
Tsonga : « Ca va être dur »

- - -
Jo-Wilfried, comment vous sentez-vous avant votre rentrée sur terre battue ?
Mes deux semaines de préparation se sont très bien passées. Je me suis entraîné en Suisse dans un cadre idéal pour bien travailler. J’arrive à Rome avec pas mal de jus et une bonne condition physique. Je suis en Italie depuis ce week-end et j’en ai profité pour jouer avec Bennetau, Serra et l’américain Sam Querrey. Je trouve d’ailleurs la surface assez rapide, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour moi.
Passer d’une surface rapide à la terre battue, ce n’est pas trop dur ?
C’est vrai que c’est difficile parce qu’il faut adapter son jeu à la surface. En ce qui me concerne, je vais tout même continuer à jouer mon jeu en me montrant agressif. Des attaquants ont déjà réussi sur cette surface. Je ne vais donc pas construire mes points pendant des heures, même si je vais devoir prendre un peu plus de marge que d’habitude. Le plus délicat concerne les glissades. Il faut réapprendre à glisser au bon moment et à s’approprier la terre battue.
Comment envisagez-vouscette rentrée face à Richard Gasquet ?
Ca va être dur. Richard est réputé pour bien jouer sur terre battue. Il va falloir me montrer solide d’entrée. Le plus important, c’est que je me donne à fond pour sortir de cette rencontre en me disant que j’ai fait le job.
Après Gilles Simon (7e) et Gaël Monfils (9e), vous êtes devenu ce matin le troisième français à intégrer le Top 10…
C’est très gratifiant d’être dans le Top 10. C’est vraiment chouette et c’est encore plus génial d’être à trois. Ca montre qu’on se tire vers le haut. J’espère qu’il y en a un de nous qui va réussir à grimper encore plus haut et si ça pouvait être moi, ce serait encore mieux ! (Rires)