
Triomphe romain pour Nadal

Vainqueur à Rome, l'Espagnol parait affuté à trois semaines de Roland-Garros. - -
Durant l‘intégralité de ce Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal avait enfilé son costume de gladiateur. Dès lors, difficile de rivaliser avec le Majorquin sur terre battue quand il pratique un tel tennis. Seul Ernests Gulbis parviendra à le pousser dans ses derniers retranchements dans cette quinzaine romaine. En effet, samedi après-midi, opposé au Letton en demi-finale, Rafael Nadal avait été contraint de passer près de trois heures sur le court pour se hisser en finale. Fait unique cette saison sur terre battue, « Rafa » avait même concédé un set à son adversaire du jour (6-4, 3-6, 6-4).
Mais dimanche en finale, l’Espagnol n’a pas laissé ce plaisir à David Ferrer. Dans cette confrontation 100 % ibérique, Rafael Nadal a dû s’adapter à des conditions météorologiques capricieuses. Pas perturbé par les deux interruptions de jeu causées par la pluie, le quadruple vainqueur de Roland-Garros a été sans pitié face à son compatriote David Ferrer. En deux sets et après 1 heure et 44 minutes de jeu, ce dernier rendra les armes, dégoûté devant tant d’aisance (7-5, 6-2).
Ainsi, à seulement 23 ans, l'Espagnol s'impose dans la capitale italienne pour la cinquième fois de sa carrière (2005, 2006, 2007, 2009 et 2010). A moins de trois semaines de Roland Garros et après sa victoire au tournoi de Monte-Carlo il y a près de quinze jours, l’ogre de Manacor a démontré qu’il était prêt à restaurer son honneur après le fiasco de la saison dernière, éliminé en huitièmes Porte d’Auteuil.