RMC Sport

Open d'Australie: Tsonga forfait à son tour

Toujours blessé au bassin, Jo-Wilfried Tsonga, 62e joueur mondial, a annoncé ce mardi qu'il ne disputerait pas l'Open d'Australie (à partir du 8 février), comme Roger Federer.

Jo-Wilfried Tsonga ne verra pas l'Open d'Australie 2021. Le Français l'a annoncé sur ses réseaux sociaux mardi. Blessé au bassin, il avait officialisé la fin de sa saison 2020 de manière prématurée en septembre. Il ne sera pas remis sur pied assez tôt pour disputer le premier Grand Chelem de la saison, dont le début est programmé le 8 février. 

"Malgré des progrès considérables ces derniers mois, je ne suis toujours pas en capacité de jouer en compétition, l'objectif étant de revenir à 100%, a détaillé le Manceau. En accord avec le corps médical, l'Open d'Australie est donc compromis cette année. J'ai hâte de revenir sur les courts, mais je dois être patient... Même si ne pas aller en Australie cette année est un crève-coeur."

Une année 2020 "à oublier"

Pour Tsonga, 62e joueur mondial, c'est un nouveau coup dur, après une année 2020 qu'il avait déjà qualifié d'"à oublier". Lors du précédent Open d'Australie, il avait été touché au dos et avait ensuite traîné cette blessure toute la saison, ratant ainsi Roland-Garros. Il n'a pas joué de match officiel depuis le 21 janvier.

Ce forfait suit celui de Roger Federer, annoncé la veille. Le Suisse, 39 ans, souffre toujours du genou et n'a pas non plus disputé de tournoi depuis un an, même si son retour à la compétition pourrait être programmé pour fin février. Andy Murray sera lui bien présent à Melbourne: l'Écossais, désormais à la 122e place mondial, a été invité par les organisateurs.

CP