RMC Sport

Les Bleus sur le pont

-

- - -

Les meilleurs joueurs français entrent en lice ce mardi à l’Open d’Australie. Au programme de ce 1er tour, pas d’obstacle insurmontable. Mais gare à l’excès de confiance…

Tsonga, Monfils, Simon : la victoire ou l’affront

Sauf accident, les trois joueurs français devraient franchir le cap du 1er tour ce mardi à Melbourne. Jo-Wilfried Tsonga devra toutefois se méfier de l’Ouzbek Denis Istomin (60e joueur à l’ATP), tombeur de Richard Gasquet la semaine passée en quarts de finale à Sydney. Sa forme étincelante devrait toutefois lui permettre de surmonter cet obstacle sans trop de peine. «C’est un très bon joueur mais il reste à ma portée », assure le Manceau. Gaël Monfils et Gilles Simon, respectivement opposés au Bosnien Marinko Matosevic (Wild Card) et au Thaïlandais Danai Udomchoke (201e joueur mondial) doivent passer sans trembler. En cas de succès, Simon pourrait retrouver son compatriote Nicolas Benneteau au 2e tour si celui-ci parvient à se débarrasser du Slovaque Karol Beck.

Gasquet dans le piège italien

Le Biterrois n’a pas eu de chance en héritant de l’Italien Andreas Seppi au 1er tour. Défait la semaine passée en quart de finale à Sydney, Richard Gasquet n’aura pas la partie facile face au 40e joueur mondial. Car si Seppi a chuté au 1er tour contre Benneteau dans la cité australienne, il a donné du fil à retordre à Roger Federer en quart de finale à Doha. Dix-huitième à l’ATP, le Français n’a jamais fait mieux que les 8es de finale à Melbourne (en 2007 et 2008). S’il veut aller plus loin dans la compétition, Gasquet devra se montrer convaincant face à l’Italien.

Bartoli bombe le torse face à Razzano

C’est gonflée à bloc que la 9e joueuse mondiale, Marion Bartoli, débute ce mardi les internationaux d’Australie. Opposée à sa compatriote Virginie Razzano, celle qui avait atteint les quarts de finale en 2009 se veut extrêmement ambitieuse. « J’ai bien travaillé cet hiver, et je pense être dans une très bonne forme, confie-t-elle. Je démarre avec un niveau de jeu qui est nettement plus élevé que la saison dernière (élimination au 2e tour, ndlr). Je prends cette année avec beaucoup plus d’enthousiasme, car je me sens avec un statut de Top 10. Je le mérite car je suis allée chercher mon classement. Je ne pense pas être une favorite, mais j’espère aller loin dans ce tournoi, pour moi et pour le tennis français.»