RMC Sport

Dominguez : « Un toit, c’est 10h de spectacle pour 14000 spectateurs !»

-

- - -

Alors que la journée de jeudi a été très fortement perturbée par la pluie, le membre de la Dream RMC Sport, Patrice Dominguez, milite pour un toit sur le court central de Roland-Garros.

La 5e journée de Roland-Garros a été fortement perturbée par la pluie, entrainant le report de nombreuses rencontres. Problématique pour notre consultant Patrice Dominguez. « Au vu de ce qui s’est passé depuis dimanche, on comprend mieux pourquoi les dirigeants de la FFT, les anciens et les actuels, avaient décidé de doter Roland-Garros d’un toit. On ne peut pas vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus du court central en permanence. On se doit d’assurer le spectacle au moins sur un court. Un toit ne résoudra pas tous les problèmes de programmation, notamment en début de compétition. Mais on pourra au moins assurer 10 heures de spectacle sur un court pour 14000 spectateurs, et surtout un spectacle de télévision aux 74 pays qui retransmettent les Internationaux de France tous les ans. »

En marge de ces soucis, Patrice Dominguez avait aussi hâte de revoir à l’œuvre Novak Djokovic, vainqueur tranquille du Serbe Guido Pella (6-2, 6-0, 6-2). « Je l’ai trouvé très détendu, très relax, mais extraordinairement bien concentré et remarquable sur les points importants. C’est le bilan que l’on peut tracer après la 2e prestation du numéro un mondial. Il avait sans doute besoin d’un match de rodage. Il l’a eu face à David Goffin. On peut dire qu’il s’est préparé pour son prochain match face au jeune et très prometteur Grigor Dimitrov qui l’a battu à Madrid. On peut dire que le tournoi 2013 de Djokovic est bien lancé. »

Patrice Dominguez n'a pas, non plus, manqué de saluer la qualification pour le 3e tour de Benoit Paire, vainqueur du Polonais Lukasz Kubot (7-6, 6-2, 6-4). Un succès acquis malgré les nombreuses interruptions causées par la pluie ce jeudi. « La révélation du tennis masculin de la saison 2013 a frappé une nouvelle fois. On le savait capable de battre un certain nombre de joueurs depuis sa demi-finale il y a une quinzaine de jours au Masters 1000 de Rome. Mais là, il fallait jouer dans des conditions particulières, avec des matches interrompus par la pluie, lui dont on disait qu’il était fragile sur le plan nerveux, qu’il n’arriverait pas à gérer la pression. Il a convaincu tout son monde aujourd’hui. Il a mené deux sets zéro avant l’interruption due à la pluie. Au retour, il perd son service et est mené 2-0. Mais, tranquillement, il refait son retard et gagne en trois sets. Pour la première fois de sa carrière, il se qualifie pour le 3e tour de Roland-Garros, où il affrontera un joueur jouable pour lui, le Japonais Nishikori, qui figure parmi les 15 meilleurs joueurs du monde aujourd’hui. »

Enfin notre consultant RMC Sport revient sur l’opposition franco-française en 16e de finale entre Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy : « Jo-Wilfried Tsonga est le leader du tennis français au classement ATP. Depuis quatre ans, il n’a pratiquement jamais perdu contre un joueur français. C’est donc un joueur confiant qui va affronter Jérémy Chardy. Mais ce dernier a des armes ! Il a un grand service, un grand coup droit, il a un revers coupé sur lequel il peut aller au filet. Il va donc falloir que Jo-Wilfried Tsonga, qui ne nous a pas complètement convaincu lors des deux premiers tours, sorte véritablement son grand jeu pour se défaire de l’étreinte de Jérémy Chardy. Un match franco-français, ça se joue aussi dans la tête. »

A lire aussi:

Pouille se fait un nom

Clément, un capitaine comblé

Monfils les a bluffés