RMC Sport

Shanghai: Djokovic dompte Tsonga en finale

-

- - AFP

Novak Djokovic a continué sur sa fabuleuse lancée en s’imposant en finale à Shanghai contre Jo-Wilfried Tsonga (6-2, 6-4), ce dimanche. Le Serbe s’ajoute un cinquième Masters 1000 à son compteur cette saison et peut espérer devenir à Paris le premier joueur de l’histoire à en décrocher six.

Impressionnant cette saison, Novak Djokovic a été tout simplement magistral en Chine. Le Serbe, qui avait marché sur ses adversaires la semaine passée, dont Ferrer et Nadal, pour remporter le tournoi ATP 500 de Pékin, a gardé le rythme cette semaine en s’offrant le Masters 1000 de Shanghai, avec de faciles succès notamment contre Andy Murray, puis Jo-Wilfried Tsonga ce dimanche en finale.

Et si le n°1 mondial s’est contenté de deux manches (6-2, 6-4) et 1h18 de jeu pour briser le rêve de troisième Masters 1000 en carrière du Manceau, celui-ci n’a pas à rougir. Le 15e mondial, qui avait sorti Nadal samedi, a, grâce à son abnégation et une belle première balle lors de la seconde manche, réussi à franchir la barre moyenne de deux jeux remportés par set par les adversaires de Nole.

Tsonga dans le Top 10 mondial

Particulièrement solide cette semaine, Tsonga retrouvera le Top 10 dès ce lundi. Quant à Novak Djokovic, qui compte désormais 9 titres cette saison dont 3 Majeurs et 5 Masters 1000, il ambitionne maintenant de devenir le premier joueur à décrocher six tournois de cette dernière catégorie. Pour cela, Djoko devra cette fois-ci régner sur Paris, du 2 au 8 novembre prochain.

Jérémy Bilinski