EN DIRECT - Roland-Garros: Djokovic en finale après sa victoire face à un Alcaraz blessé
Les explications d'Alcaraz sur son explosion dans le troisième set
"J’ai commencé nerveux, les deux premiers sets étaient très intenses. Les crampes ont commencé dans le bras. Au début du troisième set, j'ai commencé à avoir des crampes dans tout le corps, pas seulement dans les jambes. J'avais vraiment du mal à bouger dans le troisième set. Ça me fait mal de quitter Roland-Garros comme ça, mais je suis un garçon positif et donc j'y vois une bonne expérience."
"Si quelqu'un dit qu'il n'est pas nerveux en entrant sur le court pour affronter Novak, il ment. Déjà le fait de jouer une demi-finale de Grand Chelem rend nerveux. Mais encore plus lorsqu'il s'agit d'affronter Novak. Sur le court, Novak te demande le maximum... J'espère que la prochaine fois que je jouerai contre lui, je serai différent, mais la nervosité sera là."
NOVAK DJOKOVIC EN FINALE AU DÉTRIMENT D'UN CARLOS ALCARAZ DIMINUÉ
Après deux premiers sets serrés qui ont réservé un tennis de très grande qualité, Carlos Alcaraz s'est blessé en début de troisième manche, permettant une victoire facile du Serbe.
Dimanche, Novak Djokovic disputera sa 7e finale de Roland-Garros face à Alexander Zverev ou Casper Ruud, et tentera de devenir le premier joueur à décrocher 23 titres en Grand Chelem. Le cas échéant, "Nole" détrônera Alcaraz en tête du classement ATP.
Score final (3h23) : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 1-6 DJO

Alcaraz sauve l'honneur
Carlos Alcaraz ne lâche rien et remporte le sixième jeu de la quatrième manche, après dix échecs consécutifs.
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 1-5 DJO
5-0 Djokovic
Alcaraz jette toutes ses forces dans la bataille mais concède un nouveau jeu. Djokovic réalise intelligement trois aces dont deux au "T" sur lequels son adversaire ne peut intervenir.
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 0-5 DJO
4-0 Djokovic
Double-break réalié par le Serbe, sans baucoup d'opposition dans ce quatrième set.
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 0-4 DJO
3-0 Djokovic
Le chemin de croix d'Alcaraz se poursuit, malgré sa bonne volonté et sa qualité de coup droit. Djokovic a remporté 29 des 40 derniers points et les neuf derniers jeux.
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 0-3 DJO
Djokovic fait le break
Les illusions semblent s'évapoer pour Carlos Alcaraz. Le numéro 1 à l'ATP demeure très diminué face à un Novak Djokovic qui joue juste.
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 0-2 DJO
Jeu Djokovic, mais Alcaraz reprend des couleurs
Deux balles de break pour Carlos Alcaraz dans cette entame de quatrième manche. Elles sont manquées, mais l'Espagnol retrouve une certaine mobilité.
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 0-1 DJO
Alcaraz revient sur le court
Après une pause de 6 minutes 30 au vestiaire, le numéro 1 mondial revient sur le court pour le quatrième set. Va-t-il tenir ?
4e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 / 0-0 DJO
Troisième set Djokovic
Obligé de livrer des ersatz de tennis, Carlos Alcaraz perd cette troisième manche 6-1 en un temps record, totalement handicapé par sa blessure contractée à 1-1. Novak Djokovic mène deux sets à un, après 2h50 de jeu.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-6 DJO

Alcaraz largué
Avec facilité, Djokovic remporte son jeu de service. Carlos Alcaraz a décidé de laisser filer cette manche.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-5 DJO
Djoko en profite et prend un double-break d'avance
Le Serbe enchaîne logiquement avec un nouveau break face à un Carlos Alcaraz plus du tout mobile. Traitement médical demandé par l'Espagnol au changement de côté.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-4 DJO
Alcaraz n'y arrive plus
L'Espagnol, désormais handicapé (par des crampes ?) ne peut plus courir sur le court et concède un nouveau jeu.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-3 DJO
Jeu Djokovic
La pause médicale, demandée par Alcaraz, n'étant pas intervenue lors d'un changement de côté, Novak Djokovic marque un nouveau jeu (et donc un break), tel que l'indique le réglement. Le match reprend malgré tout.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-2 DJO
Alerte pour Alcaraz, pause médicale !
L'Epagnol manque son retour de service, ce qui permet à Djokovic d'égaliser à un jeu partout... Mais il se plaint d'une douleur à la jambe droite suite à sa reprise d'appui ! Alcaraz fait appel au soigneur.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-1 DJO
Alcaraz poursuit sur sa lancée
Dans la continuité du gain de la deuxième manche, Carlos Alcaraz lobe un Novak Djokovic monté au filet pour remporter le premier jeu du troisième set. À noter que le Serbe s'est accordé une pause toilettes avant de débuter cette manche, pas du goût du public du court Philippe-Chatrier.
3e set : ALC 3-6 / 7-5 / 1-0 DJO
Break blanc et deuxième set Alcaraz !
Le numéro 1 mondial s'offre de nouveau trois balles de set sur le service de Djokovic. C'est chose faite, avec un break blanc en prime, dès la première, sur une faute directe du Joker ! Un set partout après 2h15 de jeu.
2e set : ALC 3-6 / 7-5 DJO

Alcaraz reprend le lead
Carlos Alcaraz sauve une balle de break à 40-A et profite d'un coup droit trop long de Djokovic pour reprendre les commandes de cette deuxième manche qui dure depuis 1h08. Quel niveau affiché par les deux joueurs tout de même !
2e set : ALC 3-6 / 6-5 DJO
Quel point d'Alcaraz !
Une nouvelle fois trimbalé au bout du court par Djokovic, Alcaraz garde la balle en jeu grâce à une chandelle qui lui permet de rééquilibrer les débats. Et de gagner le point !
2e set : ALC 3-6 / 5-5 DJO
Djokovic efface trois balles de set et revient à 5-5
Les coups droit de Carlos Alcaraz sont dévastateurs pour Novak Djokovic, qui se retrouve mené 0-40 sur son service. Mais les attaques du Serbe finissent par payer et font craquer l'Espagnol, qui n'a converti qu'une de ses neuf balles de break
2e set : ALC 3-6 / 5-5 DJO
Djokovic débreake illico !
Le passing d'Alcaraz à 40-40 est trop long, le numéro 1 mondial en jette sa raquette ! Djokovic débreake sur un magnifique revers long de ligne dans la foulée, après avoir remporté une bataille de coups droits au fond du court et une bataille d'amortis au filet dans ce jeu.
2e set : ALC 3-6 / 5-4 DJO
Alcaraz monte en puissance et breake !
Djokovic se déploie sur les attaques d'Alcaraz, mais craque finalement sur un smash de l'Espagnol. "Nole" sauve ensuite une cinquième balle de break à 40-30 mais la sixième est la bonne pour "Carlitos" !
2e set : ALC 3-6 / 5-3 DJO
Pause médicale demandée par Novak Djokovic
Au changement de côté, le Serbe fait appel au masseur suite à des douleurs au poignet droit.
La malice d'Alcaraz
Au filet, Alcaraz surprend Djokovic avec un amorti imparable sur sa droite. Le Serbe envoie les deux balles suivantes hors du court et concède ce septième jeu.
2e set : ALC 3-6 / 4-3 DJO
Les deux joueurs solides sur leurs jeux de service
Un coup tout droit, un coup à droite... Djokovic perturbe considérblement Alcaraz sur ses services. Le numéro 3 mondial recolle à 3-3 dans la deuxième manche, après 1h26 de jeu.
2e set : ALC 3-6 / 3-3 DJO
Djokovic trop court sur les services d'Alcaraz
Le Joker manque son retour sur le dernier service d'Alcaraz dans le cinquième jeu. Celui-ci ne passe pas le filet, comme les deux points précédents également perdus par le Serbe.
2e set : ALC 3-6 / 3-2 DJO
Djokovic recolle
Grâce à la variété de ses services et à un Alcaraz un poil imprécis, Novak Djokovic remporte en patron son jeu de service.
2e set : ALC 3-6 / 2-2 DJO
Alcaraz reprend le devants
Pour quelques millimètres, Novak Djokovic manque d'égaliser à 40-40 sur sa volée. L'Espagnol remporte son jeu de service.
2e set : ALC 3-6 / 2-1 DJO
Exceptionnel point d'Alcaraz !
Djokovic envoie balader Alcaraz au fond du court, l'Espagnol conserve la balle en jeu in extremis, du bout de la raquette, d'un magnifique passing shot qui frôle la ligne ! Magnifique, même "Nole" en sourit.
2e set : ALC 3-6 / 1-1 DJO
Djokovic profite des imprécisions d'Alcaraz
Carlos Alcaraz n'a pas encore réglé son problème de longueur et renvoie la balle hors du cours. Djokovic recolle dans la deuxième manche.
2e set : ALC 3-6 / 1-1 DJO
Jeu blanc Alcaraz
L'Espagnol se rebiffe et démarre la deuxième manche par un jeu blanc qui lui permet de reprende confiance.
2e set : ALC 3-6 / 1-0 DJO
Premier set Djokovic !
Le numéro 3 à l'ATP ne tremble pas et convertit sa première balle de set. Novak Djokovic remporte en 56 minutes la première manche de ce choc, qu'il domine pour l'instant.
1er set : ALC 3-6 DJO

Quatrième balle de débreak gâchée par Alcaraz
Alcaraz fait monter Djokovic au filet sur un amorti et le lobe. Mais la quatrième balle de débreak est manquée par l'Espagnol, qui rate son retour.
1er set : ALC 3-5 DJO
Alcaraz fait durer le set
Le numéro 1 mondial s'impose sur son jeu de service. Débreak obligatoire désormais, s'il ne veut pas laisser la pemière manche au Serbe.
1er set : ALC 3-5 DJO
Djokovic résiste et conserve son avance
Djokovic efface une troisième balle de débreak grâce à une volée au filet. Il gagne finalement ce septième jeu, après un quart d'heure d'échanges, sur un retour d'Alcaraz qui ne passe pas le filet.
1er set : ALC 2-5 DJO
Deux balles de débreak manquées par Alcaraz
Double-faute de Novak Djokoic qui offre une première balle de débreak à Alcaraz, mais l'amorti de l'Espagnol termine dans le filet. Le numéro 1 mondial s'offre ensuite une deuxième balle de débreak après avoir extrêmement bien défendu de droite à gauche sur les attaques du Serbe, mais ne la convertit pas : son coup droit est trop long.
1er set : ALC 2-4 DJO
Un écran géant sur le Suzanne-Lenglen
Des milliers de spectateurs suivent ce match depuis les tribunes du court Suzanne-Lenglen, sur lequel a été installé un écran géant, à quelques pas du Philippe-Chatrier.


Alcaraz reste au contact
Le passing d'Alcaraz surprend Djokovic sur sa gauche, monté au filet après une volée trop molle. L'Espagnol réduit l'écart après une entame très compliquée.
1er set : ALC 2-4 DJO
Djokovic confirme son break
Le revers d'Alcaraz finit dans le filet. Novak Djokovic prend trois jeux d'avance dans ce premier set, après 22 minutes de jeu.
1er set : ALC 1-4 DJO
Premier break Djokovic !
Carlos Alcaraz se fait d'abord surprendre au filet par Djokovic, qui remet la balle de volée. S'en suit un coup droit trop long d'Alcaraz qui permet au Joker de breaker dans la foulée sur un point superbe : un long échange qui se conclut par un sauvetage du Serbe au filet, mettant la balle hors de portée de l'Espagnol.
1er set : ALC 1-3 DJO
Djokovic insiste
Alcaraz ne peut rien sur le coup droit du Serbe, après avoir laissé en jeu plusieurs balles difficiles sur la droite du court.
1er set : ALC 1-2 DJO
Du beau monde dans les tribunes
Beuacoup de personnalités en tribune pour cette demi-finale très attendue. Au premier rang de la tribune présidentielle, on retrouve notamment Pierre Niney. Sont également invités : Matthew Perry, Jean Imbert, Jean-Pierre Papin, Patrick Bruel, Kev Adams, Danilo Pereira, Tiakola, James Marsden et Fary.
Dans les box des partenaires, on peut notamment apercevoir Basile Boli, François-Xavier Demaison et Vianney.
Alcaraz réplique
D'un coup droit puissant qui prend Novak Djokovic à contrepied, Carlos Alcaraz remet les compteurs à égalité. Un jeu partout.
1er set : ALC 1-1 DJO
Djokovic remporte son premier jeu de service
Le numéro 3 mondial bénéficie de deux balles de jeu et convertit la première, sur un retour trop long d'Alcaraz.
1er set : ALC 0-1 DJO
C'est parti, Djokovic sert le premier
Top départ de cettte demi-finale de haute volée ! Le Serbe est le premier à servir.
Les joueurs entrent sur le court
Novak Djokovic pénètre le premier sur la terre battue du court Philippe-Chatrier dont les tribunes sont très clairsemées, en ce vendredi après-midi.
Le parcours des demi-finalistes
Carlos Alcaraz
- 1/4 : Stefanos Tsitsipas (6-2, 6-1, 7-6)
- 1/8 : Lorenzo Musetti (6-3, 6-2, 6-2)
- 1/16 : Denis Shapovalov (6-1, 6-4, 6-2)
- 1/32 : Taro Daniel (6-1, 3-6, 6-1, 6-2)
- 1/64 : Flavio Cobolli (6-0, 6-2, 7-5)
Novak Djokovic
- 1/4 : Karen Khachanov (4-6, 7-6, 6-2, 6-4)
- 1/8 : Juan Pablo Varillas (6-3, 6-2, 6-2)
- 1/16 : Alejandro Davidovich Fokina (7-6, 7-6, 6-2)
- 1/32 : Marton Fucsovics (7-6, 6-0, 6-3)
- 1/64 : Aleksandar Kovacevic (6-3, 6-2, 7-6)
Plus qu'un quart d'heure (environ) à patienter
Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct LA grande affiche tant attendue, cette demi-finale de Roland-Garros entre Carlos Alcaraz (20 ans, n°1 mondial) et Novak Djokovic (36 ans, n°3 mondial).
Début attendu à 14h45 sur le court Philippe-Chatrier.
Suivez le choc sur la radio digitale 100% Terre battue
Vue la programmation du choc du tournoi très tôt, une seule solution pour suivre Alcaraz-Djokovic en intégralité quand on est loin d'un écran: la radio 100% terre battue de RMC à retrouver par ici.
Derrière le choc Alcaraz-Djokovic, la place de numéro 1 mondial en jeu
La demi-finale opposant Carlos Alcaraz à Novak Djokovic s'annonce comme le sommet de ce Roland-Garros 2023. Derrière cette deuxième confrontation se cache aussi l'enjeu de la place de numéro 1 mondial.
• Alcaraz reste numéro 1 mondial s'il bat Djokovic
Le scénario le plus simple: si Carlos Alcaraz s'impose dans cette demi-finale, il ne pourra pas perdre sa place de numéro 1 mondial. Il va même accroitre son avance sur Novak Djokovic, actuel numéro 3 mondial. En cas de victoire dans le tournoi, l'Espagnol aura plus de 2000 points d'avance au classement sur Djokovic (qui passera numéro 2 mondial lundi).
• Djokovic doit remporter le tournoi pour redevenir numéro 1 mondial
Pour Novak Djokovic, une seule issue: l'homme aux 22 titres du tournoi du Grand Chelem doit remporter le tournoi Porte d'Auteuil pour retrouver le trône de numéro 1 mondial. Une présence en finale ne lui suffira pas. S'il s'impose à Paris, il aura un peu plus de 400 points d'avance sur Alcaraz, et fera coup double puisqu'il deviendra le joueur le plus titré de l'histoire en Grand Chelem avec 23 titres, devant Rafael Nadal.
Anthony Rech
45 min d'entrainement pour Alcaraz, souriant et disponible pour les fans
45 minutes d'échauffement pour Carlos Alcaraz ce matin entre 11h et 11h45 ce matin à Roland-Garros où il fait déjà très chaud. Le Murcien a tapé la balle sur le court 2, un petit court annexe bondé où il ne restait plus une seule place. Des dizaines de spectateurs ont d'ailleurs fait la queue dehors en vain.
A la fin de sa séance, le numéro 1 mondial a pris le temps de signer de nombreux autographes, faire quelques photos, répondu à une interview en bord de court.
Dans les contre-allées de Roland, il était souriant et décontracté avant le choc face à Novak Djokovic.
AR
Alcaraz pour une première, Djokovic pour un record
Co-détenteur du record de titres en Grand Chelem avec 22 sacres, Novak Djokovic peut devenir le seul joueur avec 23 trophées majeurs devant Rafael Nadal. Forfait à Roland-Garros, l'Espagnol bénéficiera peut-être du soutien indirect de son compatriote Carlos Alcaraz. Porte d'Auteuil, le Serbe de 36 ans vise un troisième titre après 2016 et 2021.
Le jeune numéro 1 mondial (20 ans) rêve de remporter sa première victoire dans le tournoi parisien. Titré à l'US Open en décembre 2022, le protégé de Juan Carlos Ferrero est en quête d'un premier succès de prestige à Roland-Garros.
>> Suivez Roland Garros avec un essai gratuit sur Amazon Prime
Une petite surprise dans la programmation
Avec une affiche au sommet du tennis entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, les organisateurs du tournoi auraient pu s'offrir une énorme exposition en la programmant en début de soirée.
Mais, comme c'est l'habitude avec les deux joueurs qualifiés (chronologiquement) pour les demies, le choc Alcaraz-Djokovic est le premier duel ce vendredi sur le court Philippe-Chatrier.
Bonjour à tous,
La quinzaine touche bientôt à sa fin à Roland-Garros et ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre remporter le tournoi parisien dans le tableau masculin.
Vainqueur de l'Open d'Australie au mois de janvier, Novak Djokovic va tenter d'enchaîner à Paris et défie ce vendredi l'actuel leader du classement ATP: Carlos Alcaraz.
La demi-finale de prestige entre le Serbe et l'Espagnol est à suivre en direct commenté à partir de 14h45.