RMC Sport

Open d'Australie: le gouvernement confirme 3 ans d'interdiction pour Djokovic mais avec une option

Novak Djokovic a quitté le territoire australien sans pouvoir s'aligner à l'Open d'Australie, après la deuxième annulation de son visa. Comme le prévoit la loi, le gouvernement australien confirme que le Serbe est interdit de territoire pendant trois ans. Mais le Premier ministre laisse une porte ouverte.

Pas toujours facile d'y voir clair dans la loi australienne vu d'ailleurs, surtout après une procédure aussi complexe que celle de l'affaire Novak Djokovic. Le Serbe, numéro 1 mondial, a vu son visa être annulé une deuxième fois faute de vaccination et d'exemption médicale jugée valide, sans avoir pu s'aligner à l'Open d'Australie pour y défendre son titre. Il a été expulsé du pays dimanche.

La loi prévoit que, dans ce cas de figure, la personne concernée est interdite d'entrée sur le territoire australien durant trois ans. Ce qui pourrait potentiellement laisser penser que Novak Djokovic a peut-être joué son dernier Majeur à Melbourne l'an dernier. Mais le Premier ministre australien Scott Morrison, tout en confirmant la mesure, a ouvert une option.

Une porte ouverte "selon les circonstances"

"Je ne vais pas préconditionner ou dire quoi que ce soit qui empêcherait le ministère de passer les appels qu'il doit passer. Cela (la période d'interdiction) court sur une période de trois ans mais il y a une possibilité de revenir, dans certaines circonstances, ce qui devra être examiné en temps voulu", a confié le chef du gouvernement à la radio de Sydney 2GB, dans des propos cités par le Sydney Herald Tribune.

Pas vacciné, le Serbe pourrait-il bénéficier, l'an prochain, d'une exemption médicale justifiée? Aura-t-il finalement décidé de se faire vacciner? La pandémie de Covid-19 aura-t-elle reculé au point de voir les obligations vaccinales reculer? Autant de questions impossibles à trancher. En attendant, le joueur pourrait perdre sa place de numéro 1 mondial rapidement. Reste à savoir s'il sera en mesure de s'aligner ailleurs dans le monde cette saison, notamment pour les trois autres tournois du Grand Chelem.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport