
Federer et Del Potro au bout du suspense

- - -
L'Argentin Juan Martin Del Potro a battu le Suisse Roger Federer en trois sets bien 6-2, 6-7(5-7), 6-3 dans l'ultime match du groupe A jeudi. Auparavant, le Britannique Andy Murray s'était imposé face à l'Espagnol Fernando Verdasco 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (7/3).
Les trois joueurs, à égalité de victoires (deux chacun) et de sets gagnés, ont donc dû être départagés au pourcentage de jeux remportés. Federer (44 contre 40) est sorti vainqueur devant Del Potro (45-43) et Murray (44-43). L'Ecossais est donc éliminé pour un petit jeu.
Sur le terrain aussi tout s'est joué à un fil. Federer est en effet passé à deux points de l'élimination lorsqu'il s'est retrouvé mené 6-2 et 5 points à 4 dans le tie-break du deuxième set contre Del Potro. L'Argentin a alors manqué un coup droit facile sur un retour beaucoup trop court du Suisse. Le Sud-Américain avait encore une possibilité de se qualifier pour les demi-finales, cette fois-ci à la place de Murray, en gagnant le dernier set 6-3 au minimum. Et il n'a pas laissé passer cette chance de jouer sa première demi-finale au Masters, pour sa deuxième participation. Déjà assuré de finir l'année à la première place mondiale, Federer reste lui en course pour sa cinquième victoire au Masters.