie du tableau qui semble la plus relevée avec l'Américaine Serena Williams, la Serbe Jelena Jankovic et les Russes Elena Dementieva et Svetlana Kuznetsova.
Le tirage des Françaises :
Johansson – Llagostera Vives (Esp)
Coin – Olaru (Rou)
Rezaï – Sugiyama (Jap)
Cohen Aloro – Zheng (Chn)
Pin – Tanasugarn (Tha)
Brémond – Vesnina (Rus)
Foretz – Flipkens (Bel)
Loit – Bacsinszky (Sui)
Laisne – Groth (Aus)
Bartoli – Parmentier
Razzano – Hantuchova (Svq)
Dechy – Bammer (All)
Mauresmo – Groenefeld (All)
Cornet – Ani (Ita)