
Open d'Australie: la grosse émotion de Monfils après la mort de Kobe Bryant

- - -
Le matin, de son huitième de finale de l’Open d’Australie, Gaël Monfils s’est réveillé à Melbourne avec l’horrible nouvelle de la mort de Kobe Bryant. "J’ai reçu au moins cinquante messages de mes potes, a confié le Français après son élimination en 8e de finale par l'Autrichien Dominic Thiem. Avec Elina (Svitolina, sa compagne, ndlr), on a passé une heure à essayer de comprendre, choqués. C’est quelqu’un qu’on admirait beaucoup. Son livre. Il y a deux jours, on était là quand Lebron (James) le passe au nombre de points. C’est un choc et on relativise la défaite. C’est rien, comparé à ça."
"J’étais complètement fan"
"Je l’avais rencontré aux Jeux Olympiques de Pékin (en 2008), a rappelé le Français. Là-bas, je lui avais dit que je connaissais Ronny Turiaf, avec qui il jouait aux Lakers, et on avait échangé. Il était hyper sympa. J’étais complètement fan. Il ne devait pas me connaître. La deuxième fois que je l’ai vu à Paris, il savait qui j’étais. Mais je l’avais manqué quand il était venu à l’US Open l’an dernier."
Pour bien comprendre l’admiration qu’il avait pour le monument Kobe, Gaël Monfils rappelle une anecdote assez incroyable. "Le jour de ma finale au tournoi de jeunes de Marcq-en-Baroeul, je m’étais présenté sur le court avec son maillot. L’image doit exister. Je me souviens, j’avais dit à mon coach Olivier Soules: ‘’Est-ce que je peux le faire ?’ Il m’avait dit oui, pas de problèmes."
"J’aimais bien son style, son panache, son trash-talk"
"Monf'" adorait tout chez Kobe: "C’était quelqu’un d’extrêmement fascinant. Qui avait une éthique de travail exceptionnelle. C’était une Légende. Et même ce qu’il était en train de faire était exceptionnel. De voir comment il pouvait aider pas mal de personnes. C’est regrettable. Jeune, j’étais un peu plus Kobe que Jordan. Il était arrivé son maillot 8. J’aimais bien son style, son panache, son trash-talk. J’aimais la personne en elle-même."