RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Roland-Garros: la superbe anecdote de Monfils sur sa fille après son succès d'anthologie

La dernière journée du premier tour de Roland-Garros a été marquée par l'élimination du numéro 2 mondial Daniil Medvedev, mais aussi par la superbe victoire du Français Gaël Monfils, en cinq sets et au bout de la nuit.

Oudéa-Castéra critique le "message militant" de Djokovic

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi à la sortie sulfureuse de Novak Djokovic sur la question du Kosovo, théâtre de violents affrontements depuis plusieurs jours.

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé mercredi que le message de Novak Djokovic écrit après son match à Roland-Garros lundi qualifiant le Kosovo de "coeur de la Serbie", n'était "pas appropriée". Interrogée sur France 2, la ministre, ex-directrice de la Fédération française de tennis (FFT), a indiqué que "ce n'est pas approprié". "Il ne faut pas que cela recommence", a-t-elle dit, taxant ce message de "militant" et "très politique".

>> Plus d'infos dans notre article

Monfils a vécu "un des meilleurs moments de sport" de sa vie

Qualifié pour le second tour de Roland-Garros après une folle remontée dans le cinquième set face à l’Argentin Sebastien Baez, mardi soir, Gaël Monfils conservera des souvenirs indélébiles de ce match d’anthologie.

>> Sa réaction émue ici

Gaël Monfils
Gaël Monfils © ICON Sport

La superbe anecdote de Monfils sur sa fille

Mené 4-0 dans la dernière manche lors de son premier tour à Roland-Garros, Gaël Monfils est revenu de nulle part mardi soir pour finalement s'imposer en cinq sets face à l'Argentin Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5). Comment a-t-il trouvé les ressources pour signer cette folle remontée ? En pensant à sa fille, a-t-il expliqué.

>> Découvrez ses propos ici

Gaël Monfils à Roland-Garros le 30 mai 2023
Gaël Monfils à Roland-Garros le 30 mai 2023 © Icon Sport

Après toutes ces émotions, voilà le beau programme de mercredi

Le deuxième tour de Roland-Garros débute mercredi avec plusieurs matchs attendus, notamment ceux de Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, mais aussi Lucas Pouille, Ugo Humbert, Corentin Moutet, Luca Van Assche, Caroline Garcia et Léolia Jeanjean côté français.

>>> Tout le programme ici

Monfils: "Je n'ai pas les mots"

La réaction de Gaël Monfils sur le court: "C'était très très dur, et encore une fois c'est grâce à vous. Merci du fond du coeur. C'est vous qui l'avez fait ! Je ne sais même pas quoi dire, j'ai été poussé par le public, j'ai eu un nouveau souffle, des gens ont crié, je me suis dit allez on y va encore. C'est exceptionnel. Je n'ai pas de mots. Comment j'ai trouvé les ressources ? A 3-0 (dans le 5e set) je me suis dit: 'J'ai quand même pas gagné un match depuis que je suis papa, ma fille est à Paris, je vais quand même en gagner un'. Je me suis un peu plus relâché, je me suis mis à déconner dans ma tête, à être moins dans le match tout simplement... Je n'ai pas de mots. Je n'arrive pas à parler, je veux juste vous dire merci. Ce n'est qu'un premier tour, on va essayer de faire une belle fête pour le deuxième tour aussi."

C'EST FAIT, GAEL MONFILS S'IMPOSE EN CINQ SETS !!!!

Il l'a fait !!!! Il l'a fait !! Gaël Monfils, 394e mondial, revient des enfers et s'impose en cinq sets contre le numéro 42, Sebastian Baez !!! 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 pour lui, alors qu'il était mené 4-0 dans la dernière manche.

NOUVELLE BALLE DE MATCH MONFILS

Il est venu la chercher au filet celle-là, quelle machine...

Balle de match sauvée par Baez

On y a cru pourtant... 40-40

BALLE DE MATCH MONFILS !!!

Alors qu'il peut à peine marcher, Monfils balade Baez et se procure une balle de match !

Monfils est à deux points du match...

30-30 sur le service de Baez. La tension est incroyable.

6-5 pour Monfils ! Plus qu'un, Gaël !

Le Français prend enfin l'avantage sur un superbe passing. Il ne lui manque plus qu'un jeu ! Et c'est Baez qui va servir !

ET MONFILS QUI REVIENT ENCORE DANS LE MATCH !! 5-5 !

Ce match n'a plus aucun sens. Alors que Sebastian Baez avait la possibilité de donner le coup de grâce à la Monf, le Français remet un coup d'accélérateur (avec quelle énergie ??) pour lui prendre son service et revenir à 5-5. Bon, il faut par contre servir correctement cette fois.

Oh non, la rechute...

Monfils craque sur son jeu de service. 5-4 pour Baez, qui va donc servir pour le match dans quelques instants.

MONFILS REVIENT A 4-4 !! MONUMENTALE REMONTADA

Quel crack ! Alors que Baez avait une balle de 5-0, Gaël Monfils est revenu de nulle part pour recoller à 4-4 avec un double débreak au passage. Il vient de construire un immeuble dans le cerveau de l'Argentin, et a clairement l'ascendant désormais. Il faut le finir maintenant !

Jeu blanc pour Monfils, l'espoir renaît !

Il n'y a désormais "plus que" 4-3 pour l'Argentin Baez, qui va servir. Mais il est clairement en train de se passer quelque chose sur le Chatrier là. Gaël Monfils réussit absolument tout depuis trois jeux.

Monfils chipe à son tour le service de Baez, 4-2 service à suivre

L'Argentin a encore un break d'avance, mais sait-on jamais. Et si ? Et si ?

4-1, Monfils sauve l'honneur

La Monf a sauvé une balle de 5-0, et remporte finalement son jeu de service. Cela ne devrait que retarder l'échéance, mais le Français a au moins retrouvé le sourire l'espace d'un instant. Et le public restant pousse toujours derrière lui.

3-0 pour Baez, les jeux défilent...

Double break contre Monfils. Là, on ne voit vraiment pas dans quel monde il va remonter ça. Une nouvelle défaite en cinq sets se profile pour un Français.

Break d'entrée pour Baez, ça sent mauvais

1-0 pour l'Argentin dans le cinquième set. Monfils ne trouve plus la solution, il grimace, et n'a plus vraiment l'air d'y croire malgré les encouragements du public.

Un quatrième set à sens unique, Monfils est dans le dur...

Gaël Monfils vient de lâcher le quatrième set en 24 minutes (3-6, 6-3, 7-5, 1-6), et commence à montrer de sérieux signes de fatigue. Espérons qu'il retrouve un peu d'énergie, physique et mentale, pour redresser la barre au cinquième set. Une cinquième manche qui n'a pas réussi aux Français depuis le début de cette édition 2023...

Monfils perd son premier jeu de service dans le quatrième set

Break d'entrée pour Sebastian Baez. 2-0 pour l'Argentin, qui va servir.

Monfils mène deux sets à un !

Eh oui ! Gaël Monfils remporte le troisième set face à Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5). Le voilà avec une manche d'avance dans cette partie très, très disputée. Il va maintenant savoir conclure, en tenant le coup physiquement.

Et Monfils qui signe le break derrière !

La Monf vient de remporter 9 points de suite ! C'est lui qui renverse tout, qui chipe le service de Baez, et qui va donc servir pour le gain du troisième set à 6-5 ! En moins de cinq minutes, la rencontre a peut-être basculé.

Monfils sauve trois balles de set !

Alors qu'il était assez bien dans le troisième set, Gaël Monfils s'est effondré au service à 5-4 contre lui. Mais à 0-40, le Français vient de sauver trois balles de set pour ensuite recoller à 5-5 ! Est-on partis pour un marathon ?

Le podcast quotidien "Court N°1" de RMC est disponible

Premier séisme dans ce Roland-Garros 2023, le Brésilien Thiago Seyboth Wild (172e mondial) a réussi l'exploit de sortir au premier tour la tête de série numéro Daniil Medvedev. Court N°1 s'arrête également sur les trajectoires croisées des belles histoires françaises des dernières éditions : Diane Parry, Clara Burel et Hugo Gaston.


C'est fait pour Monfils, qui prend le 2e set

Le Central peut rugir alors le Français s'est offert le 2e set en 37 minutes de jeu. La Monf' recolle à un set partout !

Monfils pas loin de prendre le 2e set

Ca va mieux pour Gaël Monfils, qui n'est plus qu'à un jeu d'arracher le 2e set devant Sebastian Bazez. Le Français mène 5-3 sur le Central, service à suivre.

Halys craque au super tie-break face à Pella

Nouveau revers pour le tennis français alors que Quentin Halys est tombé face à Guido Pella (6-4, 6-7 (7/9), 2-6, 7-6 (7/4), 7/6 (10/4)), en 4h19. Le Bondinois de 26 ans menait pourtant deux sets à un contre l'Argentin. C'est une véritable malédiction pour les Tricolores qui n'atteingnent toujours de 5e set dans ce début de quinzaine.

Monfils perd le premier set contre Baez

6-3 pour l'Argentin dans le premier set, et le Français semble diminué physiquement. Ça s'annonce compliqué.

Monfils déjà breaké dans le 1er set...

Ça ne commence pas très, très bien pour Gaël Monfils sur le central. Sebastian Baez vient de lui voler son jeu de service et mène 3-1 après 20 minutes.

On rappelle que vous pouvez suivre le match de Monfils dans la radio digitale 100% terre battue de RMC

>>> C'est par ici que ça se passe

C'est fini dans la bataille entre Français, Rinderknech sort Gasquet en quatre sets

Malgré une grosse frayeur dans la dernière manche, et un tie-break brûlant, Arthur Rinderknech remporte le duel franco-français du soir, en battant Richard Gasquet en quatre sets (6-4, 2-6, 6-2, 7-6) et environ trois heures de jeu. Il affrontera Taylor Fritz au tour suivant.

C'est parti entre Baez et Monfils

L'Argentin remporte son premier jeu de service. 1-0.

Tie-break entre Gasquet et Rinderknech dans le quatrième set !

On rappelle que "Richie" était mené 5-0 par son compatriote. Il a maintenant l'occasion de recoller à deux sets partout.

Aïe, Quentin Halys est poussé au 5e set par Pella

L'Argentin recolle à deux sets partout contre le Français sur le court numéro 7 (6-4, 6-7, 2-6, 7-6). Tout va se jouer dans la dernière manche !

Gasquet vers une folle remontada ?

Alors qu'Arthur Rinderknech servait pour le match à 5-1 dans le quatrième set, et s'est même procuré une balle de match, Richard Gasquet s'est réveillé d'un coup pour enchainer les points et les jeux. Nous voilà à 5-5 dans la quatrième manche.

Gaël Monfils fait son entrée sur le central

On rappelle que la "Monf" (394e mondial) va affronter dans quelques instants l'Argentin Sebastian Baez (42e) en night session.

Swiatek aura mis un set à se régler

La N.1 mondiale Iga Swiatek a mis un set pour entrer dans le tournoi avant de nettement dominer l'Espagnole Cristina Bucsa (70e) 6-4, 6-0 en 1h13.

Gasquet dans le dur contre Rinderknech

Arthur Rinderknech mène deux sets à un contre Richard Gasquet (6-4, 2-6, 6-2), qui a multiplié les fautes dans la troisième manche.

C'est terminé pour Grégoire Barrère

Après une superbe bataille, le Français s'incline en cinq sets contre le Finlandais Ruusuvuori (6-2, 6-7, 5-7, 6-1, 6-4).

Quentin Halys prend l'avantage face à Pella

Le Français mène deux sets à un face à Guido Pella (4-6, 7-6, 6-2), et n'est donc plus qu'à une manche de la victoire.

Le communiqué très flou de l'organisation sur Djokovic et le Kosovo

Au lendemain du message politique et polémique de Novak Djokovic sur le Kosovo, qu'il considère toujours comme une province serbe alors que le pays a déclaré son indépendance en 2008, l'organisation du tournoi de Roland-Garros a réagi ce mardi par un communiqué très succinct, qui n'indique aucune sanction.

>>> On vous explique tout par ici

Rune s'en sort en quatre sets

Le N.6 mondial Holger Rune a dû s'employer au premier tour de Roland-Garros pour s'en sortir en quatre sets (6-4, 3-6, 7-6, 6-2) contre l'Américain Christopher Eubanks (74e).

Gasquet expédie le deuxième set en une demi-heure

Battu 6-4 dans le premier set, Richard Gasquet fait parler sa force de caractère pour remporter 6-2 la deuxième manche en 30 minutes contre Arthur Rinderknech. Un partout entre les deux Tricolores.

Quentin Halys revient à une manche partout !

Vainqueur du tie-break (9-7) au terme d'une manche accrochée, le Français égalise à un set partout face à Guido Pella : 4-6, 7-6.

Un cinquième set à venir pour Grégoire Barrère

Emil Ruusuvuori égalise à deux sets partout et s'offre une manche décisive face à Grégoire Barrère. 2-6, 7-6, 7-5, 1-6, service pour le Français pour débuter le dernier set.

> Téléchargez la radio digitale RMC "100% terre battue" pour suivre la fin du match en direct.

Triple-break de Gasquet !

Superbe deuxième set du Biterrois qui mène désormais 5 à 0 après avoir réussi un triple-break contre Rinderknech et n'est donc qu'à un jeu d'égaliser.

Dans le même temps, Grégoire Barrère a lâché prise dans la quatrième manche (5-1 Ruusuvuori) et devrait être conduit à un cinquième set par le Finlandais.

Medvedev rentre malgré lui dans l'histoire de Roland-Garros

Double-break de Gasquet

Début de deuxième set idéal pour Richard Gasquet, qui réussit à double-breaker Arthur Rinderknech après avoir perdu la première manche. 3-0 en faveur de celui qui dispute son 49e match sur la terre battue de Roland-Garros.

Eubanks pousse Rune dans ses retranchements

Le Danois Holger Rune remporte le tie-break (7-2) de la troisième manche, mais l'Américain Christopher Eubanks lui donne du fil à retordre. 6-4, 3-6, 7-6 pour le 6e mondial après 2h21 de jeu sur le court Simonne-Mathieu.

Au tour d'Iga Swiatek d'entrer en lice

La Polonaise, numéro 1 mondiale et tenante du titre, défie l'Espagnole Cristina Bucsa, 67e au classement WTA, sur le court Philippe-Chatrier.

Rinderknech prend l'ascendant

Coup droit gagnant du Varois Arthur Rinderknech, qui remporte le premier set en 49 minutes sur le score de 6-4 face à Richard Gasquet.

Dans le même temps, Quentin Halys a pris l'avantage dans le deuxième set (4-3) face à Guido Pella.

Barrère enchaîne !

Magnifique renversement de situation du Français, qui remporte le jeu de service de Ruusuvuori et gagne le troisième set, son deuxième de suite, après avoir été balayé lors du premier.

2-6, 7-6, 7-5 pour Grégoire Barrère, le Finlandais est au service pour débuter la quatrième manche.

> Téléchargez la radio digitale RMC "100% terre battue" pour suivre la fin du match en direct.

Gasquet débreake Rinderknech

L'Héraultais remporte le jeu de service du Varois et revient à 3-4 dans le premier set. Richard Gasquet va désormais servir pour espérer revenir à hauteur de son adversaire.

Et pendant ce temps, Halys perd le premier set

Bougé par l'Argentin Guido Pella, vainqueur de la première manche sur le score de 6-4, Quentin Halys entame le deuxième set sous pression.

MEDVEDEV PREND LA PORTE !

Quelle sensation sur Roland-Garros ! Daniil Medevedev, numéro 2 mondial, chute au premier tour du tournoi parisien en s'inclinant en cinq sets et 4h15 face à Thiago Seyboth Wild, numéro 172 à l'ATP. Victoire 7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 6-4 du Brésilien, auteur d'une prestation d'anthologie et qui mérite sa place au deuxième tour !

Le point sur les rencontres des Français

R. Gasquet 1-3 A. Rinderknech

Q. Halys 4-5 G. Pella (ARG)

E. Ruusuvuori (FIN) 6-2, 6-7, 4-3 G. Barrère

INCROYABLE SEYBOTH WILD !

Jeu blanc du Brésilien qui prend l'ascendant dans le dernier set face à Daniil Medvedev. 7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 5-3 en faveur du 172e mondial face au numéro 2 !

> Téléchargez la radio digitale RMC "100% terre battue" pour suivre la fin du match en direct.

Barrère débreake !

Mené 3-0 dans le deuxième set par Emil Ruusuvuori, Grégoire Barrère a débreaké le Finlandais et sert pour espérer revenir à hauteur dans cette deuxième manche.

4 heures de jeu entre Seyboth Wild et Medvedev

Quel combat se livrent les deux hommes qui peinent à se départager sur le Philippe-Chatrier, dans le cinquième set. Medvedev, numéro 2 mondial, au service dans le septième jeu, a du fil à retordre (6-7, 7-6, 6-2, 3-6, 3-3).

Début du duel 100% français

Richard Gasquet, 52e mondial, et Arthur Rinderknech, 78e, se disputent une placent pour le deuxième tour des Internationaux de France.

Terminé pour Clara Burel

Bénéficiaire d'une wild-card, Clara Burel s'incline en deux sets après 2h08 de jeu. Sara Sorribes Tormo rejoint donc le deuxième tour de Roland-Garros.

Score final : 7-6, 6-2 pour l'Espagnole.

Rune concède le deuxième set

Christopher Eubanks domine le Danois dans le deuxième set (6-3) et égalise à une manche partout, puisqu'il a été battu lors de la première (4-6).

Impressionnant Seyboth Wild !

Sensationnelle partie livrée par Thiago Seyboth Wild. Le Brésilien parvient à breaker Daniil Medvedev dans le début de la cinquième manche et met le Russe en grand danger. 7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 2-0 en faveur du 172e mondial !

> Téléchargez la radio digitale RMC "100% terre battue" pour suivre la fin du match en direct.

Barrère recolle au forceps !

Le Français remporte le tie-break (9-7) face au Finlandais Ruusuvuori et revient à un set partout (2-6, 7-6), après un peu plus de deux heures de jeu.

Barbora Krejcikova éliminée en deux sets !

Sensation sur le tableau féminn. Barbora Krejcikova (13e au classement WTA), grande gagnante de Roland-Garros en 2021, a pris la porte dès le premier tour, en deux sets, face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (66e mondiale) : 6-2, 6-4.

Quentin Halys entre en lice et est déjà breaké

88e au classement ATP, Quentin Halys lance sa compétition sur le court n°7 face à Guido Pella, classé au-delà de la 400e place. Ce dernier s'impose d'entrée sur le jeu de service du Bondynois.

Clara Burel a flanché

Proche de s'offrir la deuxième manche, la Française a concédé le double-break contre Sara Sorribes Tormo. L'Espagnole mène 7-6, 4-0 et se dirige vers le deuxième tour de Roland-Garros.

Seyboth Wild pousse Medvedev au cinquième set !

Quelle prestation du Brésilien, vainqueur 6-3 de la quatrième manche et qui recolle donc à deux sets partout avec Daniil Medvedev. Le numéro 2 mondial est en grand danger, après plus de 3h30 passées sur le court.

> Téléchargez la radio digitale RMC "100% terre battue" pour suivre la fin du match en direct.

Burel breakée dans la deuxième manche

Coup de massue pour la Française qui, après avoir espéré remporter le premier set, est breakée par Sara Sorribes Tormo dans le deuxième. 7-6, 2-0 en faveur de l'Espagnole.

Rune, premier set en 40 minutes

Ultra favori de son match face à l'Américain Christopher Eubanks, le Danois s'offre la première manche en moins de trois quarts d'heure sur le score de 6-4.

Barrère débreake Ruusuvuori dans le deuxième set

Beaucoup mieux dans la deuxième manche, le Français prend le jeu de service du Finlandais et revient à 4-4. Encourageant !

Seyboth Wild ne lâche rien

Le Brésilien, mené 2 jeux à 1 (7-6, 6-7, 2-6) démarre la quatrième manche en trombe et mène 3-0 face à Daniil Medvedev, après avoir réussi à breaker le numéro 2 au classement ATP. Les deux hommes s'échangent la balle jaune depuis plus de 3 heures sur le court Philippe-Chatrier.

Sorribes Tormo fait le dos rond et prend le premier set

L'Espagnole résiste à la Bretonne Clara Burel et décroche le premier set après 1h17 de jeu. Dominatrice dans le tie-break (7-0), Sara Sorribes Tormo remporte la première manche de ce beau duel sur le score de 7-6.

Burel arrache un tie-break

Menée 2-0 puis devant 4-2 au score dans cette première manche, Clara Burel est poussée au tie-break par l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. Quel combat !

Medvedev se détache

Emmené au tie-break par Thiago Seyboth Wild dans les deux premiers sets, le Russe remporte la troisième manche avec un peu plus de facilité (6-2). Medvedev mène 2-1, après un peu moins de 3 heures de jeu.

Rune lancé face à Eubanks

Le Danois Holger Rune, tête de série numéro 6 et quart de finaliste du dernier Roland-Garros, entre en lice à son tour et mène 2 jeux à 1 face à l'Américain Christopher Eubanks.

Roland-Garros à suivre en direct sur la radio digitale RMC

Téléchargez la radio digitale RMC consacrée à Roland-Garros, "100% terre battue", pour suivre en direct les Internationaux de France !

Barrère largement dominé dans le premier set

Emil Ruusuvuori s'adjuge la première manche sur le score de 6-2. Réaction attendue du côté de Grégoire Barrère, à côté de la plaque jusqu'ici.

Clara Burel renverse Sorribes Tormo !

Menée 2 jeux à 0 en début de partie, la Rennaise parvient à s'imposer sur deux jeux de service de l'Espagnole et fait maintenant la course en tête. 4-2 dans le premier set.

Coco Gauff elle aussi qualifiée

Malmenée dans la première manche par Rebeka Masarova, la numéro 6 au classement WTA s'impose finalement 3-6, 6-1, 6-2 et accède elle aussi au deuxième tour de Roland-Garros.

Zverev enfonce Harris

Poussé au tie-break lors des deux premiers sets, Alexander Zverev remporte facilement la troisième manche face à Lloyd Harris et se qualifie pour le deuxième tour.

Score final : 7-6, 7-6, 6-1 pour l'Allemand.

Tie-break Medvedev, un set partout

Thiago Seyboth Wild manque une balle de set, Daniil Medvedev en profite et revient à une manche partout, en remportant le tie-break (8-6). Que de difficultés pour le Russe !

Seyboth Wild conduit encore Medvedev au tie-break

Le Russe, numéro 2 mondial, a énormément de mal à se défaire de Thiago Seyboth Wild. Deuxième tie-break de suite dans ce match, alors que le premier a tourné en faveur du Brésilien.

Début cauchemardesque pour Barrère

Double-breaké, le Val-de-Marnais vest mené 3-0 en moins de 13 minutes par le Finlandas Emil Ruusuvuori.

Les Français breakés d'entrée

Entrée en matière délicate des deux Tricolores qui perdent leur jeu de service pour commencer. Le Finlandais (qui a confirmé) mène 2-0 et l'Espagnole prend également l'avantage.

Grégoire Barrère et Clara Burel entrent en piste

Sur le court n°6, le Français Grégoire Barrère, 58e mondial, défie le Finlandais Emil Ruusuvuori, 46e au classement ATP.

Sur le court n°14, la Française Clara Burel (96e mondiale) affronte l'Espagnole Sara Sorribes Tormo (132e).

Toujours autant de difficultés pour Zverev, qui résiste

L'Allemand est à nouveau poussé au tie-break par Lloyd Harris et en sort une nouvelle fois vainqueur (7-0). Le 27e joueur au classement ATP mène désormais deux manches à zéro : 7-6, 7-6.

Océane Dodin a tout renversé

Battue 6-0 dans la première manche, Océane Dodin a totalement renversé la rencontre pour finalement l'emporter en trois sets (0-6, 6-2, 6-1 ) face à sa compatriote Séléna Janicijevic, et se qualifier par là-même pour le deuxième tour.

Mpetshi Perricard sorti par Olivieri, au bout de l'effort

Après 3h50, Genaro Alberto Olivieri conclut sur un jeu blanc et s'impose en cinq sets face à Giovanni Mpetshi Perricard, qui menait pourtant deux manches à une.

Score final : 7-6, 4-6, 4-6, 7-5, 6-1 pour l'Argentin qui se qualifie pour le deuxième tour aux dépens du Français.

Gaston éliminé par Molcan

Décepeption pour Hugo Gaston : le Toulousain de 22 ans, huitième de finaliste en 2020, prend la porte dès le premier tour, éliminé en trois sets et 2h23 par le Slovaque Alex Molcan : 6-1, 7-6, 6-4.

Olivieri réussit un double-break et surclasse Mpetshi Perricard dans le cinquième set

Genaro Alberto Olivieri file tout droit vers la qualification. Avec un double-break d'avance, l'Argentin mène 4-0 dans le cinquième et dernier set face au Français qui a maintenant besoin d'un exploit pour recoller.

Gaston à nouveau débreaké

Pour la deuxième fois dans la troisième manche, Hugo Gaston, défait dans les deux premiers sets, perd son break d'avance contre Alex Molcan. 4-4.

Ça va mieux pour Coco Gauff

L'Américaine domine Rebeka Masarova dans le deuxième set et recolle à une manche partout : 3-6, 6-1.

Dodin lancée à pleine balle

Dans la continuité de son deuxième set remporté 6-2, Océane Dodin réussit le double-break face à Séléna Janicijevic dans le dernier set. 3-0.

Mpetshi Perricard breaké dans le dernier set

Aïe, Genaro Alberto Olivieri remporte le jeu de service du Français et prend l'ascendant dans le cinquième set en menant 2-0...

Medvedev surpris et mené une manche à zéro

Quelle manche réalisée par Thiago Seyboth Wild ! Le Brésilien remporte le tie-break (7-5) et gagne la première manche sur le score de 7-6 face à Daniil Medvedev, le numéro 2 mondial, poussé dans ses retranchements.

Nouveau break d'avance pour Gaston dans la troisième manche !

Après avoir lâché son break en début de set, Hugo Gaston s'impose à nouveau sur le jeu de service d'Alex Molcan et mène 3-2 face au Slovaque dans le troisième set. À confirmer !

Olivieri s'accroche à Mpetshi Perricard, 2-2

L'Argentin réagot et s'impose dans le quatrième set (7-5) face à Giovanni Mpetshi Perricard, revenant au score à deux sets partout, synonyme de cinquième manche décisive à suivre.

Océane Dodin recolle

Dominée 6-0 dans le premier set par sa compatriote Séléna Janicijevic, Océane Dodin s'impose 6-2 dans le deuxième. Une troisième manche va départager les deux Françaises.

Le break de Gaston dans la troisième manche... immédiatement effacé

D'entrée, le Français s'impose sur le jeu de service d'Alex Molcan. Une bonne entrée en matière dans le troisième set que ne confirme pas le Toulousain, débreaké dans la foulée.

Molcan dégoûte Gaston

Le Slovaque remporte le deuxième set au tie-break (7-4), et ce malgré les nombreux efforts déployés par le Français. Alex Molcan mène désormais deux manches à zéro : 6-1, 7-6.

Coco Gauff surprise par Masarova

L'Espagnole Rebeka Masarova gagne la première manche 6-3 face à Coco Gauff, 6e joueuse mondiale, favorite de ce duel et désormais dos au mur.

Un premier set pour Zverev dans la douleur

Poussé au tie-break par Lloyd Harris, l'Allemand, vainqueur du jeu décisif (8-6), s'en sort et remporte la première manche 7-6 face au Sud-Africain.

Molcan arrache le tie-break

Six jeux partout après une heure dans la deuxième manche. Hugo Gaston et Alex Molcan se la départageront au tie-break.

Gaston résiste à la tornade Molcan

Le Français est parvenu à remonter son break de retard alors que son adversaire servait pour mener deux manches à rien. 5-5 dans le deuxième set pour le Français qui s'encourage sur un court n°1 tout acquis à sa cause et de plus en plus bruyant.

Trois fois plus de fautes directes pour Mpetshi Perricard... qui mène

Mpetshi Perricard a commis 60 fautes directes, contre 21 pour son adversaire, mais ce déchet ne l'empêche pas de mener deux manches à une dans ce match.

Medvedev et Zverev accrochés

Daniil Medvedev a perdu le break d'avance qu'il avait obtenu très tôt dans le match face au qualifié brésilien Thiago Seyboth Wild. Le score est de 2-2 dans le premier set. Alexander Zverev mène lui 6-5 dans la première manche contre le Sud-Africain Lloyd Harris.

Molcan obtient le break cette fois-ci

Dominateur, le Slovaque subtilise la mise en jeu du Français, auteur d'une vilaine double faute avant d'envoyer son dernier revers dans le filet. Molcan mène 4-3 et va servir pour se rapprocher du gain de la deuxième manche.

Hugo Gaston toujours en difficulté

Conquérant dos au mur, Hugo Gaston se révèle sur les balles de break en étant très créatif, audacieux parfois, mais il demeure sous pression dans ce deuxième set. Molcan va encore chercher le point au filet et revient à égalité sur le service du Français. Le score est de 3-3 dans le deuxième set.

Le 3e set et un coup splendide pour Mpetshi Perricard

Mpetshi Perricard s'offre une première balle de set sur un magnifique tweener (coup entre les jambes) dos au filet qui lobe son adversaire, trop court pour réaliser le smash. Le Français conclut la troisième manche avec un ace dans la foulée ! Il mène désormais deux manches à une.

Janicijevic déroule

Elle mène 5-0 face à Océane Dodin qui ne trouve pas la solution à l'échange et part souvent à la faute la première (8 fautes directes, contre 1).

Le break pour Mpetshi Perricard !

Le Français anticipe la trajectoire du service de son adversaire et déclenche un retour de coup droit long de ligne surpuissant. Mpetshi Perricard a su saisir sa chance au moment idoine, profitant de l'opportunité offerte par son adversaire sur un échange que le Français n'aurait jamais dû gagner. Mpetshi Perricard mène 4-3 dans le 3e set, service à suivre.

Mpetshi Perricard s'accroche

En danger sur sa mise en jeu, le Français recolle à 3-3 dans la troisième manche grâce à deux gros services. Il va désormais tenter de mettre sous pression Olivieri.

Duel 100% tricolore sur le court n°6

Sur le court n°6, c'est un duel entre Françaises qui vient tout juste de commencer, il oppose Selena Janicijevic (179e), invitée dans le grand tableau cette année, à Océane Dodin (122e). La première nommée mène 1-0 dans la première manche.

Entrée en lice parfaite pour le Norvégien Casper Ruud

Finaliste de la précédente édition, Ruud (n°4) a connu un premier tour sans encombre face au Suédois Elias Ymer, 155e mondial, balayé en trois manches (6-4, 6-3, 6-2).

Le calvaire de Gaston

Huitième de finaliste de l'édition 2020 du tournoi, Hugo Gaston n'a pas existé dans la première manche (1-6) face au Slovaque Alex Molcan, 83e joueur mondial. Le duel qui l'attend peut-être au 2e tour face à Alexander Zverev semble pour l'instant hors d'atteinte.

Zverev débute son tournoi

Demi-finaliste malheureux l'année dernière, l'Allemand Alexander Zverev avait dû déclarer forfait face à Rafael Nadal. Le voilà engagé sur le court Simonne-Mathieu face au Sud-Africain Lloyd Harris, 306e au classement ATP.

Mpetshi Perricard égalise à une manche partout

Giovanni Mpetshi Perricard conserve son break d'avance et revient à hauteur de Genaro Alberto Olivieri : 6-7, 6-4, un set partout entre le Français et l'Argentin !

Gaston breaké par Molčan

Mauvais départ pris par le Toulousain ! Le Slovène Alex Molčan gagne son jeu de service et mène 3 jeux à 1 dans la première manche.

Giovanni Mpetshi Perricard bien parti dans le deuxième set

Après s'être incliné dans le tie-break dans la première manche, le Français mène 5-3 dans la deuxième.

Ruud à un set de la gagne

En moins de 90 minutes, le Norvégien Casper Ruud remporte les deux premières manches (6-4, 6-3) face à Elias Ymer. Le voilà bien parti pour rallier le deuixème tour du tournoi parisien.

Hugo Gaston entre en lice

Bénéficiaire d'une wild-card, le Français défie le Slovaque Alex Molčan sur le court n°14.

Diane Parry qualifiée pour le deuxième tour !

La Niçoise vient à bout de l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (26e au classement WTA et tête de série n°25) en 1h22 et deux sets, 6-2, 6-3.

Diane Parry donne rendez-vous au deuxième tour face à Mirra Andreeva (16 ans), qui s'est imposée en seulement 56 minutes face à l'Américaine Alison Riske.

Mpetshi Perricard breake d'entrée dans la deuxième manche

Belle réaction du Lyonnais qui prend le jeu de service de l'Argentin d'entrée dans le deuxième set.

De son côté, Diane Parry mène 5-3 dans la deuxième manche face à Anhelina Kalinina : la voilà un un jeu du deuxième tour des Internationaux de France.

C'est fini pour Fiona Ferro

Rebecca Peterson s'impose en 1h08 face à Fiona Ferro et termine même sur un bagel. Score final : 6-2, 6-0 pour la Suédoise, qui accède donc au deuxième tour de Roland-Garros.

Olivieri arrache le premier set à Mpetshi Perricard

L'Argentin remporte le premier set 7-6 après avoir dominé le Français dans le tie-break (7-3). Première manche Genaro Alberto Olivieri.

Peterson à un set du deuxième tour

Rebecca Peterson mène désormais 5-0 dans le deuxième set après avoir pris le jeu de service de la Française Fiona Ferro. La Suédoise va servir pour le gain du match.

Olivieri pousse Mpetshi Perricard au tie-break

Le Français gaspille trois balles de set et l'Argentin remporte finalement son jeu de service. 6-6, tie-break à suivre !

Ruud confirme son break dans la deuxième manche

Le Norvégien semble avoir pris l'ascenant sur Elias Ymer et mène désormais 2-0 dans le deuxième set, après avoir breaké le Suédois d'entrée.

Quant à elle, Fiona Ferro sombre face à Rebecca Peterson (2-6, 0-4).

Peterson et Parry maintiennent leur domination

Rebecca Peterson (contre Fiona Ferro) et Diane Parry (contre Anhelina Kalinina) ont toutes les deux breaké dans la deuxième manche en mènent chacune 6-2, 2-0.

Premier set Ruud face à Ymer

Après avoir mis un peu de temps à l'allumage, le Norvégien, finaliste du dernier Roland-Garros, mène une manche à zéro (remportée 6-4) face à Elias Ymer.

Peterson breake Ferro d'entrée dans le deuxième set

Un jeu à rien pour Rebecca Peterson dans le deuxième set, qui en fait voir de toutes les couleurs à une Fiona Ferro qui ne trouve pas la solution.

Giovanni Mpetshi Perrricard fait quant à lui la course en tête face à l'Argentin Olivieri (5-4 dans la première manche).

Rebecca Peterson prend la première manche à Fiona Ferro

En 32 minutes, la Suédoise remporte le premier set contre Fiona Ferro (6-2), décidément en difficulté dans ce début de match.

Premier set Diane Parry

En seulement une demi-heure de jeu, Diane Parry remporte la première manche (6-2) face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina !

Double-break de Peterson, Ferro malmenée

La 465e mondiale est désormais menée 5-2, Rebecca Peterson va servir pour le gain du set.

Mpetshi Perricard a quant à lui pris l'ascendant sur Olivieri (3-2), tandis que Casper Ruud, sur le court Suzanne-Lenglen, est parvenu à breaker Elias Ymer après un début de match solide de son adversaire suédois.

Mpetshi Perricard revient à hauteur

Le Lyonnais parvient à débreaker Olivieri et égalise à 2 jeux partout dans la première manche.

Dans le même temps, Fiona Ferro est dominée (2-4) par Rebecca Peterson et Diane Parry se dirige vers un premier set (5-1) contre Anhelina Kalinina, après 23 minutes.

Ferro et Mpetshi Perricard breakés

Après avoir remporté le premier jeu, Fiona Ferro se retrouve finalement menée 2-1 dans la première manche. Breaké d'entrée, Giovanni Mpetshi Perricard est revenu à 2 jeux à 1 face à Olivieri.

Parry déroule déjà

La Française réalise un double-break d'entrée face à Anhelina Kalinina et mène 3 jeux à 0 après 11 minutes seulement. Début parfait pour la Niçoise.

C'est parti pour trois Français

Diane Parry affronte l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (court Simonne-Mathieu), Fiona Ferro la Suédoise Rebecca Peterson (court n°14), et Giovanni Mpetshi Perricard l'Argentin Genaro Alberto Olivieri (court n°7).

Casper Ruud, l'un des outsiders du tournoi, débute quant à lui son Roland-Garros face à Elias Ymer (court Suzanne-Lenglen).

Suivez Roland Garros avec un essai gratuit sur Amazon Prime

Suivez Roland Garros avec un essai gratuit sur Amazon Prime, cliquez ici.

Suivez Roland-Garros sur la radio digitale "RMC, 100% terre battue"

Suivez la fin du premier tour de Roland-Garros en direct sur la radio digitale de "RMC, 100% terre battue".

Le grand retour de Gaël Monfils Porte d'Auteuil

Tombé au 394e rang mondial, Gaël Monfils dit ne rien attendre en particulier lors de cette édition 2023 de Roland-Garros. Mais la forme revient tout de même peu à peu. Le Parisien de 36 ans blufferait-il avant son entrée en lice sur le court central ce mardi soir?

>> Nos infos à lire juste ici

Le programme de ce mardi 30 mai (à partir de 11 heures) avec 12 Français

Court Philippe-Chatrier

- Lucia Bronzetti (ITA) - Ons Jabeur (TUN/n°7)

- Thiago Seyboth Wild (BRE/Q) - Daniil Medvedev (RUS/n°2)

- Iga Swiatek (POL/n°1) - Cristina Busca (ESP)

- Gaël Monfils (FRA) - Sebastian Baez (ARG)

Court Suzanne-Lenglen

- Elias Ymer (SUE/Q) - Casper Ruud (NOR/n°4)

- Rebeka Masarova (ESP) - Coco Gauff (USA/n°6)

- Elena Rybakina (KAZ/n°4) - Brenda Fruhvirtova (RTC/Q)

- Richard Gasquet (FRA) - Arthur Rinderknech (FRA)

Court Simonne-Mathieu

- Anhelina Kalinina (UKR/n°25) - Diane Parry (FRA/WC)

- Alexander Zverev (ALL/n°22) - Lloyd Harris (AFS)

- Holger Rune (DAN/n°6) - Christopher Eubanks (DAN)

- Victoria Azarenka (BLR/n°18) - Bianca Andreescu (CAN)

Court n°14

- Rebecca Peterson (SUE) - Fiona Ferro (FRA/Q)

- Hugo Gaston (FRA/WC) - Alex Molcan (SLQ)

- Clara Burel (FRA/WC) - Sara Sorribes Tormo (ESP)

- Michael Mmoh (USA) - Taylor Fritz (USA/n°9)

Court n°6

- Tommy Paul (USA/n°16) - Dominic Stricker (SUI/LL)

- Séléna Janicijevic (FRA/WC) - Océane Dodin (FRA)

- Emil Ruusuvuori (FIN) - Grégoire Barrère (FRA)

- Petra Martic (CRO) - Shelby Rogers (USA/n°32)

Court n°7

- Giovanni Mpetshi Perricard (FRA/WC) - Genaro Alberto Olivieri (ARG/Q)

- Lesia Tsurenko (UKR) - Barbora Krejcikova (RTC/n°13)

- Quentin Halys (FRA) - Guido Pella (ARG)

- Erika Andreeva (RUS/LL) - Emma Navarro (USA/WC)

>> Le reste du programme à lire ici

Bonjour à tous

Le premier tour de Roland-Garros prend fin ce mardi avec encore un beau programme. Daniil Medvedev, Casper Ruud et Iga Swiatek feront notamment leur entrée en lice, tout comme Gaël Monfils côté français. Richard Gasquet sera aussi sur les courts, opposé à son compatriote Arthur Rinderknech.

RMC Sport