RMC Sport
en direct

Open d'Australie en direct: exploit de Cornet qui se hisse en quarts!

Alizé Cornet

Alizé Cornet - AFP

L'Open d'Australie débute ce lundi sans Novak Djokovic, numéro un mondial expulsé du pays en raison de son statut vaccinal. Le tableau est ouvert.

Kanepi surprend Sabalenka

Joie différée pour Kaia Kanepi, qui pensait l'avoir emporté à 9-7 au tie-break du troisième et dernier set , oubliant qu'il s'agissait d'un super tie-break, joué en 10 points. Heureusement pour la joueuse estonienne, elle a fini par triompher de la n°2 mondiale Aryna Sabalenka au point suivant, s'imposant finalement 5-7, 6-2, 7-6 (7). C'est la première fois qu'elle atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie, à 36 ans.

Le programme de mardi, avec Monfils en soirée

A partir des quarts de finale, qui débutent mardi, tous les matchs des tableaux simple hommes et simple femmes sont programmés sur le Rod Laver. Le match de Gaël Monfils est prévu en session de nuit (à partir de 9 heures en France)

Pas avant 12h30 (2h30 HF)
Barbora Krejcikova (CZE/tête de série 4) - Madison Keys (USA)

Pas avant 14h00 (4 heures HF)

Denis Shapovalov (CAN/14) - Rafael Nadal (ESP/6)

A partir de 19h00 (9 heures HF)

Ashleigh Barty (AUS/1) - Jessica Pegula (USA/21)

Gaël Monfils (FRA/17) - Matteo Berrettini (ITA/7)

Medvedev se débarrasse de Cressy et file en quart

Opposé à l'Américain Maxime Cressy, 70e mondial et qui disputait son premier 8e de finale d'un Grand Chelem, le Russe Daniil Medvedev s'est imposé en quatre sets et 2h27 de jeu (6-2, 7-6, 6-7, 7-5). Le numéro 2 mondial se qualifie pour les quarts de finale, où il affrontera le Canadien Félix Auger-Aliassime, tombeur de Marin Cilic.

Auger-Aliassime se sort du piège Cilic

Le Canadien Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro 9, s'est qualifié pour les quarts de finale en battant le Croate Marin Cilic (n°27) en quatre sets (2-6, 7-6, 6-2, 7-6). Il affrontera le vainqueur du duel entre Cressy et Medvedev.

Cornet s'offre Halep et se qualifie en quarts

Alizé Cornet (32 ans) a signé un superbe exploit en s'imposant face à la Roumaine Simona Halep (6-4, 3-6, 6-4), ce lundi à l'Open d'Australie. Elle a conclu la rencontre sur sa troisième balle de match après s'en être procurée deux sur le service de son adversaire.

Elle se qualifie pour les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. La Française, qui participe à son 60e Majeur sans en avoir manqué un seul depuis l'Open d'Australie 2007 et à son 63e au total, affrontera l'Américaine Danielle Collins (30e) mercredi pour une place en demi-finales.

Berrettini a rendez-vous avec Monfils

L'Italien Matteo Berrettini, 7e mondial, est sorti vainqueur d'un âpre combat contre l'Espagnol Pablo Carreno (21e) 7-5, 7-6 (7/4), 6-4, dimanche à l'Open d'Australie pour rejoindre le Français Gaël Monfils en quarts de finale.

"Quand mon service fonctionne, c'est toujours bon pour mon jeu. Ce soir, j'ai été précis et je crois que lui n'arrivait pas à lire mon service", a analysé l'Italien qui a réussi 28 aces. À 25 ans, il jouera son premier quart de finale dans le Majeur australien après en avoir atteint les 8e l'an dernier.

"L'an dernier, je voulais jouer mon 8e de finale, malgré une déchirure abdominale, mais mon équipe m'en avait empêché. Alors cette année je n'en suis que plus motivé", a commenté Berrettini. Avant d'affonter pendant 2h22 Carreno, il avait livré un combat dantesque au 3e tour pour battre la pépite espagnole Carlos Alcaraz (31e) au super tie break du cinquième set, 6-2, 7-6 (7/3), 4-6, 2-6, 7-6 (10/5) en 4h10. Il a désormais rendez-vous avec Gaël Monfils en quart de finale.

"J'ai eu une préparation physique courte mais intense à l'intersaison à cause d'une blessure en fin d'année. J'espère être bien pour le quart de finale", a-t-il indiqué dimanche. En 2021, il a joué la finale à Wimbledon, ainsi que les quarts à Roland-Garros et à l'US Open. Il s'était révélé au plus haut niveau en atteignant les demies à l'US Open en 2019.

Monfils s'est servi du public pour se motiver

Lors de sa victoire ce dimanche contre Miomir Kecmanovic, Gaël Monfils n'a pas eu le soutien total du public, avec plusieurs supporters serbes qui se sont montrés bruyants pour encourager leur champion. "J'ai eu l'aide du public, qui était contre moi. Ça m'a excité. Je me suis retourné et les gens parlaient trop. Ça me gavait, c'est de la bonne motivation. Je me disais: 'tiens, prends-ça, quoi, tu vois, parle-maintenant'. Ça m'a relaché aussi, c'est une excitation qui permet de te relâcher, a estimé Monfils devant les médias. J'en avais besoin aussi dans ces moments-là. Merci à eux. J'aime ça. J'adore le trashtalk, je fais que ça. Si on pouvait parler, je serais incroyable. Un peu comme Cristiano Ronaldo qui dit'calmez-vous'. Ça fait du bien, après on est dans la bagarre."

>> L'article est à lire par ici

La Belge Alison Van Uytvanck testée positive au Covid-19

La Belge Alison Van Uytvanck a annoncé dimanche avoir été testée positive au Covid-19 avant de quitter l'Australie après son élimination du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, devenant la deuxième joueuse dans ce cas après le Français Ugo Humbert.

Eliminée mercredi de l'Open d'Australie en simple par la Chinoise Wang Qiang, puis en double le lendemain, Alison Van Uytvanck a annoncé sur Instagram que le test qu'elle avait réalisé pour rentrer en Belgique lui était revenu positif.

"Je m'isole et suis toutes les recommandations. J'ai des symptômes très légers et j'ai hâte de revenir plus forte encore", a ajouté la 55e mondiale.

Gaël Monfils rejoint les quarts sans avoir perdu le moindre set

Gaël Monfils continue son parcours sans-faute à l'Open d'Australie : le voilà qualifié pour les quarts de finale après sa victoire en trois sets face au Serbe Miomir Kecmanovic (7-5, 7-6, 6-3). Le dernier représentant des Bleus n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi, soit le seul joueur dans cette configuration. Il retrouve au prochain tour le vainqueur du match entre Pablo Carreno Busta et Matteo Berrettini.

Barty freinée -un peu- par Anisimova

La N.1 mondiale Ashleigh Barty a éprouvé un peu plus de mal en 8e de finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (60e) que lors des précédents tours, mais elle s'est néanmoins imposée 6-4, 6-3, dimanche à l'Open d'Australie. L'Australienne de 25 ans tentera de se hisser en demi-finales mardi en affrontant une autre Américaine, Jessica Pegula (21e), qui a battu dimanche la Grecque Maria Sakkari (8e) 7-6 (7/0), 6-3.

Zverev ne mérite pas d'être numéro 1 mondial selon lui

L'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial, a estimé qu'il "ne méritait pas" d'être N.1 mondial, ce qui était un objectif en venant à l'Open d'Australie, s'il ne jouait pas mieux que lors de son match perdu dimanche en 8es de finale.

"Je suis venu (en Australie) avec pour objectif de gagner le tournoi et de devenir éventuellement N.1 mondial. Mais, si je joue comme ça, je ne le mérite pas. C'est aussi simple que ça", a-t-il estimé quelques minutes après s'être incliné face au Canadien Denis Shapovalov (14e) 6-3, 7-6 (7/5), 6-3.

La place de N.1 mondial fait-elle partie de ses objectifs de la saison ? "Après un match comme ça, je pense qu'il est fou d'en parler. Il faut d'abord que je me reprenne", a-t-il répondu.

"Comme un petit coup de couteau à l'adducteur" pour Mannarino

Adrian Mannarino a expliqué s'être blessé à un adducteur dans le tie break du premier set de son 8e de finale contre Rafael Nadal dimanche à l'Open d'Australie: "j'ai pris comme un petit coup de couteau", a-t-il dit.

"Je fais plutôt un bon premier set. Je me fais mal à l'adducteur sur une amortie, j'ai pris comme un petit coup de couteau à l'adducteur et, à partir de là, je n'ai plus jamais réussi à courir normalement et à reprendre des appuis", a raconté le Français.

"Si j'avais pris une meilleure décision sur cette amortie, j'aurais peut-être pu gagner le set mais, après cette course-là, l'issue du match était scellée", a-t-il ajouté après avoir perdu 7-6 (16-14), 6-2, 6-2.

"Je ne m'attendais pas du tout à cette amortie, j'ai un peu forcé sur le démarrage et, malheureusement, ça n'a pas tenu. On ne saura jamais ce qui se serait passé si j'avais joué différemment ce point-là", a-t-il encore estimé.

Accroché, Monfils prend le deuxième set

S'il semble un peu éprouvé par la chaleur, Gaël Monfils empoche le deuxième set, exceptionnel dans la deuxième partie du tie-break ! Breaké en début de set, il a réussi à refaire son retard ensuite, jusqu'à enchaîner des coups monstrueux dans le tie-break.

Premier set pour Monfils

Gaël Monfils réalise le break au meilleur des moments, sur sa quatrième occasion, pour remporter le premiet set 7-5 après 48 minutes de jeu. S'il avait ses trois premières occasions à 5-4 sur le service de Mimir Kecmanovic, le Français n'a pas réussi à convertir dans un premier temps. Il a même dû ensuite écarter trois balles de break pour ne pas se retrouver en mauvaise position.

C'est parti pour Gaël Monfils face à Miomir Kecmanovic !

Le Français, numéro 20 mondial, affronte le Serbe Miomir Kecmanovic, 77e mondial, en huitièmes de finale. 2-2 dans le premier set pour l'instant face à un adversaire qui répond bien physiquement. Gaël Monfils n'a plus atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie depuis 2016 et une défaite face au Canadien Milos Raonic.

Zverev sorti par Shapovalov

L'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial et candidat au titre, a été éliminé dès les 8es de finale de l'Open d'Australie par le Canadien Denis Shapovalov (14e) 6-3, 7-6 (7/5), 6-3 dimanche. Shapovalov, 22 ans, n'avait jamais passé le 2e tour à Melbourne. Cette année, il affrontera l'Espagnol Rafael Nadal (5e) pour une place en demies.

Nadal rejoint les quarts de finale

C'est terminé pour Adrian Mannarino, battu par Rafael Nadal en trois sets (7-6, 6-2, 6-2) après 2 heures et 40 minutes de jeu. Après un premier set accroché, où le Français a accroché l'homme aux 20 Grands Chelems, Nadal a déroulé face à un adversaire diminué physiquement par son dernier combat face à Karatsev.

Deuxième set Nadal

Il n'aura fallu que 39 minutes à Rafael Nadal pour obtenir le gain du deuxième set (6-2). Avec un break d'entrée de jeu, l'Espagnol a déroulé ensuite face à Adrian Mannarino, qui commence à puiser physiquement.

Mannarino craque dans le premier set

Au terme d'un long tie-break (16-14) et d'une dernière volée ratée, Adrian Mannarino lâche le premier set face à Rafael Nadal, après 1 heure et 21 minutes de jeu. Bien dans son match, le Français avait sauvé plusieurs balles de break avant de craquer.

Medvedev poursuit son chemin

Le N.2 mondial Daniil Medvedev a facilement écarté le Néerlandais Botic van de Zandschulp (57e) 6-4, 6-4, 6-2 en 1h55 pour atteindre les 8es de finale de l'Open d'Australie, où il a profité de sa victoire pour se réconcilier avec le public.

Le Russe, devenu favori pour le titre après l'expulsion du territoire de Novak Djokovic, affrontera lundi pour une place en quarts l'Américain Maxime Cressy (70e) ou l'Australien Christopher O'Connell (175e et bénéficiaire d'une invitation pour entrer directement dans le tableau principal).

Après sa victoire contre le favori local Nick Kyrgios au tour précédent, Medvedev avait laissé paraître sa colère vis-à-vis du public qu'il avait jugé "irrespectueux". Samedi, le finaliste de l'an dernier s'est manifestement réconcilié avec les supporters.

C'est fini pour Paire, qui s'est bien battu

Il n'y aura que Gaël Monfils et Adrien Mannarino comme représentants français chez les hommes en deuxième semaine de l'Open d'Australie.

Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a ainsi éliminé Benoît Paire ce samedi au 3e tour, mais il a cédé un set avant de s'imposer 6-3, 7-5, 6-7 (2/7), 6-4.

"Benoît est l'un des joueurs les plus difficiles à battre parce qu'il a beaucoup de talent et qu'il sent très bien le tennis. Alors je suis vraiment très content", a commenté le Grec de 23 ans, demi-finaliste l'an dernier à Melbourne.

Encore une grosse perf de Cornet, qui files en 8es

La Française Alizé Cornet a fêté ses 32 ans samedi à Melbourne avec une qualification pour les 8es de finale de l'Open d'Australie, un stade également atteint par Simona Halep et Aryna Sabalenka.

Cornet, 61e mondiale, s'est qualifiée au bout de ses forces en retournant une situation compromise pour battre la Slovène Tamara Zidansek (29e) 4-6, 6-4, 6-2.

"C'était de la survie ! La chaleur de Melbourne ne m'avait pas manqué", a-t-elle lancé, radieuse après sa victoire décrochée le jour de son anniversaire.

Mannarino : "J'étais concentré sur ce que j'avais à faire"

Après sa victoire, le Français n'a pas caché sa joie malgré la fatigue. "J'aime courir, j'étais en forme aujourd'hui. Je regardais l'horloge et je me disais, ce n'est pas vrai. Je ne me sens pas bien (rires), je suis épuisé. C'était cool, j'étais concentré sur ce que j'avais à faire, en me disant: 'va chercher le point'", a expliqué Mannarino.

Exceptionnel Mannarino, qui s'offre Karatsev après 4h38 de match !

Adrian Mannarino s'est imposé en 4 sets ce vendredi face à Aslan Karatsev, tête de série numéro 15 (7-6, 6-7, 7-5, 6-4) après 4h38 de jeu. Le combat a été rude pour le Français, 69e joueur mondial, qui a quitté la Margaret Court Arena à 2h33 du matin heure locale. Il a désormais rendez-vous avec Rafael Nadal en huitième de finale ce dimanche.

Nadal chahuté mais en huitièmes

Rafael Nadal a passé avec succès le test face au Russe Karen Kachanov (6-3, 6-2, 3-6, 6-1), ce vendredi à l'Open d'Australie. L'Espagnol, tête de série numéro 6, a été chahuté en perdant le troisième set avant de dérouler dans la quatrième manche. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match entre le Français Adrian Mannarino et le Russe Aslan Karatsev.

Un autre gros morceau pour Mannarino après son exploit face à Hurkacz

En confiance après son succès en trois sets contre le 11ème mondial Hubert Hurkacz, Adrian Mannarino va être opposé à un autre gros morceau dans quelques minutes, avec le 15ème Aslan Karatsev.

Anisimova bat Osaka et retrouve Barty pour les 8es

Surprise ce vendredi avec la défaite de la tenante du titre Naomi Osaka face à Amanda Anisimova. Après avoir perdu le premier set, l'Américaine a su renverser la situation en gagnant les deux sets suivants (4-6/6-3/7-6). Anisimova affrontera donc la numéro un mondiale Ashleigh Barty lors des huitièmes de finale.

Nadal opposé à Khachanov

Dans quelques minutes, Rafael Nadal sera opposé à un adversaire coriace dans ce troisième tour de l'Open d'Australie. Remis de sa blessure l'ayant écarté des courts de tennis pendant quelques mois, l'Espagnol s'apprète à affronter le Russe Karen Khachanov.

Barty s'impose facilement face à Giorgi

Opposée à Camila Giorgi pour le troisième tour de l'Open d'Australie, la numéro un mondiale Ashleigh Barty a facilement disposé de son adversaire en deux sets (6-2/6-3). Pour les huitièmes de finale, l'Australienne affrontera soit Amanda Anisimova, soit Naomi Osaka.

Toujours aussi solide, Monfils passe en 8es

Le Français Gaël Monfils, 20e mondial, s'est qualifié vendredi pour les 8es de finale de l'Open d'Australie en dominant le Chilien Cristian Garin (19e) 7-6 (7/4), 6-1, 6-3. Il affrontera dimanche le Serbe Miomir Kecmanovic (77e) pour une place en quarts. Kecmanovic aurait dû être le premier adversaire de Novak Djokovic, mais le n°1 mondial a été expulsé d'Australie la veille du début du tournoi.

Medvedev éteint la folie Kyrgios

Malgré des coups de génie et un sursaut enflammé au troisième set, c'est terminé pour Nick Kyrgios, battu en quatre manches par le Russe Daniil Medvedev.

Raducanu prend la porte

La Britannique Emma Raducanu, 18e mondiale et victorieuse du dernier US Open, a été éliminée dès le 2e tour par la Monténégrine Danka Kovinic (98e): 6-4, 4-6, 6-3.

Paire sort Dimitrov et file au 3e tour

Benoît Paire est qualifié pour le troisième tour après avoir éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série numéro 26 (6-4, 6-4, 6-7, 7-6). Un match au niveau très moyen. La mission s'annonce délicate au prochain match, face au Grec Stefanos Tsitsipas

Schwartzman sorti par le 175e mondial

L'Argentin Diego Schwartzman, 13e mondial, a été surpris par l'Australien Christopher O'Connell, 175e à l'ATP et bénéficiaire d'une invitation, qui s'est imposé 7-6 (8/6), 6-4, 6-4, jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie.

A 27 ans, O'Connell participe à son quatrième Open d'Australie où il restait sur une défaite au 2e tour l'an passé. Il tentera samedi de se hisser en 8es de finale en affrontant l'Américain Maxime Cressy (70e).

Rublev déroule et passe au 3e tour

Le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, n'a mis que 1h47 pour éliminer le Lituanien Ricardas Berankis (93e) 6-4, 6-2, 6-0, jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie. Il affrontera le Croate Marin Cilic (27e), finaliste à Melbourne en 2018, vainqueur (6-2, 6-3, 3-6, 7-6) du Slovaque Nobert Gombos (117e et issu des qualifications), samedi pour une place en 8es de finale.

Au premier tour, il avait déjà expédié son adversaire, l'Italien Gianluca Mager (65e), 6-3, 6-2, 6-2 en 1h24. Le Russe de 24 ans, vainqueur de la Coupe Davis 2021, avait atteint les quarts de finale à Melbourne l'an dernier.

Exploit de Cornet qui s'offre Muguruza

La Française Alizé Cornet, 61e mondiale, s'est offert pour son anniversaire la n°3 mondiale Garbine Muguruza 6-3, 6-3, jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie. Ce jour-là, elle affrontera la Slovène Tamara Zidansek (29e) ou la Britannique Heather Watson (94e) pour une place en 8es de finale.

L'Espagnole a commis trop de fautes (33 contre 16 à la Française) pour inquiéter Cornet qui était, elle, parfaitement dans son match. La Française n'a pas eu la moindre balle de break à sauver, alors que Muguruza a été sous pression quasiment sur chacun de ses jeux de service, avec au total 14 balles de break concédées sur la partie dont 9 sauvées.

Dans la première manche, Cornet s'est ainsi procuré au moins une balle de break sur chaque jeu de service de son adversaire. Sur les 10 au total, elle en a converti une. Dans la seconde manche, la Française a converti les deux balles de break jouées, concluant la partie sur la première des trois balles de match d'affilée obtenues sur le service de l'Espagnole.

Cornet restait sur trois éliminations consécutives au 2e tour à Melbourne où elle avait atteint les 8es de finale en 2009. La Française participe à son 60e tournoi du Grand Chelem consécutif. Elle n'a encore jamais atteint les quarts.

Swiatek au 3e tour

La Polonaise Iga Swiatek, 9e mondiale, a très nettement dominé la Suédoise Rebecca Peterson (82e) 6-2, 6-2 en 1h17, jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie. La joueuse de 20 ans affrontera sa compatriote Magda Linette (53e) ou la Russe Daria Kasatkina (23e) samedi pour une place en 8es de finale.

Au premier tour déjà, Swiatek avait survolé sa rencontre avec la Britannique Harriet Dart (123e et issue des qualifications) 6-3, 6-0 en 1h12. La lauréate surprise de Roland-Garros 2020 reste sur deux 8es de finale à Melbourne.

Rinderknech forfait pour son 2e tour

Le Français Arthur Rinderknech, 48e mondial, a déclaré forfait pour une blessure au poignet, jeudi matin avant son match du 2e tour de l'Open d'Australie, laissant son adversaire britannique Daniel Evans (24e) passer au 3e tour sans jouer, ont annoncé les organisateurs.

Evans affrontera samedi pour une place en 8es de finale le vainqueur du match entre le Canadien Felix Auger-Aliassime (9e) et l'Espagnol Alejandro Davidovich (50e). A 26 ans, Rinderknech participait à son premier Open d'Australie. Il avait éliminé au premier tour l'Australien Alexei Popyrin (59e) à l'issue d'un long combat 7-5, 4-6, 6-2, 3-6, 6-3.

Le néo-membre de l'équipe de France de Coupe Davis réussissait jusque-là un très bon début de saison puisque, juste avant le Majeur australien, il avait atteint sa première finale ATP à Adélaïde. Il avait été battu par Thanasi Kokkinakis 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), 6-3.

Monfils en mode torpille contre Bublik

6-1, 6-0, 6-4: mission très tranquille pour Gaël Monfils, qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie après son succès express contre Alexander Bublik. Deuxième Français qualifié pour le troisième tour, après Adrian Mannarino.

La très belle performance de Mannarino

La France qui gagne ce mercredi matin, c'est Adrian Mannarino. Le joueur de 33 ans a surclassé le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série numéro 10, en trois manches (6-4, 6-2, 6-3). Le 69e mondial est qualifié pour le troisième tour

Moutet s'incline en cinq manches

L'issue est cruelle pour Corentin Moutet, mais c'est bien Sebastian Korda qui accède au 3e tour de l'Open d'Australie. L'Américain s'est imposé en cinq manches (3-6, 6-4, 6-7, 7-5, 7-6). Le Français avait pourtant sauvé deux balles de match pour pousser son adversaire à disputer un super tie-break mais Korda a été meilleur sur les derniers coups de raquette. L'Américain défiera une tête de série au prochain tour, l'Espagnol Pablo Carrena Busta (n°19).

Mladenovic et Garcia gagnent pour leur premier double depuis 2017

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, qui n'avaient plus joué ensemble depuis 2017, se sont qualifiées mercredi pour le 2e tour du tournoi de double de l'Open d'Australie.

Éliminées toutes les deux dès le 1er tour en simple, elles ont battu en double la paire australienne Mendez-Preston. Hors Jeux olympiques et Fed Cup, elles ne s'étaient plus alignées ensemble en double depuis leur défaite en quarts de finale à Dubaï en 2017. Leur dernier Majeur avait été l'Open d'Australie 2017, où elles avaient atteint les demies. Elles ont remporté Roland-Garros en 2016.

Nadal, impitoyable, au 3e tour

Rafael Nadal, 5e mondial, est monté en puissance pour battre sans trembler 6-2, 6-3, 6-4 l'Allemand Yannick Hanfmann (126e), qui a pourtant évolué à très haut niveau, mercredi au 2e tour de l'Open d'Australie.

"Aujourd'hui, son niveau était bien plus élevé que ce qu'indique son classement", a insisté l'Espagnol de 35 ans au sujet de son adversaire. Nadal affrontera vendredi le Russe Karen Khachanov (30e) ou le Français Benjamin Bonzi (63e) pour une place en 8es de finale.

Il avait déjà impressionné au 1er tour en éliminant l'Américain Marcos Giron (66e) 6-1, 6-4, 6-2 pour son retour en Majeur, après des mois à soigner une blessure à un pied puis un Covid contracté en décembre et qui l'a mis à plat.

Face à Hanfmann, qui a crânement joué sa chance, il est apparu très solide pendant les 2h42 qu'ont duré la partie, tant physiquement que dans son jeu (30 coups gagnants pour 26 fautes directes), même s'il lui a fallu cinq balles de match pour conclure.

Kecmanovic continue sur le chemin de Djokovic

Miomir Kecmanovic, bénéficiaire de l'expulsion de son compatriote Novak Djokovic qu'il aurait dû affronter d'entrée, s'est qualifié mercredi pour le 3e tour de l'Open d'Australie aux dépens de l'Américain Tommy Paul (41e mondial) 7-6 (9/7), 7-5, 7-6 (10/8).

Au prochain tour, les choses vont se corser encore plus pour le Serbe (77e) qui affrontera l'Italien Lorenzo Sonego (26e). "Il fallait que je gagne pour lui aussi", avait déclaré Kecmanovic en référence à Djokovic après avoir éliminé au 1er tour le lucky loser (joueur éliminé au 3e tour des qualifications) italien Salvatore Caruso (146e), remplaçant du N.1 mondial dans le tableau.

Blessée, Tan abandonne face à Svitolina

Harmony Tan, 107e mondiale, a été forcée d'abandonner en toute fin de match au 2e tour de l'Open d'Australie face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (17e), victime d'une blessure au mollet gauche.

La Française, qui participait à 24 ans à son premier Majeur australien, était menée 6-3, 5-7, 5-1 quand elle a jeté l'éponge sur son service avant de quitter le court dans un fauteuil roulant.

Evoluant pour la première fois de sa carrière dans une aussi grande enceinte que la Margaret Court Arena, elle a tout fait pour terminer le match. Mais elle a fini par suivre le conseil de l'arbitre qui lui conseillait d'abandonner pour ne pas aggraver une blessure qui la faisait visiblement de plus en plus souffrir.

"C'est toujours terrible de se blesser en plein match. j'espère qu'elle va bientôt pouvoir revenir", a compati Svitolina. Menée 3-0 puis 5-1 dans le 1er set, Tan avait réussi à revenir dans la partie, notamment en provoquant, grâce à des balles sans consistance, de nombreuses fautes directes de Svitolina (43 au total, dont 31 sur son coup droit).

Sans bien jouer, l'Ukrainienne s'est procurée une première balle de match sur son service à 5-4 dans la seconde manche, mais elle a finalement laissé Tan égaliser à un set partout. Dans la manche décisive, Svitolina s'est rapidement détachée alors que Tan a paru de plus en plus handicapée.

La Française s'est fait soigner au changement de côté à 4-1. De retour sur le court avec un gros bandage au mollet gauche, elle ne pouvait quasiment plus se déplacer et la fin du match a ressemblé à un calvaire. Sur son ultime jeu, désorientée par la douleur, elle n'était plus capable de servir qu'à la cuillère. Après une double faute, sur les conseils de l'arbitre, elle a abandonné avant le deuxième point.

Au premier tour, Tan avait dominé nettement la Kazakhe Yulia Putintseva (42e) 6-3, 6-3. De son côté, Svitolina affrontera l'ex-n°1 mondiale et double lauréate à Melbourne Victoria Azarenka (25e) pour une place en 8es de finale. Demi-finaliste à Wimbledon et à l'US Open en 2019, l'Ukrainienne n'a jamais dépassé les quarts (2018 et 2019) à Melbourne. (AFP)

Raducanu se fait peur, mais remporte son premier match en Australie

La lauréate de l'US Open, Emma Raducanu s'est imposée face à Sloane Stephens en trois sets (6-0, 2-6, 6-1), sa première victoire à Melbourne. La Britannique a désormais rendez-vous avec Danka Kovinic au tour suivant.

Tsitsipas solide face à Ymer

Dangereux sur son coup droit, souvent efficace à la volée, Tsitsipas se qualifie pour le deuxième tour de l'Open d'Australie face à Mikael Ymer en trois sets (6-2, 6-4, 6-3). Le Suédois n'a pas démérité mais aura laissé passer beaucoup trop d'occasions, dont neuf balles de break dans le troisième set. Tête de série n°4, le Grec affrontera Sebastian Baez, tombeur d'Albert Ramos, au deuxième tour.

Rinderknech s'offre Popyrin en cinq sets

Arthur Rinderknech a franchi le premier tour de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière en venant à bout du local Alexei Popyrin sur le court n°3. Le Français l'a emporté en cinq manches (7-5, 4-6, 6-2, 3-6, 6-3) dans une ambiance électrique et défiera le Britannique Daniel Evans au prochain tour.

Richard Gasquet, qualifié pour le 2e tour: "le tennis, c'est parfois irrationnel"

"Je suis un meilleur joueur d’extérieur qu’indoor. Si on jouait un circuit dans le vent je pense que je serais top 15, je suis né dedans. J’ai joué toute ma vie dans le vent. Forcément, ce sont des conditions qui sont bonnes pour moi. Je me sens très fort dans ces conditions. Cette victoire, c’est une grosse surprise pour moi, je ne vais pas dire le contraire. Je n’ai pas fait de matches, j’ai été sept jours dans un lit, à regarder l’heure toutes les vingt minutes. je ne m’attendais pas à gagner ce match. Le tennis, c'est parfois irrationnel. J’essaie quand même de m’accrocher tous les jours, je m’entraîne. Même quand ça ne va pas, je reste motivé, c’est ce qui me permet de jouer encore à bientôt 36 ans."

Murray s'extirpe du piège tendu par Basilashvili

Andy Murray, ex-n°1 mondial tombé à 34 ans au 113e rang mondial, finaliste du tournoi de Sydney, est passé tout près de l'élimination au premier tour de l'Open d'Australie. Sur le John Cain, l'Ecossais est venuà bout de Nikoloz Basilashvili (n°21) en cinq manches (6-1, 3-6, 6-4, 6-7, 6-4).

Alizé Cornet donne des nouvelles de Peng Shuai

Assignée à résidence en Chine et disparue des radars depuis qu'elle a déononcé les viols à son encontre d'un haut dirigeant chinois, Peng Shuai n'émeut pas grand monde à Melbourne, au grand désarroi d'Alizé Cornet qui a fustigé l'individualisme de la planète tennis et à donné des nouvelle de l'ancienne joueuse chinoise. "Je sais de source sure qu’elle n’est pas en danger physiquement, confie-t-elle. Je suis inquiète pour ce qu’elle va devenir, comment elle va évoluer après ça. Quand est-ce qu’elle va être vraiment libre? Je sais qu’elle va à peu près bien. Ce n’est pas la grosse inquiétude que j’avais eu en novembre où je l’ai imaginé enterrée dans une fosse. On va dire que sa vie n’est pas en danger et vu les circonstances, c’est presque déjà rassurant."

L'Open d'Australie promet de "tirer les leçons" du fiasco Djokovic

Tennis Australia a publié un communiqué ce mardi dans lequel il regrette la gestion désastreuse du cas Djokovic, reconnaissant "l'impact que cela a eu sur les joueurs". "Il y a toujours des leçons à tirer, et nous examinerons tous les aspects de notre préparation et de sa mise en œuvre, comme nous le faisons chaque année", promet Tennis Australia. En préambule de ce communiqué, la Fédération dit "respecter la décision du ministère de l'immigration" d'avoir expulsé Novak Djokovic du territoire australien. Notez que le Serbe n'est jamais mentionné.

Paire s'en sort en cinq sets!

Cette fois Benoît Paire n'a pas lâché: malgré la forte résistance du Brésilien Thiago Monteiro (79e mondial), le Français (56e) s'est imposé 6-4, 3-6, 7-5, 2-6, 7-5 au 1er tour de l'Open d'Australie, mardi à Melbourne.

Sur le petit court n°15, Paire s'est battu avec le soutien d'une poignée de supporters français bruyants pendant 3h38 pour obtenir le droit de poursuivre dans le tableau. Son prochain adversaire sera le Bulgare Grigor Dimitrov (28e).

Contre Monteiro, Paire a réussi 30 aces et 76 coups gagnants (pour 72 fautes directes quand même) dans un match nerveux où aucun point n'a dépassé les 4 échanges. Le Français a cru avoir réussi le break décisif dans le 5e set pour mener 5-3 et servir pour le match. Mais Monteiro a débreaké puis égalisé à 5-5.

L'Avignonnais a alors repris l'avantage 6-5 et s'est offert trois balles de match sur la mise en jeu suivante de Monteiro. La deuxième fut la bonne, grâce à un revers du Brésilien dans le couloir. Paire a tranquillement mais chaleureusement salué son adversaire avant de pousser un cri extatique les bras en croix, les yeux fermés, puis d'aller saluer le public. Ce public qui lui a tant manqué dans les bulles sanitaires.

Casper Ruud renonce au tournoi en raison d'une blessure

Le Norvégien Casper Ruud, tête de série n°8 chez les hommes, s'est retiré de l'Open d'Australie en raison d'une blessure à une cheville, à une heure seulement de son entrée en lice. "Je ne suis pas à 100%, c'est la meilleure décision", a-t-il déclaré. Il sera remplacé par Roman Safiulin, qui entre finalement dans le tableau principal en tant que Lucky Loser. Il défiera Alex Molcan, 74e mondial.

Douche froide pour Garcia

Caroline Garcia, 70e mondiale, a été éliminée dès le 1er tour de l'Open d'Australie par l'Américaine Hailey Baptiste, 165e et issue des qualifications, qui a su retourner une situation nettement en faveur de la Française pour s'imposer 4-6, 7-6 (7/4), 6-3, mardi à Melbourne.

Garcia menait 6-4, 4-2 et a eu trois balles pour creuser l'écart à 5-2. Mais au lieu de plier la rencontre, elle a laissé Baptiste égaliser à 5-5. Dans le tie break, l'Américaine s'est détachée 6-0 et, malgré un début de retour de Garcia, elle a su marquer le dernier point pour revenir à un set partout.

La manche décisive a immédiatement tourné à l'avantage de Baptiste qui a mené 4-0 et ne s'est pas laissée rattraper, bénéficiant d'une grosse faute de coup droit dans le filet de la part de Garcia sur sa seconde balle de match.

Et c'est donc Baptiste, pour son premier Open d'Australie, qui affrontera l'Australienne Maddison Inglis (133e à la WTA et bénéficiaire d'une invitation) pour une place au 3e tour.

Fernandez, finaliste de l'US Open, éliminée par une wild-card

La Canadienne Leylah Fernandez, 24e mondiale et finaliste surprise du dernier US Open, a été éliminée dès le 1er tour de l'Open d'Australie par l'Australienne Maddison Inglis (133e et bénéficiaire d'une invitation) 6-4, 6-2, mardi à Melbourne.

Inglis, 24 ans, n'avait encore jamais atteint le 2e tour du Majeur australien en deux participations. Elle affrontera la Française Caroline Garcia (70e) ou l'Américaine Hailey Baptiste (165e) pour une place au 3e tour.

Fernandez, elle, encaisse à 21 ans un troisième échec consécutif au 1er tour à Melbourne. Outre sa finale à Flushing Meadows en septembre dernier, elle n'a jamais dépassé le troisième tour en sept Majeurs.

Gasquet s'offre le choc français face à Humbert

Richard Gasquet, 81e mondial, a remporté le second duel franco-français du 1er tour de l'Open d'Australie en battant Ugo Humbert (40e) 3-6, 7-6 (7/4), 7-6 (7/3), 6-3, mardi à Melbourne. Le Biterrois de 35 ans affrontera au prochain tour le Néerlandais Botic van de Zandschulp (57e).

Lundi, Corentin Moutet (100e) s'était lui aussi qualifié pour le 2e tour aux dépens d'un compatriote, Lucas Pouille (160e). Gasquet retrouve avec bonheur le Majeur australien auquel il n'avait pas participé lors des trois dernières éditions. En 2018, il avait atteint le 3e tour. En 2007, 2008, 2012 et 2013, il s'était hissé en 8es de finale.

Humbert (23 ans) avait atteint le 2e tour l'an passé pour sa troisième participation.

Rublev n'a pas traîné

Le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, a été expéditif mardi pour battre l'Italien Gianluca Mager (65e) 6-3, 6-2, 6-2 en 1h24. Au prochain tour, Rublev affrontera l'Espagnol Roberto Carballes (75e) ou le Lituanien Ricardas Berankis (93e).

Quart-de-finaliste à Melbourne l'an dernier, le Russe de 21 ans, vainqueur de la Coupe Davis en décembre, a été impressionnant dès son entrée en lice cette année avec 13 aces et 31 coups gagnants pour 13 fautes directes.

Swiatek sans pitié

La Polonaise Iga Swiatek, 9e mondiale, a écrasé la Britannique Harriet Dart (123e et issue des qualifications) 6-3, 6-0 en 1h12, mardi au 1er tour. Après une mise en route légèrement laborieuse qui a permis à Dart de mener 3-1, Swiatek a violemment haussé le ton pour aligner 11 jeux d'affilée et se qualifier. Au prochain tour, la lauréate surprise de Roland-Garros 2020 affrontera la Suédoise Rebecca Peterson (82e).

Dodin gâche trois balles de match et se fait sortir

Océane Dodin, 85e mondiale, a laissé échapper une partie qu'elle semblait contrôler et, malgré trois balles de match, elle s'est inclinée face à la Roumaine Irina-Camelia Begu (64e) 2-6, 7-5, 6-3, mardi au 1er tour de l'Open d'Australie à Melbourne. A 25 ans, Dodin participait à son cinquième Majeur australien où elle n'a jamais dépassé le 2e tour, atteint en 2015 et 2017.

Après avoir assez tranquillement remporté le premier set, la Française a mené 5-3 dans le deuxième et servi pour le match à 5-4. Elle s'est procuré trois balles de match mais la Roumaine les a sauvées et a marqué trois jeux consécutifs pour égaliser à un set partout.

Malgré un break d'entrée de troisième manche, Dodin a laissé son adversaire revenir et a cédé à son tour sa mise en jeu pour laisser Begu se détacher 5-3 et servir pour le match. C'est donc la Roumaine qui affrontera au prochain tour la Belge Elise Mertens (26e).

Gaston prend la porte face au 175e mondial

Hugo Gaston, 67e mondial, a été éliminé dès le 1er tour de l'Open d'Australie, mardi à Melbourne, par l'Australien Christopher O'Connell, 175e à l'ATP et bénéficiaire d'une invitation. Le Français de 21 ans, qui participait à son deuxième Majeur australien après son élimination déjà au 1er tour en 2020, a été battu 7-6 (7/4), 6-0, 4-6, 6-1.

Gaston a terminé très fort la saison 2021 en atteignant les quarts de finale au Masters 1000 de Paris. Il avait dans la foulée été convoqué pour la première fois en équipe de France en vue de la Coupe Davis mais n'avait finalement pas participé à la compétition.

Cornet passe, Burel s'arrête face à Muguruza

Alizé Cornet, 61e mondiale, s'est qualifiée mardi pour le 2e tour de l'Open d'Australie à Melbourne où elle affrontera l'Espagnole Garbine Muguruza (3e) qui a logiquement éliminé Clara Burel (77e). Cornet a écarté la Bulgare Viktoriya Tomova (118e et issue des qualifications) 6-3, 6-3. La Française qui fêtera samedi ses 32 ans, reste sur trois éliminations consécutives au 2e tour à Melbourne où elle avait atteint les 8es de finale en 2009.

De son côté, Burel a commis trop de fautes directes pour espérer battre Muguruza, finaliste à Melbourne en 2020, qui a cependant eu besoin de cinq balles de match pour s'imposer 6-3, 6-4.

A 20 ans, Burel participait à son troisième Open d'Australie où elle n'a encore jamais passé le premier tour. Son meilleur résultat en Grand Chelem reste le 3e tour atteint à Roland-Garros en 2020. De son côté, Muguruza poursuit sa série australienne: elle n'a jamais été éliminée au premier tour en 10 participations depuis 2013. Et deux fois seulement elle n'a pas atteint le 3e tour (2013 et 2018).

Djokovic accueilli par ses supporters en Serbie

Novak Djokovic est arrivé en Serbie ce lundi au lendemain de son expulsion d'Australie. Il a été accueilli par plusieurs supporters à l'aéroport de Belgrade.

"La situation a été un désastre", regrette Nadal sur l'affaire Djokovic

Rafael Nadal regrette les proportions prises par par l'affaire Djokovic, expulsé d'Australie, dimanche. "Il y a presque une semaine, lorsqu'il a gagné en première instance, il a pu récupérer son visa et a pu s'entraîner, rappelle l'Espagnol. J'ai dit que la justice avait parlé. Hier, la justice a dit autre chose. Je ne serai jamais contre ce que dit la justice."

"Je pense que la situation a été un désastre, a ajouté l'Espagnol. Il n'est pas le seul à avoir fait des choses probablement mauvaises dans cette affaire. Bien sûr, il y a d'autres responsables dans toute cette terrible situation à laquelle nous avons été confrontés ces deux dernières semaines. Mais évidemment, il est l'un des responsables."

"La situation idéale dans le monde du sport est que les meilleurs joueurs soient sur le terrain et disputent les événements les plus importants, sans aucun doute." En conséquence, la présence de son rival aurait été "mieux pour tout le monde".

Kenin, lauréate 2020, éliminée d'entrée

L'Américaine Sofia Kenin, 13e mondiale et lauréate en 2020, a été éliminée dès le premier tour de l'Open d'Australie par sa compatriote Madison Keys (51e) 7-6 (7/2), 7-5, lundi à Melbourne.

Keys affrontera au 2e tour la Belge Greet Minen (84e) ou la Roumaine Jaqueline Cristian (69e).

Ashleigh Barty expéditive

La numéro 1 mondiale n'a mis que 54 minutes pour se débarrasser de Lesia Tsurenko, issue des qualifications, sur le court de la Rod Laver Arena (6-0, 6-1). Au prochain tour, l'Australienne affrontera une autre qualifiée, l'Italienne Lucia Bronzetti.

Moutet remporte le duel franco-français face à Pouille

Corentin Moutet (115e joueur mondial) s'est imposé en quatre sets face à Lucas Pouille (3-6, 6-3, 6-4, 6-3). Il affrontera Sebastian Korda au prochain tour.

Coco Gauff éliminée d'entrée par la 110e mondiale

La pépite américaine Coco Gauff, 16e mondiale à 17 ans, a été surprise d'entrée par la Chinoise Qiang Wang (110e), qui l'a éliminée 6-4, 6-2 lundi à Melbourne, au 1er tour de l'Open d'Australie.

C'est le plus mauvais résultat de Gauff en trois participations au Majeur australien, où elle avait atteint les 8es en 2020 et le 2e tour l'an dernier. Son meilleur résultat en Grand Chelem reste le quart de finale à Roland-Garros en 2021.

Wang, qui avait atteint les 8es de finale en 2020, affrontera au prochain tour la Belge Alison van Uytvanck (55e).

Hurkacz rejoint Mannarino au deuxième tour

Le Polonais Hubert Hurkacz (n°10) s'est imposé pour son premier match face à Egor Gerasimov en quatre sets (6-2, 7-6, 6-7, 6-3). Il affrontera Adrian Mannarino au tour suivant. Le Français a été renversant quelques heures plus tôt en s'imposant en cinq sets face à l'Australien James Duckworth.

Nadal sans pitié

Rafael Nadal s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en s'imposant en trois sets face à l'Américain Marcos Giron (6-1, 6-4, 6-2), ce lundi. Au prochain tour, l'Espagnol, tête de série numéro 6, affrontera l'Allemand Yannick Hanfmann ou l'Australien Thanasi Kokkinakis.

Mannarino renversant

Adrian Mannarino s'est qualifié pour la deuxième tour de l'Open d'Australie en s'imposant en cinq sets face à l'Australien James Duckworth (4-6, 6-2, 6-3, 2-6, 1-6) après un combat de 3h08. Au prochain tour, le Français affrontera le vainqueur du match entre le Polonais Hubert Hrukacz (n°10) et le Biélorusse Egor Gerasimov.

"Ne commence pas!", Monfils refuse de se projeter sur un potentiel quart

Interrogé sur l’expulsion de Novak Djokovic, Monfils s’est dit "triste pour tout le monde" après sa qualification pour le 2e tour, ce lundi. Il a en revanche refusé de se projeter plus loin que son prochain tour alors que son tableau s’est dégagé avec l’éviction du numéro un mondial qu’il aurait pu affronter en 8e de finale.

"Ah non, ne commence pas, je n'ai pas regardé, a-t-il répondu à un journaliste qui l’interrogeait sur son potentiel parcours à Melbourne. Je sais juste que je joue peut-être Bublik ou Escobedo et que ma première tête de série, c'était (Cristian) Garin (tête de série n°16, ndlr). Je n'ai pas besoin d'en savoir plus. J'ai l'impression qu'il y avait quelqu'un (Djokovic) dans ma partie de tableau. C’est l’enfer que tu m’en parles. N'en dis pas plus, si ça trouve c'était en quarts mais je ne sais pas encore."

Pendant ce temps, Djokovic a atterri à Dubaï

Novak Djokovic a atterri à Dubaï après avoir été expulsé d'Australie au terme d'une bataille judiciaire sur son statut vaccinal. Le numéro 1 du tennis mondial a quitté l'avion avec deux sacs et un masque, après avoir atterri à l'aéroport international de Dubaï à 5h32 heure locale (2h32 en France).

Novak Djokovic devait être la tête d'affiche du match d'ouverture de l'Open d'Australie lundi, mais le Serbe non vacciné contre le Covid-19 ne défendra pas son titre après le rejet par la Cour fédérale d'Australie de son recours contre l'annulation de son visa, amenant à son expulsion du pays.

Il a quitté Melbourne avec ses entraîneurs à 22h51 (12h51 en France), sans que l'on sache quelle sera sa destination finale. Ce départ sans gloire, alors qu'il aspirait à un dixième titre à l'Open d'Australie et à un 21e titre en Grand Chelem, synonyme de record, est l'épilogue d'un feuilleton de onze jours mêlant politique et diplomatie sur fond d'opposition à la vaccination anti-Covid.

Osaka sans trembler

La tenante du titre Naomi Osaka, 14e mondiale, a réussi son entrée en lice à l'Open d'Australie en écartant tranquillement la Colombienne Camila Osorio (50e) 6-3, 6-3, lundi à Melbourne.

"C'est toujours spécial de revenir ici, j'y ai beaucoup de bons souvenirs. Je me sens bien, certainement grâce au public si accueillant", a déclaré la double lauréate à Melbourne dont la saison 2021 avait été psychologiquement difficile au point d'y mettre un terme en septembre.

Au prochain tour, la Japonaise de 24 ans affrontera l'Ukrainienne Dayana Yastremska (144e) ou l'Américaine Madison Brengle (54e). Osaka, ex-N.1 mondiale, a remporté quatre titres du Grand Chelem: l'Open d'Australie en 2019 et 2021, ainsi que l'US Open en 2018 et 2020.

Après son titre à Melbourne, elle a connu une année 2021 psychologiquement difficile, avouant avoir souffert de dépression. Elle a ainsi déclaré forfait avant son 2e tour à Roland-Garros et renoncé à Wimbledon. Elle a ensuite mis un terme à sa saison après son élimination au 3e tour à l'US Open en septembre.

Osaka a repris la compétition en janvier au tournoi WTA de Melbourne où elle s'est hissée jusqu'en demi-finales avant de se retirer pour une blessure abdominale.

Monfils démarre fort

Gaël Monfils, 19e mondial, a expédié l'Argentin Federico Coria (64e) 6-1, 6-1, 6-3, lundi à Melbourne au premier tour de l'Open d'Australie, un an après les pleurs qui avaient marqué son impuissance lors de son entrée en lice dans l'édition 2021.

Au 2e tour, le Français de 35 ans affrontera le Kazakh Alexander Bublik (35e) ou l'Américain Ernesto Escobedo (141e). Athlétique, précis et solide, Monfils a dominé de la tête et des épaules Coria qui a cependant eu une alerte médicale.

Après la perte du 2e set, l'Argentin a fait venir sur le court le médecin qui lui a écouté le coeur au stéthoscope avant de le laisser reprendre le jeu.

Bonzi au 2e tour

Benjamin Bonzi, 65e mondial, a connu une mise en route fulgurante lundi au 1er tour de l'Open d'Australie à Melbourne où il a battu l'Allemand Peter Gojowczyk (87e) 6-3, 6-3, 6-3 en 1h34.

Le Français, qui participe pour la première fois au Majeur australien à 25 ans, affrontera au prochain tour le Russe Karen Khachanov (30e) ou l'Américain Denis Kudla (109e).

Mladenovic sortie d'entrée

Kristina Mladenovic, 88e mondiale, a été dominée par la Suissesse Belinda Bencic (22e) 6-4, 6-3 en 89 minutes, lundi au 1er tour de l'Open d'Australie à Melbourne. Bencic, 24 ans, affrontera au prochain tour l'Américaine Amanda Anisimova (60e) ou la Néerlandaise Arianne Hartono (189e).

Mladenovic, 28 ans, avait démarré fort en prenant d'entrée la mise en jeu de Bencic, mais celle-ci a débreaké dans la foulée. Menée 5-4, Mladenovic a concédé la première manche en perdant son service blanc.

Les joueuses se sont de nouveau échangé les mises en jeu en début de second set mais Bencic s'est détachée 4-1 et n'a plus laissé son adversaire revenir. La Française, qui avait atteint le 3e tour l'an passé, quitte Melbourne dès le premier tour comme les quatre années précédentes.

Tan au 2e tour, Ferro éliminée

Harmony Tan, 107e mondiale, est la première Française à s'être qualifiée pour le 2e tour de l'Open d'Australie en dominant nettement la Kazakhe Yulia Putintseva (42e) 6-3, 6-3. Tan, qui participe pour la première fois à 24 ans au Majeur australien, affrontera au prochain tour l'Ukrainienne Elina Svitolina (17e), victorieuse d'une autre Française Fiona Ferro (101e), 6-1, 7-6.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre tous les matchs et résultats de l'Open d'Australie qui a débuté ce lundi, sans Novak Djokovic, numéro un mondial, exclu du pays dimanche.

RMC Sport