
EN DIRECT – Roland-Garros, la 7e journée : Chardy et Gasquet en 8es

- - -
Fin du live !
Merci de nous avoir suivis. A retenir de cette sixième journée de Roland-Garros, les qualifications de Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Serena Williams. Dimanche, Jo-Wilfried Tsonga (face à Berdych), Gaël Monfils (Federer), et Gilles Simon (Wawrinka) seront sur le court pour une place en quarts de finale.
20h54 - Serena Williams s’en sort
C’est fait ! Après un timide début de match, Serena Williams a finalement relevé la tête pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. L’Américaine, tenante du titre, a renversé la vapeur face à la Biélorusse Victoria Azarenka (3-6, 6-4, 6-2). La numéro 1 mondiale affrontera son compatriote Stephens.
20h23 - La réponse de Serena Williams
Breakée dans le deuxième set face à la Biélorusse Victoria Azarenka, Serena Williams a sur renverser la vapeur pour finalement s’adjuger cette deuxième manche (6-4). La Biélorusse ne cache pas sa déception et son énervement auprès de l’arbitre, lui reprochant une mauvaise décision sur une balle de set. Déjà 1h34 de match !
La réponse de Serena Williams Breakée dans le deuxième set face à la Biélorusse Victoria Azarenka, Serena Williams a sur renverser la vapeur pour finalement s’adjuger cette deuxième manche (6-4). La Biélorusse ne cache pas sa déception et son énervement auprès de l’arbitre, lui reprochant une mauvaise décision sur une balle de set. Déjà 1h34 de match !
19h30 - La numéro 1 mondiale en danger
La tenante du titre est inquiétée sur le court Philippe-Chatrier ! Victoria Azarenka a remporté le premier set (6-3), en 41 minutes.
19h02 - Une première pour les Mousquetaires
Après les qualifications aujourd'hui de Jérémy Chardy et de Richard Gasquet, il y aura donc cinq joueurs français en huitièmes de finale de ce Roland-Garros 2015. Le record de lère Open est donc égalé, il date de 2008. Cette année-là, Chardy et Gaël Monfils faisaient déjà partie des cinq Français à atteindre la deuxième semaine, en compagnie de Julien Benneteau, Michaël Lldora et Paul-Henri Mathieu. Seul Monfils avait franchi l'écueil des huitièmes de finale, allant jusqu'en demi-finale. Par ailleurs, c'est la première fois que ceux que l'on avait surnommés les nouveaux « Mousquetaires » (Gasquet, Monfils, Tsonga et Simon) sont en même temps en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
18h55 - Sloane Stephens expéditive
Sloane Stephens n’a pas traîné pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. L’Américaine a déroulé face à la Bulgare Tsvetana Pironkova, battue en deux petits sets (6-4, 6-1). Au prochain tour, l’actuelle 40e joueuse mondiale affrontera sa compatriote Serena Williams ou la Biélorusse Victoria Azarenka, qui s’affrontent en ce moment sur le court Philippe-Chatrier.
18h35 - Du beau spectacle en 8es !
18h28 - Gasquet comme les copains
Ça passe pour Richard Gasquet ! Le Français s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en dominant en quatre sets le Sud-Africain Kevin Anderson (4-6, 7-6, 7-5, 6-4), après 3h35 de combat. Tête de série numéro 20, le Biterrois aura fort à faire au prochain tour, où il sera opposé au Serbe Novak Djokovic. Il y aura donc cinq Français en huitièmes de finale des Internationaux de France. Record de 2008 égalé (depuis le début de l'ère Open).
18h09 - Oui, Richard !
"Richie" s'énerve ! Le break confirmé de Gasquet, qui mène désormais 4-2 dans le quatrième set. Incredible ! (pour le plaisir, une petite vidéo à savourer).
18h07 - Ferrer a pris son temps
Mené deux sets à un face à un surprenant Simone Bolelli, David Ferrer a finalement déroulé sur les deux sets suivants pour se hisser en huitièmes de finale de Roland-Garros (6-3, 1-6, 5-7, 6-0, 6-1). Tête de série numéro 7, l’Espagnol affrontera le Croate Marin Cilic, tombeur de l’Argentin Leonardo Mayer (6-3, 6-2, 6-4).
17h44 - Chardy : « Le match parfait »
« Avant le match je savais que ce serait un match très difficile. David c’est un super joueur. Je m’attendais à un gros combat. J’étais prêt à aller même en 5 sets donc dans ma tête j’étais vraiment prêt en rentrant sur le court. Et je pense qu’aujourd’hui j’ai vraiment fait un super match, même le match parfait. À chaque fois, j’ai fait les bons choix et je l’ai fait pensant 3 sets donc très satisfait de ma performance. Du début à la fin, j’ai maitrisé tout ce que j’ai fait. J’ai fait un super match, un score propre et surtout très content de le faire ici à Roland Garros. »
17h35 – Gasquet passe devant !
Il ne lâche rien « Richie » ! Le natif de Béziers a empoché le 3e set face à, Kevin Anderson et mène désormais (4-6, 7-6, 7-5) après 2h44 de jeu. Une alerte cependant pour le Français qui sert beaucoup moins vite depuis quelques jeux.
17h30 - Roger, Novak, Rafa, la drôle de stat
Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal disputeront les 8es de finale de Roland-Garros, jusque-là, tout est normal. Moins habituel, la manière dont le trio est arrivé à ce niveau. Aucun des trois monstres du tennis actuel n’a ainsi cédé le moindre set. Ce n’était jamais arrivé.
17h20 – Impitoyable Nadal
On l’annonçait moins dominant, en plein doute, voire en déclin à l’orée de Roland-Garros. Verdict ? Rafa Nadal se balade porte d’Auteuil et ce n’est pas le Russe Andrey Kuznetsov, balayé (6-1, 6-3, 6-2) au 3e tour, qui dira le contraire. L’Espagnol, nonuple vainqueur ici, affrontera Jack Sock en 8es. Le bilan de Nadal à Paris ? Soixante neuf victoires, une défaite.
17h04 – Ferrer en difficulté
Tête de série numéro 7, habitué des derniers tours à Paris, David Ferrer souffre face à l’Italien Simone Bolelli. L’Espagnol est mené deux sets à un (3-6, 6-1, 7-5).
16h50 – Nadal prend le large
Le tenant du titre plane un peu moins sur le Lenglen mais mène tout de même deux manches à rien (6-1, 6-3) face au Russe Andrey Kuznetsov.
16h44 – Gasquet recolle !
Quel passing de coup droit ! Au terme d’un irrespirable tie-break entaché d’un litige arbitral, Richard Gasquet remporte le deuxième set de son duel face à Kevin Anderson. Le Français recolle à un set partout.
16h24 – Bolelli enquiquine Ferrer
Simone Bolelli, 60e joueur mondial, a créé une petite sensation sur le court numéro 1 en remportant le deuxième set (6-1) face à l’éternel David Ferrer. Les deux hommes sont à égalité une manche partout.
15h56 – Nadal, déjà un set en poche
Le suspense s’annonce total sur le Lenglen entre le Russe Andrey Kuznetsov et Rafa Nadal. On s’était à peine rendu compte que le match avait débuté que le nonuple vainqueur empochait déjà le premier set (6-1).
15h54 – Comment Paire a rendu fou Berdych
Berdych Incroyable séquence de Benoit Paire hier lors de son 3e tour perdu face à Berdych. Le Français, au caractère parfois fantasque, a ainsi enchainé six amorties de suite qui dérouté le Tchèque, tête de série numéro 4.
15h45 - Galtier au vert à Roland
15h35 – Gasquet cède le premier set
Mis en danger sur son engagement (six balles de break sauvées à 2-2) Richard Gasquet a cédé la première manche (6-4) en 45 minutes face à l’artificier sud-africain Kevin Anderson.
15h24 – Richie au mental
15h09 - Le boss...
15h04 - Federer : « Monfils ? Je connais le danger »
« Ça me fait toujours plaisir de jouer contre lui, en plus, à Paris, chez lui en France. Je connais le danger, je connais ses capacités. Je pense qu’il aurait pu tellement faire mieux. Je ne comprends pas pourquoi, il n’a pas pu s’installer facilement dans les 10. D’un côté, j’aimerais toujours le voir accomplir tout ça contre moi, sur les grands terrains. J’espère que ça sera un bon match. Je ne suis pas là pour perdre contre lui. »
14h51 – C’est fini pour Mladenovic
Grosse déception pour Kristina Mladenovic, sortie sèchement (6-4, 6-1) par la Belge Alison Van Uytvanck, 93e mondiale, au 3e tour. Il y aura une seule française en 8e de finale avec Alizé Cornet, qui jouera l’Ukrainienne Elena Svitolina.
14h47 - Nole dans la langue de Molière
14h39 –Mladenovic en grand danger
C’est très mal parti pour ‘Kiki’ Mladenovic, menée par la Belge Alison Van Uytvanck (6-4, 3-1). Tendue, la Française commet pour l’instant trop d’erreur face à une joueuse pourtant classée 93e mondiale.
14h34 – Chardy corrige Goffin
Ils seront au moins quatre Tricolores (Simon, Monfils, Tsonga et… Chardy) en 8es de finale ! Jérémy Chardy a survolé (6-3, 6-4, 6-2) son 3e tour face à David Goffin, tête de série numéro 17, et qualifie pour la deuxième semaine porte d’Auteuil pour la deuxième fois de sa carrière. Il défiera pour une place en quart la tête de série numéro Andy Murray.
14h25 – Djoko en 8es
Opposé à l’Australien Thanasi Kokkinakis, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a affiché une régularité de métronome pour s’imposer en trois manches (6-4, 6-4, 6-4). Nole, qui a signé sa 25e victoire consécutive, affrontera Richard Gasquet ou Kevin Anderson pour rejoindre un quart annoncé contre Rafael Nadal.
14h09 – Deux sets à rien pour Chardy !
Ça commence à sentir plutôt bien pour Jérémy Chardy. Le Français mène (6-3, 6-4) face au Belge David Goffin.
13h26 – Et de deux pour Djoko
Le numéro 1 mondial garde le rythme et mène désormais deux sets zéro (6-4, 6-4) face à Kokkinakis.
13h26 – Le premier set pour Chardy !
Oui Jérémy ! Le Français a remporté son premier set face à David Goffin (6-3). C’est la ‘Ola’ sur le court numéro 1.
13h20 – Cilic pas inquiété
Il a davantage peiné pour conclure, mais Marin Cilic a passé une matinée plutôt tranquille sur le court numéro 7. Le Croate, vainqueur du dernier US Open, a largement dominé Leonardo Mayer (6-3, 6-2, 6-4). Cilic affrontera le vainqueur de Bolelli – Ferrer.
13h14 – Murray sans trembler
Si Andy Murray a parfaitement su s’y prendre pour éteindre rapidement le suspense lors de son combat face à Nick Kyrgios (6-4, 6-2, 6-4), côté spectacle, le public du Lenglen a goulûment lancé sa journée. L’Australien en a dans la raquette et sait mettre le feu. Ne lui reste qu’à apprendre la patience. L'Ecossais affrontera le vainqueur du duel Chardy - Goffin en 8es.
13h11 – Djokovic bien lancé
Sérieux et appliqué, Novak Djokovic a enlevé la première manche (6-4) de son duel face à l’Australien Thanasi Kokkinakis.
13h10 – Kyrgios, la nouvelle star
13h06 - En voiture avec Nick Kyrgios
13h00 – Mitu s’offre Schiavone
La Roumaine Andreea Mitu, 100e joueuse mondiale, crée l’exploit face à Schiavone (7-5, 6-4). Elle accède à 23 ans pour la première fois à un 8e de finale en Grand Chelem.
12h59 – La boule de cristal de BigMac
12h50 – C’est parti pour Chardy – Goffin
La bataille franco-belge a débuté sur le court numéro 1. Jérémy Chardy et David Goffin ne se sont jamais joués. Tête de série numéro 17, Goffin part favori face au Français, 45e mondial. Comme Isner l’était au tour précédent…
12h45 – On verra Errani en 8es
Finaliste ici en 2012, Sara Errani sera bien au rendez-vous des 8es, qu’elle n’a plus manqué depuis… 2012. L’Italienne, tête de série numéro 17, a croqué Andrea Petkovic (tête de série numéro 10) en deux manches (6-3, 6-3) et 1h21’ de jeu.
12h39 – Murray se détache
Malgré les grosses claques de Kyrgios en coup droit, Murray est imprenable en défense. L’Ecossais mène deux sets à rien (6-4, 6-2) alors que l'Australien s'est fait poser un bandage au bras droit en fin de set. Sur le court numéro 7, on ne voit pas ce qui pourrait bousculer Cilic. Pas Mayer en tout cas, baladé par le Croate lors des deux premières manches (6-3, 6-2).
12h32 – Kvitova en 8es
Tête de série numéro 4, Petra Kvitova sera à l’heure pour son déjeuner. La Tchèque n’a pas trainé (6-3, 6-2) face à la Roumaine Irina-Camelia Begu, tête de série numéro 30. Kvitova affrontera Keys ou Bacsinszky en 8es.
12h29 – A en croire les stats, c’est mal embarqué pour Kokkinakis
12h20 – Le break de Murray
Nick Kyrgios et sa raquette au tamis jaune sont en souffrance sur le Lenglen. Le jeune australien vient de lâcher son engagement à 2-2 dans la deuxième manche. Andy ramène tout !
12h05 – Djoko chauffe la piste avec les ramasseurs de balle…
11h59 – Cilic bien parti
Vainqueur du dernier US Open, Marin Cilic avance sans faire de vagues dans ce Roland-Garros. Une discrétion qui semble convenir au Croate, opposé à Leonardo Mayer sur le court numéro 7. Face à la tête de série numéro 29, Cilic a empoché le premier set (6-3).
11h56 – Murray empoche le premier set
Le spectacle est au rendez-vous sur le Lenglen où la confrontation Murray – Kyrgios tient toutes ses promesses. L’expérience de l’Ecossais a pris l’avantage (6-4) sur la fougue de l’Australien lors du premier set.
11h50 - Oh, Gaël...
Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, retour en images sur le show la Monf hier face à Cuevas. Et dire que tout est parti d'un retour gagnant à 4-1 contre lui au 4e set... La rage après l'apathie, tout Monfils quoi.
11h43 – Monfils sur sa relation avec Federer
C’était l’évènement de la journée de vendredi, la victoire en cinq sets de Gaël Monfils face à Pablo Cuevas. En 8es dimanche, le Français retrouvera un certain Roger Federer sur sa route. « On est super pote avec Roger, on s’entend très bien, c’est quelqu’un que j’admire beaucoup et on parle beaucoup aussi, a confié la Monf à propos de sa relation avec le maître. Je pense qu’il sait que j’ai traversé pas mal de périodes un peu plus dures avec les blessures. Même des périodes personnelles où je me cherchais un petit peu sur pas mal de chose. En début et fin d’année, je lui ai dit : « Écoutes Rodg’ je vais mettre ma tête sur les années qui arrivent et tu verras. ». Il le sait, il m’a vraiment encouragé donc forcément venant d’une légende comme lui, c’est quelque chose d’incroyable. Il connait vraiment la qualité des joueurs et j’espère un jour lui rendre « la monnaie de sa pièce. »
11h00 - C’est parti pour Murray – Kyrgios
Les premiers matches ont commencé, dont l’affiche Murray – Kyrgios. Le spectaculaire australien (20 ans, 30e mondial), a enlevé le premier jeu.
10h30 – Le programme
Court Philippe-Chatrier :
Petra Kvitova (RTC/n°4) - Irina-Camelia Begu (ROU/n°30) : 1-0
Novak Djokovic (SER/n°1) - Thanasi Kokkinakis (AUS) : 0-0
Richard Gasquet (FRA/n°20) - Kevin Anderson (AFS/n°15) : 4-2
Serena Williams (USA/n°1) - Victoria Azarenka (BLR/n°27) : 15-3
Court Suzanne-Lenglen :
Andy Murray (GBR/n°3) - Nick Kyrgios (AUS/n°29) : 2-0
Alison Van Uytvanck (BEL) - Kristina Mladenovic (FRA) : 0-0
Andrey Kuznetsov (RUS) - Rafael Nadal (ESP/n°6) : 0-0
Tsvetana Pironkova (BUL) - Sloane Stephens (USA) : 0-2
Court 1 :
Andrea Petkovic (ALL/n°10) - Sara Errani (ITA/n°17) : 2-1
David Goffin (BEL/n°17) - Jérémy Chardy (FRA) : 0-0
Simone Bolelli (ITA) - David Ferrer (ESP/n°7) : 0-5
Court 2 :
Andrea Mitu (ROU) - Francesca Schiavone (ITA) : 0-0
Timea Bacsinszky (SUI/n°23) - Madison Keys (USA/n°16) : 0-0
Jack Sock (USA) - Borna Coric (CRO) : 0-0
Court 7 :
Marin Cilic (CRO/n°9) - Leonardo Mayer (ARG/n°23) : 1-0
Irina Falconi (USA) - Julia Goerges (ALL)
Bonjour et bienvenue pour suivre en notre compagnie cette 7e journée des Internationaux de France, à la matinée pour l’instant fraîche mais ensoleillée. Programme gourmand ce samedi avec trois Français, Richard Gasquet, Jérémy Chardy et Kristina Mladenovic opposés respectivement à Kevin Anderson, David Goffin et Alison Uytvanck. Les têtes d’affiche Novak Djokovic, Rafael Nadal et Serena Williams sont également conviées porte d’Auteuil.