RMC Sport

Coupe Davis: la Fédé a demandé à Noah d’être capitaine

Selon France Info, la Fédération française de tennis a proposé à Yannick Noah de redevenir capitaine des Bleus en Coupe Davis. Double vainqueur de la compétition à ce poste (1991, 1996), le vainqueur de Roland-Garros en 1983 aurait accepté.

L’équipe de France de Coupe Davis aura-t-elle bientôt un nouveau capitaine ? Selon France Info, la Fédération française de tennis a proposé à Yannick Noah de redevenir capitaine des Bleus. Le vainqueur de Roland-Garros en 1983 a déjà occupé ce poste à deux reprises (1991-1992, 1995-1998) et a mené la France à deux victoires en 1991 et 1996. Depuis l’échec en finale face à la Suisse en novembre dernier à Lille, Yannick Noah n’a pas caché son intérêt pour la fonction.

« Si demain les cinq joueurs me disent ‘‘Yann, on y va’’, là, c’est chaud, confiait-il sur Infosport+ à la fin de l’année passée. Mais s’il y en a un qui hésite, même pas en rêve, ça ne m’intéresse même pas, je ne veux même pas en parler. C’est les cinq, mais à fond. Là, ce serait intéressant. Et peut-être qu'on aurait une chance. Mais si je m’y mets, ça ne va pas rigoler. »

Pitkowski : « Ça semble pour l’instant assez brouillon »

Après l’élimination en quarts de finale de la Coupe Davis en Grande-Bretagne cet été et plusieurs semaines de flou, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet auraient fait savoir qu'ils souhaitaient le départ d’Arnaud Clément. L’actuel capitaine est sous contrat jusqu’en 2016. Conforté plusieurs fois depuis la défaite à Lille, l’Aixois semble désormais sur la sellette.

« Il y en aura toujours qui seront pour et d’autres contre, explique Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport. La vraie question qu’il faut se poser c’est : Est-ce qu’il faut demander l’avis aux joueurs et les écouter jusqu’au bout ? Est-ce qu’on doit les consulter ou est-ce qu’ils doivent avoir le dernier mot ? Après la défaite face à la Grande-Bretagne, il fallait se poser les questions. Est-ce que c’était le moment, est-ce que ça a été fait dans le bon timing et correctement ? C’est en ça que ça semble pour l’instant assez brouillon. »

Noah avec Pioline ? 

Et selon France Info, Yannick Noah aurait accepté de reprendre les rênes des Bleus. Il pourrait être accompagné par Cédric Pioline, à la demande de la Fédération. Tous les deux ont remporté la Coupe Davis en 1996 à Malmö (Suède). Le duo aurait alors la lourde tâche de faire enfin gagner la génération des « Mousquetaires ».

« C’est une information qui est inexacte aujourd’hui, déclare Pioline. Voilà, on ne va pas cacher qu’il y a des discussions qui sont en cours, tout simplement avec la fédération, mais pour l’instant il n’y a absolument aucune chose qui a été décidée. Il y a un capitaine qui est en place pour l’instant. En tout cas oui, j’ai un souhait de travailler avec Yannick… si jamais les choses avancent.On a vu qu’il y avait peut-être eu quelques problèmes de fonctionnement. Ça appartient aux gens qui sont en place de pouvoir éventuellement régler ces choses-là. C’est vrai que j’aimerais voir une équipe de France avec tous les joueurs qui sont vraiment à fond de leur potentiel et qui défendent leurs chances du mieux possible. Ce n’est pas le cas. On voit des joueurs qui de temps en temps sont blessés, d’autres moins en forme. Si on veut la gagner, c’est une des choses qu’il faudra améliorer. »