RMC Sport

Masters 1000 Paris-Bercy: Medvedev a bien failli être français

Après sa victoire au Masters 1000 de Paris-Bercy, ce dimanche, Daniil Medvedev a révélé une anecdote étonnante concernant sa naissance. A quelques semaines près, le joueur russe, n°4 mondial, aurait pu voir le jour dans l’Hexagone. Et peut-être défendre les couleurs de la France sur les plus grands courts internationaux.

Il s’exprime de manière impeccable dans la langue de Molière. Il vit depuis plusieurs années à Cannes, sur la Côte d’Azur. Et il travaille avec un coach français, Gilles Cervara. De son propre aveu, la France est sa deuxième patrie. Et ça aurait même pu être la première. C’est ce qu’a révélé Daniil Medvedev, ce dimanche, après sa victoire au Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Russe de 24 ans, qui a battu Alexander Zverev en finale (5-7, 6-4, 6-1), a expliqué que ses parents avaient pour projet de s’installer dans l'Hexagone au moment de sa naissance.

"Oui, cette histoire est vraie. C’était la décision de mes parents. Mais finalement, je suis né un mois avant, a expliqué celui qui deviendra ce lundi n°4 mondial, devant Roger Federer. Je n’ai pas de regrets là-dessus, je peux vous le confirmer. C’est là qu’on voit que je ne voulais être que russe."

"Je voulais vraiment jouer pour la Russie"

Daniil Medvedev comprend toutefois que certains tennismen décident de défendre le drapeau d’une autre nation une fois dans le monde professionnel: "Quand tu es un joueur de tennis international, tu as des possibilités de jouer pour un autre pays. Il y a beaucoup de Russes qui jouent pour le Kazakhstan parce que certains y trouvent de meilleurs financements pour leur carrière. C’est complétement compréhensible. Mais moi, je voulais vraiment jouer pour la Russie. Je sais que je suis russe."

Alexandre Jaquin avec Eric Salliot