RMC Sport

Cincinatti : Gasquet, c’est très sérieux

Richard Gasquet

Richard Gasquet - AFP

Richard Gasquet s’est qualifié jeudi soir pour les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinatti. Le Français a disposé en deux sets du Croate Marin Cilic (7-5, 6-3) et retrouvera le numéro 2 mondial, Andy Murray, au prochain tour.

Et dire que la semaine dernière, il était cloué au lit. Malade. Richard Gasquet était alors loin de s’imaginer plusieurs jours plus tard en quarts de finale d’un Masters 1000, événement qui ne lui était plus arrivé depuis octobre 2013. Mais le Biterrois en est bien là, après son succès savamment maitrisé jeudi soir sur le Croate Marin Cilic. Le numéro 2 français aura fait mordre la poussière à son adversaire en deux sets (7-5, 6-3). Et s’il a bien connu une petite frayeur en début de seconde manche en concédant d’entrée son jeu de service, Gasquet a su se ressaisir aussitôt pour ne plus resserrer son étreinte sur la gorge de Cilic.

De son propre aveu à l’issue de son 8e de finale victorieux, le Français ne s’imaginait pas, vu sa forme physique, « faire un quart de finale » à Cincinatti. Et c’est face à Andy Murray qu’il jouera ce quart inattendu. Un Murray loin d’être impérial et qui a bien failli passer à la trappe tout court face à Grigor Dimitrov. Le Britannique, vainqueur dimanche dernier à Montréal, a dû écarter deux balles de match contre lui pour l’emporter, finalement, en trois sets (4-6, 7-6, 7-5) et après… trois heures de lutte. Un futur avantage pour Gasquet ? A voir.

Garcia n’a pas tenu la distance

En tout cas, une chose est sûre ce vendredi matin : Richard Gasquet est désormais l’unique représentant tricolore encore en lice à Cincinatti et ce depuis l’élimination de Caroline Garcia. La Française avait fait sensation la veille en faisant tomber la numéro 4 mondiale Petra Kvitova. La nuit dernière, la joueuse tricolore s’est littéralement écroulée face à l’Ukrainienne Elina Svitolina (6-0, 6-3), baissant pavillon après une heure et une minute de jeu.

Nadal s’arrête en 8es

Fin de parcours à Cincinatti pour Rafael Nadal. L’ancien numéro un mondial, aujourd’hui 8e, s’est incliné devant son compatriote Feliciano Lopez (5-7, 6-4, 7-6). Ce dernier affrontera Roger Federer en quarts de finale.