RMC Sport

Open d’Australie: Djokovic rejoint Federer en demies et rend hommage à Kobe Bryant

Toujours plus impressionnant, Novak Djokovic a terrassé le Canadien Milos Raonic en trois sets (6-4, 6-3, 7-6 (7\/1), ce mardi en quart de finale de l’Open d’Australie. Le Serbe rejoint Roger Federer dans le dernier carré.

Novak Djokovic, numéro 2 mondial et tenant du titre, a rejoint Roger Federer (n°3) en demi-finales de l’Open d’Australie en battant ce mardi le Canadien et 35e mondial Milos Raonic (6-4, 6-3, 7-6 (7/1). Djokovic vise à Melbourne un dix-septième trophée du Grand Chelem, qui le rapprocherait du record du Suisse (20).

Une demie attendue et annoncée prometteuse malgré les difficultés de Federer dans le tournoi, et qui se disputera jeudi. Les deux hommes vont s'affronter pour la 50e fois, le Serbe menant 26 victoires à 23 dans leurs confrontations.

Le natif de Belgrade, 32 ans, n’a plus perdu le moindre set depuis son premier tour face à l’Allemand Jan-Lennard Struff. Avant d’atteindre sa 37e demi-finale en Majeur, le Serbe avait balayé en huitièmes de finale l’Argentin Diego Schwartzman en trois manches (6-3, 6-4, 6-4). Présent dans le dernier carré de l’Open d’Australie pour la huitième fois de sa carrière, "Djoko" avait, à chaque fois, fini par remporter la première levée annuelle du Grand Chelem.

Djokovic très ému après le match

Amené à évoquer après une rencontre maîtrisée (2h49 de jeu) la disparition tragique de Kobe Bryant, décédé dimanche dans un accident d’hélicoptère avec l'une de ses filles et sept autres personnes, Novak Djokovic a parlé d’un "mentor" et d’un "ami". Visiblement très ému, celui-ci n'a pas réussi à répondre jusqu'au bout à la question qui lui été posée, lui qui arborait sur sa veste de survêtement les initiales K et B, les numéros 8 et 24 que le joueur a portés aux Lakers, et un coeur.

Vendredi dernier, deux jours avant le drame, Novak Djokovic était présent sur le plateau américain d'ESPN, et avait évoqué sa relation particulière avec le basketteur, et l'importance qu'il avait eue lorsqu'il était blessé au coude en 2017. "Kobe a été une des personnes vraiment présentes pour moi, assurait alors "Nole". Il m'a donné de précieux conseils, une ligne directrice pour croire en moi, croire dans le processus pour que je revienne. Je lui suis très reconnaissant d'avoir été là pour moi, de m'avoir soutenu."

Romain DAVEAU (@daveauromain)