
Open d’Australie: Cornet éliminée, plus de Française en lice
C'est fini pour les Françaises à l'Open d'Australie. Au lendemain des éliminations de Caroline Garcia et Fiona Ferro, Alizé Cornet a subi le même sort lors du deuxième tour du premier Grand Chelem de l'année. Elle s'est inclinée face à la Croate Donna Vekic (20e) 6-4, 6-2 en 1h31.
Aucune des cinq joueuses tricolores engagées dans le tableau principal du Majeur n'a donc atteint le 3e tour. Depuis l'Open d'Australie 1987, la France avait toujours placé une fille au troisième tour. La stat est tombée ce jeudi avec la défaite de la Niçoise qui a donc mis fin à une série de 33 ans.
Les derniers représentants français, mais qui n'ont pas encore joué leur 2e tour, sont donc Gilles Simon, qui affronte jeudi soir Nick Kyrgios, Pierre-Hugues Herbert qui sera opposé à David Goffin et Gaël Monfils qui jouera contre Ivo Karlovic.
Cornet échoue au même stade que l'an dernier dans un tournoi où son meilleur résultat, un 8e de finale, remonte à 2009. Vekic, qui jouera pour la première fois à 23 ans le 3e tour à Melbourne, affrontera la Polonaise Iga Swiatek (56e) ou l'Espagnole Carla Suarez (54e) pour une place en 8es.
Pliskova sans problème
Parmi les autres résultats de la journée, Karolina Pliskova, 2e mondiale, a poursuivi sans problème son parcours en battant l'Allemande Laura Siegemund (6-3, 6-3). "Ce n'était pas un très beau match, mais son jeu ne me convient pas. J'espère mieux jouer au prochain tour", a estimé la Tchèque qui avait atteint les demi-finales à Melbourne l'an dernier. A 27 ans, Karolina Pliskova est toujours en quête d'un titre en Grand Chelem: son meilleur résultat jusque-là est une finale à l'US Open en 2016.
L'aventure s'arrête en revanche pour Jelena Ostapenko, 45e mondiale, qui a confié avoir jouer l'Open d'Australie pour "s'occuper" après le décès de son père au début du mois. Elle s'est inclinée face à la Suissesse Belinda Bencic (7e) 7-5, 7-5. "J'ai décidé de jouer pour m'occuper, a-t-elle déclaré. Si je reste à la maison, je pense que je vais m'enfoncer encore plus", avait déclaré la Lettone après sa victoire au 1er tour, quelques jours après avoir renoncé au tournoi d'Auckland. Victorieuse à Roland-Garros en 2017 et ancienne N.5 mondiale, Ostapenko avait passé le premier tour en battant la Russe Ludmila Samsonova (118e et issue des qualifications) 6-1, 6-4. Mais Bencic s'est avérée trop forte pour Ostapenko, coachée par Marion Bartoli.
Une journée contrariée par le sable
Après les fumées, la pluie et le vent, c'est le sable qui a contrarié le programme de l'Open d'Australie jeudi, obligeant les organisateurs à repousser le début des matches sur les courts extérieurs salis par une poudre ocre. Les forts vents qui ont balayé Melbourne mercredi ont en effet charrié du sable qui a été déposé par les fortes pluies de la nuit. Si bien que jeudi, alors que les matches ont bien commencé à 11h00 (00h00 GMT) sur les courts principaux protégés par des toits, ils ont été beaucoup retardés sur les courts annexes.
Deux matches ont démarré avec une heure et demie de retard, avant d'être interrompus par une nouvelle averse. A 14h00 (03h00 GMT), aucun match ne se jouait à l'extérieur et les organisateurs ne prévoyaient pas de reprise du jeu avant au mieux 14h30 (03h30 GMT). Au total, 19 matches du 2e tour des simples messieurs et dames sont programmés jeudi sur les courts extérieurs.
La pluie avait complètement désorganisé la 1re journée lundi, provoquant le report de plusieurs dizaines de matches à mardi pour une deuxième journée particulièrement chargée (88 matches ont été joués). Pourtant, alors que la météo perturbait encore jeudi les tableaux des simples messieurs et dames, l'enfant du pays Ashleigh Barty a eu le privilège de jouer son match de double associée à l'Allemande Julia Goerges sous le toit de la Melbourne Arena. Aucun autre double n'a été programmé sur un court protégé.