RMC Sport

Masters 1000 de Paris : Djokovic et Wawrinka se retrouvent

-

- - -

Tombeur de Tomas Berdych en deux manches (7-6, 7-6), Novak Djokovic rejoint les demi-finales du Masters 1000 de Paris. Le numéro 1 mondial affrontera Stanislas Wawrinka, tombeur de Rafael Nadal (7-6, 7-6).

Et de 76. Soit le nombre de victoires (pour cinq défaites) de Novak Djokovic sur le circuit en 2015. Ajoutez à cela trois titres du Grand Chelem et la quête d’un sixième Masters 1000 à Paris, et vous aurez une idée plus précise de l’incroyable saison qu’est en train de réaliser le numéro 1 mondial. Depuis sa victoire en quatre manches face à Roger Federer en finale de l’US Open, le Serbe reste sur 28 sets remportés consécutivement. Ce vendredi soir, dans l’antre du nouveau Bercy, Tomas Berdych a bien résisté (2h08 de jeu), s’est offert des balles de sets (trois).

Mais comme pratiquement tous ses camarades du circuit, il a cédé sur les points importants. "C’est laborieux mais c’est le cercle vertueux de la victoire et des sets gagnés. Même en jouant mal, vous êtes capable de faire la différence sur quelques points importants, de garder la main sur le match même sans très bien sentir la balle, analyse Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport. Djoko avait une grande partie de ses coups qui étaient trop courts aujourd’hui, mais il s’en sort. C’est la force de la victoire."

Wawrinka a commandé un café 

Et c’est suffisant pour rester dans la course d’un 4e succès dans la capitale, ce qui ferait du double tenant du titre, le recordman des victoires ici. Ce « Nole », pourtant peu inspiré, affrontera en demi-finales ce samedi Stanislas Wawrinka, son tombeur en finale de Roland-Garros cette année. Le Suisse a battu l'Espagnol Rafael Nadal (7-6, 7-6), dans la nuit parisienne, peut-être grâce au café qu'il a commandé sur le court... Débreaké quand il servait pour la victoire, "Stan" a sauvé trois balles de set pour "Rafa" dans le tie break de la deuxième manche, avant de conclure sur sa première balle de match.

la rédaction