RMC Sport

Masters 1000 de Paris: Djokovic poursuit sa chasse aux records

Vainqueur de Stan Wawrinka après un match de haute tenue (6-3, 3-6, 6-0), Novak Djokovic rejoint Andy Murray en finale du Masters 1000 de Paris. Le n°1 mondial, tenant du titre, vise un quatrième sacre à Bercy pour un nouveau record du tournoi.

Ce match ne lui rendra pas le tournoi de Roland-Garros qui aurait fait de sa saison une réussite totale. Mais face à Stan Wawrinka, Novak Djokovic a fait respecter la hiérarchie ce samedi, en demi-finale du Masters 1000 de Paris Bercy (6-3, 3-6, 6-0). Le n°1 mondial a fait le jeu pour s’imposer en trois manches, face à un adversaire en grande souffrance.

Une victoire mais une fin de série

Oui, il a fallu trois sets au Serbe pour venir à bout de celui qui l’a privé du titre à Roland-Garros en mai dernier. Saluons tout de même l’exploit de Wawrinka, qui a mis fin à une série de 29 sets remportés consécutivement par celui qui plane sur le classement ATP. Une « performance » qu’il doit à son courage certes, mais surtout aux errances au service et aux nombreuses fautes directes de Djokovic dans la deuxième manche.

Agacé, le « Djoker » a su ravaler sa colère. Après tout, face à un Wawrinka au bord de la combustion spontanée et lâché par ses jambes, il suffisait de poser son jeu et de faire courir son adversaire. Ce qu’il a parfaitement su faire dans un troisième set à sens unique.

A deux longueurs du record de Nadal

Tenant du titre, il n’est plus qu’à un match d’un quatrième trophée à Bercy, pour un nouveau record du tournoi. Après ses trois victoires finales en Grand Chelem, Novak Djokovic disputera face à Andy Murray dimanche sa huitième finale de Masters 1000 de la saison…en huit participations. Deux revers seulement : face à ce même Murray au Canada et contre Roger Federer à Cincinnati. En cas de victoire dimanche, « Nole » ne serait plus qu’à une unité du record absolu de Rafael Nadal, vainqueur de 27 Masters 1000.

A.Bo