
Dominguez : « Jouable pour les Français »

- - -
Patrice Dominguez, comment évaluez-vous les chances françaises à l’Open d’Australie ?
Il y a deux cas. Ceux qui ont très bien joué la saison dernière comme Gilles Simon, Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga et qui démarrent avec l’obligation d’accumuler les victoires pour justifier leur nouveau statut. Et les autres, Paul-Henri Mathieu, Michaël Llodra ou Richard Gasquet, pour lesquels ce tournoi constitue un véritable lancement.
Qui voyez-vous le plus briller à Melbourne ?
C'est très jouable pour tous. Les Français ont bien préparé cette saison et sont arrivés à leur pic de forme aux alentours de la semaine dernière. On compte notamment beaucoup sur Gasquet qui a très bien joué en atteignant les demi-finales à Brisbane et Sydney. Mais ont peut aussi espérer une bonne performance de Gaël Monfils qui a battu Rafael Nadal à Doha.
Où en est Jo-Wilfried Tsonga, qui a confirmé sa participation malgré de nouveaux problèmes de dos ?
Jo n’a toujours pas repris la raquette. C’est prévu pour lundi. Il a voulu profiter de quatre jours complets de repos, consacrés à des soins. Il a suivi une préparation physique spécifique, faite de natation et de mouvements de gymnastique adaptés. Je ne pense pas que ces quatre jours d’arrêt puissent lui être préjudiciables. La tendance est à l’optimisme, mais un optimisme raisonnable. Cette période d’inactivité lui a permis de se détendre. Il s’est sans doute trop tendu à Sydney à l’approche du tournoi qui lui a si bien réussi l’année dernière (finale). Le fait de ne pas jouer lui a probablement rendu service en le décontractant.
L’actualité est également marquée par les rumeurs concernant le prochain entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis…
Il y a eu quelques atermoiements de la part de Guy Forget, qui recherche la solution idéale. Ces derniers jours, on privilégiait plutôt un retour de Yannick Noah auprès de l’équipe de France. Il semblerait que Forget et Noah veuillent gagner un peu de temps. Le choix n’est pas conclu. Guy a consulté les joueurs à son arrivée Melbourne. Il a rendez-vous lundi matin avec Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, qui ont des conditions à faire valoir concernant Lionel Roux. Il faut attendre que la consultation soit terminée avant de connaître le nom du futur entraîneur. L’affaire est plus compliquée que prévue pour Guy, qui recherche depuis deux mois et demi.