RMC Sport

Open d'Australie: trois Français en demies chez les juniors

Il n’y a qu’un Letton pour priver le tennis français d’un titre chez les juniors français. Harold Mayot, Arthur Cazaux et Timo Legout incarnent un avenir qu’on espère brillant.

Alors que le tennis français guette la relève, la génération 2002 s’annonce juteuse. Trois juniors français se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales de l’Open d’Australie juniors. Une performance rarissime qui n’a qu’un antécédent en Grand Chelem. C’était déjà à Melbourne en… 2002.

Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Clément Morel avaient accédé au dernier carré. C’est ce dernier qui avait triomphé face à un Australien. Ensuite, il a totalement disparu des radars. Comme quoi, il faut s’entourer de prudence à l’âge de 18 ans. Bon nombre de vainqueurs de Grands Chelems n’ont pas percé. Mais Roger Federer a gagné Wimbledon en 1998.

Mayot en tête de gondole

Les trois "mousquetons" présentent un profil assez varié. Harold Mayot, tête de série n°1 de ce tournoi, possède le plus d’expérience. Le Messin a atteint la finale du Masters en septembre dernier. Et surtout il est déjà 527e à l’ATP grâce à un quart de finale au Challenger de Bendigo (Australie) début janvier. Il est suivi depuis quelques années par Thierry Tulasne.

Arthur Cazaux, 5e mondial, ne manque pas de mental. Lors de ses deux dernières rencontres, il s’est imposé au super tie-break, sauvant même deux balles de match face à l’Américain Martin Damm. Originaire de Montpellier, il a longtemps pratiqué le handball avant de se consacrer au tennis.

Un Letton veut gâcher la fête

Le troisième tricolore s’appelle Timo Legout. C’est le fils de l’ancien champion de tennis de table Christophe Legout, ancien 14e mondial. Ce jeudi, il a dominé son copain Giovanni Mpetshi Perricard en trois sets et il devra rejouer un pote, en l’occurrence Harold Mayot.

Arthur Cazaux, lui, va se mesurer au Letton Karlis Ozolins. Si le Montpelliérain s’impose, il y aura donc une finale franco/française, comme en 2004, lorsque Gaël Monfils avait remporté l’Open d’Australie face à Josselin Ouanna. Bernard Guidicelli, le président de la FFT a passé sa journée au bord du court 13 et il espère vivre ce moment historique au bout du monde.

Eric Salliot