RMC Sport

Open d’Australie : Berdych fait enfin plier Nadal

Rafael Nadal

Rafael Nadal - AFP

Après 17 défaites consécutives face à Rafael Nadal, Tomas Berdych a enfin réussi à faire tomber l’Espagnol, ce mardi en quart de finale de l’Open d’Australie. Et le Tchèque a mis la manière puisqu’il a disposé de l’ancien n°1 mondial en trois sets (6-2, 6-0, 7-6). Il retrouvera Andy Murray en demie. Chez les dames, les Russes Maria Sharapova et Ekaterina Makarova s’affronteront pour une place en finale.

Berdych sort Nadal...

Sensation à l’Open d’Australie, où Rafael Nadal a été éliminé en quart de finale par Tomas Berdych. L’Espagnol, finaliste l’an passé et vainqueur en 2009, a été balayé par un Tchèque impérial (6-2, 6-0, 7-6) et qui n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début de ce premier Grand Chelem de la saison. Nadal restait sur une série de 17 victoires consécutives face au numéro sept mondial, qui ne l’avait plus battu depuis 2006 à Madrid. 

... et affrontera Murray

Andy Murray rejoint Tomas Berdych en demi-finale de l’Open d’ Australie. Le Britannique, 6e mondial, n’a pas tremblé pour disposer de l’Australien Nick Kyrgios en trois sets (6-3, 7-6, 6-3). C’est la 5e fois dans sa carrière que Murray figure dans le dernier carré du Grand Chelem australien. Il s’est qualifié trois fois pour la finale (2010, 2011 et 2013) mais n’a jamais gagné.

Sharapova rejoint Makarova en demie

Maria Sharapova s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie en dominant la Canadienne Eugénie Bouchard en deux manches (6-3, 6-2). La Russe, numéro deux mondiale, jouera sa place en finale contre sa compatriote Ekaterina Makarova. Cette dernière, 11e mondiale, a créé la surprise en battant la Roumaine Simona Halep (n°3), en deux sets (6-4, 6-0).

Mahut-Herbert dans le dernier carré en double

Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont décroché leur billet pour le dernier carré du double, en dominant leurs compatriotes Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin (7-6, 3-6, 6-3). Ils affronteront en demie la paire Ivan Dodig – Marcelo Melo.