
L’armada bleue peut-elle le faire ?

Demi-finaliste à deux reprises en ce début de saison, le Bitterois pourrait être le chef de file d'une équipe de France prometteuse. - -
Historiquement, l'Open d'Australie est le tournoi qui réussit le mieux aux Français. Avant la belle épopée de Jo-Wilfried Tsonga l'an passé (finaliste), Arnaud Clément avait lui aussi atteint la finale en 2001. Sur le papier, l'édition 2009 semble très prometteuse pour des tricolores qui ont réussi une année 2008 de haute volée, plaçant deux représentants (Tsonga et Simon) dans les dix premiers mondiaux.
Dès cette nuit, ils seront douze à défendre leurs chances sur les cours (à partir de 11h en Australie, 01h en France). Ces Français qui ouvrent le bal n'ont pas spécialement été gâtés par le tirage au sort. Chez les hommes, Marc Gicquel sera notamment opposé au numéro 10 mondial, l'Argentin David Nalbandian, tandis que Julien Benneteau tentera de battre le finaliste de l'année 2006, le Chypriote Marcos Baghdatis.
Mardi, les joueurs de la moitié haute du tableau entreront en lice. Les quatre meilleurs Français de l'an passé (Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet) feront leurs débuts à cette occasion. S'ils semblent à priori avoir hérité d'un premier tour jouable (ils joueront respectivement contre Monaco, Andujar, Vassalo et Junqueira), les tricolores pourraient en revanche retrouver assez vite les épouvantails de la dernière saison, l'Espagnol et numéro un mondial Rafael Nadal, ainsi que l'Ecossais Andy Murray.
Richard Gasquet, qui sort d'une saison en demi-teinte (il a terminé à la 25ème place mondiale), pourrait être la bonne surprise française sur les courts de Melbourne. Demi-finaliste à deux reprises en ce début d'année, le Biterrois n'est plus le seul Français en première ligne. Délesté d'une certaine pression, il a tout pour réussir un bon parcours. Gaël Monfils, qui a pris 2,5 kg de muscles lors de sa préparation hivernale avec Roger Rasheed, a aussi une bonne carte à jouer. Le numéro 12 mondial semble au mieux physiquement et doté d'un mental plus solide qu'auparavant.
Les deux participants français du dernier Masters, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon partent eux avec beaucoup moins de certitudes. Le Manceau se remet difficilement d'une lombalgie, et rien ne dit qu'il pourra évoluer à son meilleur niveau. Gilles Simon espère quant à lui atteindre enfin le cap des huitièmes de finale en Grand Chelem. Pendant ce temps, dans l'autre moitié de tableau, Roger Federer espère avancer tranquillement. Ses deux principaux adversaires se nomment Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro.
Le programme de lundi
Les Français
Marc Gicquel (FRA) - David Nalbandian (ARG/n°10)
Julien Benneteau (FRA) - Marcos Baghdatis (CYP)
Juan Carlos Ferrero (ESP) - Fabrice Santoro (FRA)
Jill Craybas (USA) - Mathilde Johansson (FRA)
Paul-Henri Mathieu (FRA/n°28) - Jarkko Nieminen (FIN)
Jérémy Chardy (FRA) - Marcos Daniel (BRE)
Xavier Malisse (BEL) - Michaël Llodra (FRA)
Les Françaises
Mariya Koryttseva (UKR) - Alizé Cornet (FRA/n°15)
Melanie South (GBR) - Marion Bartoli (FRA/n°16)
Ekaterina Makarova (RUS) - Aravane Rezaï (FRA)
Nathalie Dechy (FRA) - Viktoriya Kutuzova (UKR)
Stéphanie Cohen-Aloro (FRA) - Barbora Zahlavova Strycova (RTC)
Les favoris
Andy Roddick (USA/n°7) - Björn Rehnquist (SUE)
Andrea Stoppini (ITA) - Novak Djokovic (SER/n°3)
Andreas Seppi (ITA) - Roger Federer (SUI/n°2)