
Coupe Davis: la Fédé a demandé à Noah d’être capitaine
L’équipe de France de Coupe Davis aura-t-elle bientôt un nouveau capitaine ? Selon France Info, la Fédération française de tennis a proposé à Yannick Noah de redevenir capitaine des Bleus. Le vainqueur de Roland-Garros en 1983 a déjà occupé ce poste à deux reprises (1991-1992, 1995-1998) et a mené la France à deux victoires en 1991 et 1996. Depuis l’échec en finale face à la Suisse en novembre dernier à Lille, Yannick Noah n’a pas caché son intérêt pour la fonction.
« Si demain les cinq joueurs me disent ‘‘Yann, on y va’’, là, c’est chaud, confiait-il sur Infosport+ à la fin de l’année passée. Mais s’il y en a un qui hésite, même pas en rêve, ça ne m’intéresse même pas, je ne veux même pas en parler. C’est les cinq, mais à fond. Là, ce serait intéressant. Et peut-être qu'on aurait une chance. Mais si je m’y mets, ça ne va pas rigoler. »
Pitkowski : « Ça semble pour l’instant assez brouillon »
Après l’élimination en quarts de finale de la Coupe Davis en Grande-Bretagne cet été et plusieurs semaines de flou, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet auraient fait savoir qu'ils souhaitaient le départ d’Arnaud Clément. L’actuel capitaine est sous contrat jusqu’en 2016. Conforté plusieurs fois depuis la défaite à Lille, l’Aixois semble désormais sur la sellette.
« Il y en aura toujours qui seront pour et d’autres contre, explique Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport. La vraie question qu’il faut se poser c’est : Est-ce qu’il faut demander l’avis aux joueurs et les écouter jusqu’au bout ? Est-ce qu’on doit les consulter ou est-ce qu’ils doivent avoir le dernier mot ? Après la défaite face à la Grande-Bretagne, il fallait se poser les questions. Est-ce que c’était le moment, est-ce que ça a été fait dans le bon timing et correctement ? C’est en ça que ça semble pour l’instant assez brouillon. »
Noah avec Pioline ?
Et selon France Info, Yannick Noah aurait accepté de reprendre les rênes des Bleus. Il pourrait être accompagné par Cédric Pioline, à la demande de la Fédération. Tous les deux ont remporté la Coupe Davis en 1996 à Malmö (Suède). Le duo aurait alors la lourde tâche de faire enfin gagner la génération des « Mousquetaires ».