RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Masters 1000 de Paris-Bercy: Rune crée l'exploit face à Djokovic en finale

Le Masters 1000 de Paris-Bercy se termine ce dimanche par une finale très alléchante entre le tenant du titre Novak Djokovic et le jeune Holger Rune. Début du match à 15 heures.

La fin de match avec les commentaires RMC

La classe de Stefan Edberg pour la remise du trophée

Une percée au classement

Ce titre permet à Holger Rune de faire son entrée dans le top 10 du classement ATP, et devient le premier Danois à y figurer, à la 10e place mondiale. Rune est aussi assuré du statut de premier remplaçant pour le Masters de Turin (13-20 novembre 2022). En cas de défection de l'un des huit membres du Top 10 à la Race qualifié pour le tournoi des maîtres, il fera son apparition dans le tournoi.

La première réaction de Rune sur le court

"Je suis exténué, c'est tellement démotions. C'est un moment incroyabe, j'ai tellement de mal à réaliser. J'ai tellement de respect pour Novak, je suis si fier de remporter dce titre. Je n'arrive pas à réaliser ce que je viens de faire. C'était dur toute la semaine. C'est le plus grand moment de ma vie depuis que je joue au tennis, c'est incroyable."

Un 1er Masters 1000 qui en appelle d'autres

Holger Rune décroche son troisième titre en carrière (tous remportés cette année), le premier en Masters 1000.

Une performance majuscule

Incroyable Holger Rune !! Le Danois parvient à renverser le roi de Bercy au terme d’un match fabuleux. C’est un exploit exceptionnel que le protégé de Patrick Mouratoglou a réalisé sur ce match et tout au long de la semaine. Jamais un joueur n’était parvenu à battre cinq joueurs du top 10 la semaine passée. Hors-sujet dans le premier set, Rune a considérablement haussé son niveau pour empocher la seconde manche puis résister à Djokovic qui avait une balle de 4-1 au bout de sa raquette dans le troisième set. Rune a même sauvé 6 balles de break dans un dernier jeu irrespirable. Phénoménal.

Rune décroche le premier Masters 1000 de sa carrière !

Le Danois s’impose 3-6, 6-3, 7-5 face à Djokovic à l’issue d’une finale d’un excellent niveau de jeu dans les deux derniers sets.

Rune 3-6, 6-3, 6-5 Djokovic

Six balles de break sauvées, ce n'est pas fini...

Rune 3-6, 6-3, 6-5 Djokovic

A culot, Rune se rue au filet, et ça marche. 5e balle de break sauvée !

Rune 3-6, 6-3, 6-5 Djokovic

Djokovic remporte un point de titan face à un Rune prodigieux en défense, pour s'offrir une cinquième balle de tie-break. Av Djokovic

Rune 3-6, 6-3, 6-5 Djokovic

La fin de match devient irrespirable, Holger Rune sauve une quatrième balle de break...

Rune 3-6, 6-3, 6-5 Djokovic

Le dernier coup droit de Djokovic lui échappe, et c'est un break pour Holger Rune qui va avoir l'occasion de servir pour le titre dans quelques instants. Incroyable !

Rune 3-6, 6-3, 5-5 Djokovic

Rune sort un énorme jeu de service avec beaucoup de variation. Novice à ce stade de la compétition, le Danois fait preuve d'un sang-froid impressionnant dans la maîtrise de ses émotions, lui qui montrait tant de nervosité dans le premier set. Il est transfiguré.

Rune 3-6, 6-3, 4-5 Djokovic

Bon jeu de service pour Djokovic. Pression maximale sur les épaules de Rune qui va servir pour rester en vie dans cette finale. Djokovic n'est plus qu'à un jeu d'un 7e titre à Bercy.

Rune 3-6, 6-3, 4-4 Djokovic

Le Danois s'engouffre dans la moindre brèche laissée par Djokovic avec beaucoup de culot. Il revient à 4-4.

Rune 3-6, 6-3, 3-4 Djokovic

Rune se met sur la défensive après une belle seconde mais cela ne lui réussit pas cette fois-ci. Djokovic revient à égalité, beaucoup de nervosité sur le court. C'est un moment clé dans cette finale. 40-40

Rune 3-6, 6-3, 3-4 Djokovic

Quelques petites hésitations encore pour Djokovic mais le Serbe est toujours devant dans cette fin de match à suspense.

Rune 3-6, 6-3, 3-3 Djokovic

Rune recolle complètement avec un ace, Djokovic s'en prend à son clan.

Rune 3-6, 6-3, 2-3 Djokovic

Holger Rune parvient à debreaker. On a senti tout au long de cet échange qu'il cherchait à attirer Djokovic au filet, et le Serbe s'est bien rué à l'attaque, mais le Danois a trouvé l'ouverture après une belle défense. Djokovic accueille le physio sur sa chaise.

Rune 3-6, 6-3, 1-3 Djokovic

Rune se procure une balle de debreak à l'issue d'un point étonnant que Djokovic aurait dû remporter s'il n'avait pas connu cette seconde d'hésitation au filet. AV Rune.

Rune 3-6, 6-3, 1-3 Djokovic

Rune craque, une sixième double faute offre le break à Djokovi, qui continue de s'étirer la jambe gauche. Fatigue musculaire pour le Serbe ? Il semble en tout cas avoir repris le dessus dans ce début de troisième set.

Rune 3-6, 6-3, 1-2 Djokovic

Rune doit faire face à trois balles de break, comme lors du premier jeu de la seconde manche. 0-40

Rune 3-6, 6-3, 1-2 Djokovic

Très bon jeu de service de Djokovic qui se remet le pied à l'étrier avec ce jeu blanc autoritaire. Ce match est loin d'être terminé.

Rune 3-6, 6-3, 1-1 Djokovic

Jeu de service bien tenu par Rune qui ne relâche pas la pression et maintient son niveau de jeu et d'énergie.

Rune 3-6, 6-3 Djokovic

Rune évolue sur un nuage et négocie parfaitement ce jeu qu'il débutait sous pression. Impressionnant, il pousse Djokovic à disputer un set décisif après 1h20 de jeu dans cette finale. 13 coups gagnants et 9 fautes directes pour Rune qui a nettement amélioré la qualité de son service par ailleurs (56% de réussite derrière la seconde, contre 38% dans la première), contrairement à Djokovic.

Rune 3-6, 5-3 Djokovic

Avec un 4e dans ce set, le 6e de la partie pour lui, Djokovic oblige son jeune adversaire à servir pour l'égalisation à une manche partout. Aura-t-il les épaules suffisamment solides pour conclure et relancer cette finale ? Réponse dans un instant.

Rune 3-6, 5-2 Djokovic

Une accélération de revers, puis une superbe variation à l'échange, avant de coller une balle inspirée dans les chaussettes de Djokovic: Rune a haussé son niveau de jeu. Il est actuellement le meilleur joueur sur le terrain. Le regarde interloqué de Djokovic en dit long sur ce qui est en train de se passer dans cette finale.

Rune 3-6, 4-2 Djokovic

Très belle montée à contretemps de Rune mais le Danois ne parvient pas à poser sa volée sur un passing de Djokovic qui ne semblait pas insurmontable. 15-30.

Rune 3-6, 4-2 Djokovic

Djokovic passe peu de premières mais il est toujours efficace, il a aussi profité de quelques erreurs de son adversaire, bien plus réactif au retour que dans le premier set. Le rapport de force s'est rééquilibré en faveur du Danois, clairement.

Borna Coric n'en rate pas une miette

Rune 3-6, 4-1 Djokovic

Encore un service volée pour Rune qui capitalise sur ses intentions résolument offensives pour confirmer son break. La physionomie du match n'est plus du tout la même.

Rune 3-6, 3-1 Djokovic

Djokovic trouve un angle court croisé imparable, le Serbe revient à 1-3 dans le deuxième set.

Rune 3-6, 3-0 Djokovic

Jeu accroché mais le break est confirmé pour Rune qui mène désormais 3-0 dans le deuxième set.

Rune 3-6, 2-0 Djokovic

Holger Rune sert beaucoup mieux et peut s'appuyer sur cette qualité de première après avoir commis un impair pour maintenir la pression sur un Djokovic qui doute. 40-40

Rune 3-6, 2-0 Djokovic

Petit moment de flottement pour Djokovic qui cède sa mise en jeu pour la première fois du match.

Rune 3-6, 1-0 Djokovic

Rune commence à installer son jeu. Il prend la balle tôt et du temps à son adversaire. 15-30 sur le jeu de Djokovic.

Rune 3-6, 1-0 Djokovic

Rune a lutté pour gagner ce jeu alors qu'il était mené 0-40.

Rune 3-6, 0-0 Djokovic

Rune se plante un peu dans son choix tactique après avoir pris l'ascendant. Il ne se trompe pas sur le point suivant et va chercher au filet une nouvelle balle de jeu. Av Rune

Rune 3-6, 0-0 Djokovic

Deux grosses fautes de Djokovic sur ses deux premières balles de break, la troisième est superbement sauvé par Rune, qui paraissait crispé sur cert échange qu'il finit par remporter après une grosse défense. Le Danois va chercher l'appui du public. Un point libérateur ? 40-40

Rune 3-6 Djokovic

Premier set rondement mené par Djokovic qui conclut sur jeu blanc et n'aura perdu que cinq petits points sur sa mise en jeu. Rune n'a pas encore trouvé la solution aux différents problèmes que lui pose son adversaire, trop solide pour l'instant. 88% de réussite derrière la première balle pour le Serbe, seulement 38% sur la seconde pour son adversaire, moins tranchant au retour...

Rune 3-5 Djokovic

Avec du cran, Rune remporte son jeu de service et oblige Djokovic à servir pour le gain du set.

Rune 2-5 Djokovic

Djokovic résiste aux assauts de Rune, et lui répond avec beaucoup de justesse à l'image de ce lob parfaitement exécuté. 40-30

Rune 2-5 Djokovic

Rune fait mal à Djokovic avec un coup droit en décalage qui lui permet de générer du volume. Djokovic remet du bout de la raquette mais l'approche au filet du Danois est bon, il conclut avec un smash. 30-0

Rune 2-5 Djokovic

Encore un jeu blanc sans histoire pour Djokovic, tout proche du gain de la première manche. Rune est dominé.

Rune 2-4 Djokovic

Rune s'encourage après un service-volée bien effectué, le Danois conclut avec autorité et fait valoir sa vitesse de bras en coup droit sur le point suivant. Même Djokovic apprécie.

Rune 1-4 Djokovic

Djokovic confirme son break avec un service extérieur que le Danois ne parvient pas à retourner.

Rune 1-3 Djokovic

Et une deuxième double faute qui permet à Djokovic de se détacher. Le Serbe va servir pour confirmer ce break et se rapprocher du gain de la première manche.

Rune 1-2 Djokovic

Quelques petits gestes d'agacement chez Rune, qui a subi un contre long de ligne alors qu'il tentait de déborder Djokovic sur le revers du Serbe à l'aide de son coup droit. Une nouvelle double faute offre les deux premières balles de break de la partie à Djokovic.

Rune 1-2 Djokovic

D'abord en difficulté, Rune a repoussé Djokovic avec la fulgurance de son coup droit avant de distiller une amortie de toute beauté. Djokovic répond avec la qualité de sa première. Le Serbe conclut avec un 2e ace dans cette partie. Toujours aucun break dans cette partie.

Rune 1-1 Djokovic

Très bonne fin de jeu de la part du Danois qui conserve à son tour sa mise en jeu.

Au tour de Rune

Holger Rune remporte le premier bras de fer à l'échange, de quoi lui permettre de se relâcher. D'autant qu'il remporte facilement le point suivant. Il part à la faute sur une volée haute de coup droit liftée. 30-15.

Djokovic prend les devants 1-0

Très belle demi volée de la part de Djokovic sur un passing intéressant de Rune qui cherchait à faire jouer son adversaire pour obtenir un coup facile à jouer ensuite . Contrepied du Serbe derrière une bonne première, et le voilà qui sort indemne de ce premier jeu légèrement accroché.

Rune menaçant sur la mise en jeu de Djokovic

Rune agressif à son tour profite de la première balle court de son adversaire pour prendre l'avantage à l'échange et pénétrer dans le court. Sur le reculoir Djokovic part à la faute et commet une double faute dans la foulée. On passe de 40-0 à 40-40.

Djokovic entame au service

Deux bonnes premières balles pour débuter, le Serbe accélère dès le deuxième coup de raquette avec son coup droit 30-0.

Djokovic pour asseoir un peu plus sa supériorité

Le Serbe, qui pointe actuellement au 7e rang mondial, s'est qualifié samedi pour sa huitième finale à Bercy, la 56e en Masters 1000 (record). Il tentera de porter à 39 son record de titres dans cette catégorie de tournois, juste en-dessous des Grands Chelems, et à 7 son nombre de succès au Rolex Paris Masters.

Les deux joueurs entrent sur le court

Holger Rune, qui dispute sa troisième finale en autant de semaines, la quatrième d'affilée, avec un titre à Stockholm, vise un premier succès en Masters 1000 qui, seul, peut lui offrir un ticket pour Turin (en tant que remplaçant).

Qui est Holger Rune, 18e joueur mondial ?

103e joueur mondial au début de la saison, le Danois est désormais aux portes du Top 10. C’est déjà en France que Rune se montre aux yeux du grand public au printemps, en atteignant les quarts de finale de Roland-Garros après s’être notamment offert Stefanos Tsitsipas en 8es de finale. Trois ans plus tôt, il décrochait le titre chez les juniors sur la terre battue parisienne.

>> Notre portrait de Holger Rune

Place à la finale entre Holger Rune et Novak Djokovic

Choc de générations ce dimanche à Bercy. Sextuple vainqueur à Paris, Novak Djokovic (35 ans) va tenter de conserver son titre face à Holger Rune (19 ans), qui dispute sa première finale en Masters 1000.

Djokovic rejoint Rune en finale !

Avprès une belle bataille de plus de deux heures, Novak Djokovic a pris le meilleur sur Stefanos Tsitsipas lors de la deuxième demi-finale (6-2, 3-6, 7-6). Le Serbe, tenant du titre, affrontera le surprenant Holger Rune dimanche.

Dernier set décisif entre Djokovic et Tsitsipas

Le résultat du duel au sommet qui oppose Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas reste encre incertain. Si le Serbe n'a pas vraiment été inquiété durant la première manche, le Grec a eu les ressources pour égaliser (6-2/3-6).

Dans le début du troisième set, c'est Djokovic qui est au service et vient de revenir à hauteur de son adversaire (1-1).

Rune premier qualifié pour la finale à Bercy !

Impressionnant de puissance, Holger Rune n'a fait qu'une bouchée de Felix Auger-Aliassime pour l'emporter en deux sets (6-4, 6-2). Le Danois se qualifie pour sa première finale en Masters 1000 et affrontera soit Novak Djokovic, soit Stefanos Tsitsipas.

Tsitsipas rejoint Djokovic

C'est Stefanos Tsitsipas qui affrontera Novak Djokovic ce samedi, en demi-finale du Masters 1000 de Bercy. le Grec s'est facilement défait de l'Américain Tommy Paul (6-2, 6-4) en deuxième partie de night session.

Djokovic colle une correction à Musetti

6-0, 6-3, Novak Djokovic a broyé son adversaire, l'Italien Lorenzo Musetti. Huitième demi-finale pour le Serbe à Bercy, ce sera face à Tommy Paul ou Stefanos Tsitsipas.

C'est terminé pour le numéro 1 mondial Alcaraz, qui abandonne contre Rune

Fin de tournoi pour le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. L'Espagnol, mené 6-3, 6-6 par Holger Rune, a finalement abandonné. Il s'était fait soigner sur le court durant la deuxième manche, semble-t-il au flanc gauche.

C'est gagné pour Felix Auger-Aliassime

Le Canadien bat l'Américain Frances Tiafoe 6-1, 6-4, et file en demi-finale du tournoi parisien.

Auger-Aliassime déroule dans la première manche

Après une première manche express, bouclée en 31 minutes, Felix Auger-Aliassime prend l'avantage. 6-1 pour le Canadien face à Frances Tiafoe.

Auger-Aliassime breake d'entrée

Auger-Aliassime prend le service de Tiafoe d'entrée. Déjà 2-0 pour le Canadien dans ce début de match.

Le programme des quarts de finale ce vendredi

Après les éliminations de Gilles Simon et Corentin Moutet, il n'y a plus de Français. Mais les quarts de finale donnent lieu à de belles affiches:

- Tiafoe contre Auger-Aliassime (14h05)

- Alcaraz contre Rune (15h30)

- Djokovic contre Musetti (19h30)

- Tsitsipas contre Paul (21h)

Moutet prend la porte, il n'y a plus de Français en lice

Dernier Français engagé dans ce Rolex Paris Masters, Corentin Moutet s'est incliné en 8e de finale contre le Grec Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6).

Djokovic facile face Kachanov

Un huitième de finale sans trembler pour Novak Djokovic. Le Serbe a aisément dominé le Russe Karen Kachanov (6/4, 6/1). En quart de finale, l'ancien numéro 1 mondial affrontera l'Italien Lorenzo Musetti qui a dominé Casper Rudd ce jeudi.

Le premier set pour Djokovic

Après les émouvants adieux de Simon, place au match entre Novak Djokovic et Karen Khachanov.

En accélérant en fin de premier set et grâce à des coups de défense dont il a le secret, le Serbe mène 1-0 et a déjà pris une option pour la victoire.

Djokovic - Khachanov : 6-4

Simon salue le public et sort... pour la dernière fois

D'un geste de main, Simon salue le public et quitte le court, sac sur le dos. Pour la dernière fois en tant que joueur professionnel.

En larmes, Simon finit par des remerciements à sa femme

Simon, en pleurs, à sa femme dans le public: "Et pour finir, bien évidemment ma femme, tu aurais du être sur le terrain, mais tu te caches. Merci pour tout. Je sais à quel point tout ça a été difficile pour toi cette contradiction entre tous ces moments où tu es tellement fier de moi et tous ceux où tu en peux plus et tu veux que ça s'arrête, ces réceptions d’hôtels à 2h du matin, cette carrière professionnelle qui parait normale mais on sait tous les deux qu'elle ne l’est pas. Je suis heureux de te dire que c’est terminé maintenant. Je suis là, je vais être là. Je te remercie de m’avoir laissé jouer aussi longtemps. C’était hyper important de savoir que tout allait être bien à la maison. Je t’aime de tout mon cœur, merci beaucoup."

Des remerciements pour le staff et sa famille

"Je voudrais remercier tous ceux qui ont accompagné l'aventure à un moment. Il y a des gens qui ont lâché leur famille juste pour voir le match aujourd'hui... Merci d'avoir été là pour moi, on a construit ça ensemble. Merci aux copains qui étaient là, je les remercie d'être venus. Lucas (Pouille=, j'ai envie de te revoir sur le terrain. Nico (Mahut), je sais que t'as un double à jouer, mais je vais parler 30 minutes. Mes parents, mon frère, qui a eu des vacances de merde parce qu'on pouvait pas aller au ski, on devait jouer au tennis.

(Au sujet de son fils): Mon petit chou, tu adorais venir au tournoi avec moi, tu trouvais ça fabuleux, puis il y a une grande passion qui a commencé pour toi : l'école (rires). Puis tu as commencé à me demander combien de dodos je partais ? Et il y a eu plus de dodos où je partais que je ne restais. Et tu as commencé à me demander quand j'arrêtais. [...] C'est terminé maintenant et je suis heureux de vous le dire."

Simon: "Les meilleures émotions de ma carrière cette année"

"Je remercie le public, parce que vous étiez là. Le but de jouer un dernier Roland, un dernier Bercy, c'était vraiment juste de profiter de vous une dernière fois, de ces dernières émotions. J'ai vécu des émotions incroyables cette année, peut-être les meilleures de toute ma carrière. Sans vous ça aurait pas été pareil. Un immense merci, on joue au tennis pour ça.

Au début, je n'ai pas assez joué pour ça. Mais sur une dernière année, ça a été évident de profiter avec vous tous. J'aurais du le faire avant, mais voilà..."

Simon remercie la fédération pour l'invitation

"Je voudrais remercier la fédération. J'avais pas le classement pour entrer dans les tournois, c'est un moment difficile d'arrêter. Ca va plus, on fait toujours autant d'efforts, ça marche plus... Vous m'avez donné ma chance une dernière fois, ça m'a permis de jouer mes derniers matchs. J'avais envie de profiter du public une dernière fois. Merci pour ça."

Simon entame son discours

Après un mot pour Auger-Aliassime, c'est l'heure du discours de Simon et derniers mots de sa carrière professionnelle.

Nadal et Djokovic ont aussi adressé leur message

Deux vidéos de Rafael Nadal et Novak Djokovic félicitant Simon pour sa carrière ont aussi été diffusées sur le court.

"Tu es un grand frère", l'émouvant hommage de Monfils

Le message de Gaël Monfils: "Félicitations pour ce que tu as fait dans toute ta carrière. Merci pour plein de choses. Pour moi, tu es un grand frère, tu as oeuvré dans toute ma carrière, jusque maintenant. Tu es un exemple. Je n'ai même pas envie de parler sportif, mais humainement tu es l'une des plus belles personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Je te souhaite tout le bonheur pour tes nouveaux objectifs."

Un message vidéo de Tsonga

Le message de Jo-Wilfried Tsonga: "Mon "Gillou", ou aussi mon "Rilou", comme j'ai l'habitude de t'appeler, ou "CNN", parce que tu la fermes pas, ou "Las Machetas", à cause de tes phrases sanglantes. C'est une page qui se tourne pour toi, pour nous tous. Quand tu pars, c'est une part de moi qui part aussi. Sache que je t'aime. Continue à être comme tu es."

Mahut et Pouille présents

Nicolas Mahut vient à son tour faire une accolade à Simon, suivi par Lucas Pouille. Un film retraçant sa carrière est diffusé sur les écrans géants. Son année 2009, durant laquelle il a battu Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer (par deux fois) est évidemment largement documentée.

Le staff de Simon à l'honneur

Gilles Simon est accueilli par Gilles Moretton, le président de la FFT, Cédric Pioline, directeur du tournoi. Son staff est invité à le rejoindre sur le court.

L'hommage commence

Après quelques mots au micro d'Auger-Aliassime, ambitieux pour la suite du tournoi et qualifié pour les quarts, c'est au tour de l'hommage sur le court.

Standing ovation pour Simon

Le Français a le droit à une standing ovation et aux applaudissements de son adversaire. Il va être honoré sur le court pour l'ensemble de sa carrière.

C'est fini ! Victoire d'Auger-Aliassime !

C'est terminé ! La dernière volée de Simon finit dans le filet. Auger-Aliassime l'emporte et met fin à la carrière du Français.

Simon - Auger-Aliassime : 1-6 ;  3-6

Deux balles de match pour Auger-Aliassime

Sur le service de Simon, le Canadien abuse des amorties. 15-40, à un point de la fin du match !

Le public est en fusion pour encourager le Français, ému.

Mais le Canadien est en contrôle

Un gros service puis une montée au filet agressive d'Auger-Aliassime lui permet d'empocher deux points et le quinzième jeu du match.

Simon - Auger-Aliassime : 1-6 ;  3-5

Le Français s'accroche

Simon parait diminué physiquement et ne s'en sort que sur les points où il n'a pas trop de distance à couvrir. Mais le Canadien commet quelques fautes directes... 40-40 !

Simon craque...

La première balle de break du set est la bonne pour le Canadien. À 40-40, il a crucifié Simon de deux amorties bien senties pour prendre l'avantage dans la deuxième manche.

Simon - Auger-Aliassime : 1-6 ;  3-4

Balle de break pour Auger-Aliassime

Dès que l'échange s'éternise, le Français grimace. Le Canadien en profite et se crée une occasion de prendre les devants.

Un deuxième set toujours indécis

Le Canadien commet plus de fautes directes, ce qui permet à Gilles Simon de dérouler sur ses jeux de service. Mais il peine à trouver la faille au retour: les deux joueurs restent à égalité.

Simon - Auger-Aliassime : 1-6 ;  3-3

Cette fois, il y a match

Après un premier set à sens unique, Gilles Simon semble être enfin rentré dans son match contre le Canadien. Les échanges durent et le Français parvient parfois à trouver la faille sur le service de son adversaire. Même si pour l'instant, ça ne suffit pas à breaker.

Simon - Auger-Aliassime : 1-6 ;  2-2

La balle de break ne passe pas pour Simon

Gilles Simon a eu une balle de break dans la raquette mais Felix Auger-Aliassime s'en est finalement sorti.

Simon - Auger-Aliassime : 1-6 ; 1-1

Premier set pour Auger-Aliassime face à Simon

Ce fut dur. Très dur. Gilles Simon est dépassé face au très bon service de Felix Auger-Aliassime, qui empoche très facilement la première manche 6-1.

Double break pour Auger-Aliassime

L'affaire se complique sérieusement pour Gilles Simon dans ce premier set. Double break maintenant pour un Félix Auger-Aliassime bien plus précis.

Simon - Auger-Aliassime : 1-5

Auger-Aliassime serein

Le Canadien est toujours aussi solide sur son service. Nouveau jeu blanc pour lui.

Simon - Auger-Aliassime : 1-4

Le premier jeu pour Simon !

Voilà qui va le rassurer ! Gilles Simon hausse le ton et empoche son premier jeu dans ce huitième de finale. Ça y est, le public a de quoi s'enflammer !

Simon - Auger-Aliassime : 1-3

Auger-Aliassime sans pitié

Un quart d'heure de jeu et ça fait désormais 3-0 pour Félix Auger-Aliassime contre Gilles Simon. Beaucoup trop de fautes de la part du Français, qui ne parvient pas à trouver la solution face au Canadien.

Simon - Auger-Aliassime : 0-3

Simon déjà breaké

Bon, ça se complique déjà pour Gilles Simon. Malgré les "Gillou, Gillou" du public de Bercy qui rêve d'un nouvel exploit, le Niçois craque sur son service. Félix Auger-Aliassime en profite pour faire le break.

Simon - Auger-Aliassime : 0-2

Simon perd le premier jeu

Trois aces et un seul point perdu : Félix Auger-Aliassime démarre très, très fort face à Gilles Simon. Le premier jeu est pour le Canadien.

Simon - Auger-Aliassime : 0-1

Allez, place à Gilles Simon !

Les adieux vont-ils encore attendre pour Gilles Simon ?Après avoir sorti Andy Murray, ex-N.1 mondial, après avoir éliminé Taylor Fritz au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le Français a désormais rendez-vous en huitième de finale ce jeudi avec le joueur en forme du moment, le Canadien Félix Auger-Aliassime.

Le match (possiblement le dernier de la carrière de Gilles Simon) va bientôt démarrer !

Alcaraz n'a pas tremblé contre Dimitrov

Devant ses parents, présents en tribune, Carlos Alcaraz a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches (6-1, 6-3), malgré une petite réaction de son adversaire dans le deuxième set.

C'est parti pour Alcaraz-Dimitrov

Le numéro un mondial affronte le fantasque joueur bulgare. A l'issue de ce match ce sera au tour de Gilles Simon de défier le Canadien Félix Auger-Aliassime.

Musetti fait chuter Ruud

L'Italien, 23e joueur mondial, s'est offert le scalp de Casper Ruud ce jeudi lors du premier huitième de finale. Lorenzo Musetti l'a emporté en trois manches et 2h19 d'un joli duel (4-6, 6-4, 6-4).

Moutet s'offre un premier 8e de finale au bout de la nuit

Le Français Corentin Moutet (64e) s'est qualifié pour son premier huitième de finale en Masters 1000 à Paris, à trois heures du matin passées, en venant à bout du Britannique Cameron Norrie 6-3, 5-7, 7-6 (7/3) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un ultime lob gagnant a scellé sa victoire à 03h03 du matin précisément, après 02h52 min d'un match entamé après minuit. Cette performance de Moutet intervient au lendemain de la confirmation par la Fédération française de tennis de sa récente décision de priver de financement fédéral le joueur, en raison de son mauvais comportement répété sur les courts.

Issu des qualifications, Moutet défiera le N.5 mondial Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale dès jeudi. Dans son duel de gauchers entamé à minuit passé - 0h11 précisément - le petit gabarit a cette fois su garder son calme jusqu'au bout. Malgré les occasions manquées, comme une balle de 5 jeux à 3 dans le deuxième set, un break d'avance (3-1) dans la manche décisive, et une première balle de match sur le service de Norrie, à 5-4.

Ce premier huitième de finale en Masters 1000 arrive deux mois après son premier huitième de finale en Grand Chelem, atteint à l'US Open.

Nadal sorti dès son entrée en lice

Sensation à Bercy. Rafael Nadal a été sorti dès le 2e tour, lui qui avait été exempté du premier tour. L’Espagnol, actuellement 2e mondial, a été éliminé par l’Américain Tommy Paul en trois manches (3/6, 7/6, 6/1). Le Masters 1000 de Paris-Bercy a donc perdu ce mercredi les numéros 2 et 3 mondiaux avec Nadal et Medvedev éliminés.

Simon: "Je suis prêt à mourir sur le terrain"

Gilles Simon sur le court central de Bercy après sa victoire: "Pu****, j'ai mal partout. Je suis prêt à mourir sur le terrain. Des matchs comme ça, il me faut trois mois de récup... mais je ne les ai pas !"

C'est fini ! Gilles Simon s'offre un nouvel exploit à Bercy !

ENORME GILLES SIMON ! Le Français, qui dispute son dernier tournoi en carrière, ne semble pas prêt à prendre sa retraite ! 188e mondial, il s'offre Taylor Fritz, 11e mondial, en trois sets (7-5, 5-7, 6-4) après 3h05 de jeu. Il affrontera Felix Auger-Aliassime en 8e de finale ce jeudi.

Le break pour Gilles Simon !

Le Français breake au meilleur des moments et mène 5-4 dans ce 3e set. Il va servir pour le match, Bercy est prêt à entrer en fusion !

4-4, le mano à mano continue

Personne ne veut lâcher dans ce troisième set !

3-3, Simon a sauvé des balles de break

Touché physiquement, Simon s'ccroche. Le Français a écarté des balles de break et recolle au score.

2-2, Gilles Simon tient bon

En difficulté physiquement, le Français s'accroche à son service dans ce troisième set.

1-1 dans ce set décisif

Simon tient bon sur son premier jeu de service. 1-1, service à suivre pour Fritz. Ça a l'air un peu compliqué physiquement pour le Français...

Simon perd le second set

Le Français a craqué au pire des moments en perdant son service à 6-5. Fritz recolle à une manche partout (7-5, 5-7). Simon va devoir enflammer Bercy dans le set décisif !

Simon laisse échapper trois balles de break

Le Français a eu l'opportunité de breaker et de servir pour le match, mais Fritz a retrouvé sa première balle au meilleur des moments et garde l'avantage. 6-5 pour l'Américain, service à suivre pour Simon.

Le mano à mano continue, 5-5 entre Simon et Fritz

La fin de cette seconde manche s'annonce sous haute tension. Service à suivre pour Fritz.

Simon et Fritz gardent leur service

4-4 dans ce second set entre le Français et l'Américain, aucun des deux hommes ne veut lâcher.

3-3 dans le second set

Fritz et Simon se rendent coup pour coup dans cette deuxième manche.

Simon immédiatement débreaké

Malheureusement, le Français perd immédiatement son service après après pris celui de Fritz. 2-2 dans cette seconde manche.

Et le break pour Simon en tout début de second set !

Alors qu'il mène déjà une manche à rien, le Français prend le service de Fritz ! 2-1, service à suivre pour Simon dans ce 2e set.

Le premier set pour Gilles Simon !

Le Français n'est pas prêt pour la retraite ! Gilles Simon remporte le premier set 7-5 contre Taylor Fritz, N°11 mondial, et semble une nouvelle fois décidé à enflammer Bercy !

Le break pour Gilles Simon au meilleur des moments

6-5, service à suivre pour le Français dans ce premier set !

Fin de set serrée entre Simon et Fritz

5-5 dans le premier set entre le Français et l'Américain, service à suivre pour Fritz.

Simon toujours au contact

Solide sur sa mise en jeu, Gilles Simon recolle à 3-3 avec une grosse première balle. Le Français fait pour l'instant jeu égal avec Taylor Fritz.

Simon accroche Fritz en début de match

Malgré un break d'entrée face à Taylor Fritz, Gilles Simon n'a pas réussi à enchaîner. Le Français et l'Américain sont à égalité en ce début de premier set. 2-2

Gilles Simon défie Taylor Fritz

C'est parti pour Simon-Fritz ! Le Français, vainqueur d'Andy Murray au tour précédent, pourrait disputer le dernier match de sa carrière.

Carlos Alcaraz réussit son entrée en lice

Le N°1 mondial s'est défait du Japonais Yoshihito Nishioka (38e mondial) pour son entrée dans le tournoi (6-4, 6-4). L'Espagnol sera bien au rendez-vous des 8es de finale, où il affrontera le vainqueur du match Dimitrov-Fognini.


La der' de Gilles Simon ?

Vainqueur d'Andy Murray au tour précédent, Gilles Simon va défier Taylor Fritz ce mercredi pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière.

Face à l'Américain classé 11e à l'ATP, le Français aura besoin d'un exploit pour prolonger le plaisir à Bercy. La rencontre ne devrait pas commencer avant 17h35.

Medvedev éliminé par De Minaur

Mal embarqué après la perte du premier set, Daniil Medvedev s'est incliné mercredi face à Alex De Minaur au deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Russe a perdu en trois manches (4-6, 6-2, 5-7).

L'Asutralien défiera Frances Tiafoe, tombeur de Jack Draper (6-3, 7-5) pour une place en quarts de finale du tournoi parisien.

C'est gagné pour Djokovic

Le Serbe s'impose en deux sets contre Maxime Cressy (7-5, 6-4) et poursuit donc son chemin à Bercy.

Rinderknech battu d'entrée

Le numéro français Arthur Rinderknech, 42e mondial et bénéficiaire d'une invitation, a été éliminé mardi dès le premier tour du Masters 1000 de Paris par le Britannique Jack Draper (45e) 6-3, 6-4.

Pour sa première participation l'an dernier, le Tricolore de 27 ans avait été éliminé d'entrée par son compatriote Hugo Gaston qui sortait des qualifications et s'était hissé ensuite jusqu'en quarts de finale.

De son côté, Draper affrontera l'Américain Frances Tiafoe (21e), demi-finaliste du dernier US Open.

Corentin Moutet renverse Borna Coric !

Mené d'une manche par le Croate, le Français, passé par les qualifications du tournoi parisien, parvient à prendre le meilleur en trois sets (3-6, 6-3, 6-4). Il défiera la tête de série numéro 12 au deuxième tour, le Britannique Cameron Norrie.

Moutet toujours à la lutte

Deuxième français sur les courts, Corentin Moutet est mené 3-2 dans le troisième set mais va servir pour recoller à 3-3.

Rinderknech mené

Mauvaise entame pour Arthur Rinderknech, qui vient de perdre le premier set contre Jack Draper (6-3).

Le deuxième set pour Corentin Moutet

Le Tricolore recolle à un set partout (6-3) et pousse le Croate à un troisième set !

Rinderknech sur le central

Après la victoire d'Andrey Rublev sur John Isner (6-2, 6-3), Arthur Rinderknech, numéro un français, défie le Britannique Jack Draper.

Mené, Moutet revient

Corentin Moutet a perdu le premier set face à Coric (6-3). Au service au début de la deuxième manche, il a breaké son adversaire et sert pour revenir à un set partout (5-3).

Moutet est sur le court numéro un

Premier Français de la journée, Corentin Moutet, issu des qualifications, affronte Borna Coric. Le début de match est équilibré et le Tricolore sert pour revenir à 2-2.

Le programme de ce mardi, avec l'entrée en lice de Novak Djokovic

Cinq Français sont sur les courts: Corentin Moutet-Borna Coric et Arthur Fils-Fabio Fognini sur le court n°1, Arthur Rinderknech-Jack Drapper, Hubert Hurkacz-Adrian Mannarino et Richard Gasquet-Casper Ruud sur le central

Andy Murray quitte Bercy le regard noir

L'Ecossais, qui a craqué physiquement à partir du deuxième set alors qu'il avait le match en mains, a été pas mal chahuté par le public parisien en fin de partie. Et il n'a pas franchement apprécié. Sa sortie se fait sans un seul geste vers les tribunes.

VICTOIRE DE GILLES SIMON ! LA RETRAITE, C'EST PAS CE SOIR

Le Français remporte le troisième set et donc le match (4-6, 7-5, 6-3). Les amis, la famille, tout le monde était prêt. Mais la retraite attendra !

Deux balles de match pour Simon !

Bercy est en feu pour le Français.

Plus qu'un jeu pour Gilles Simon

5-3 pour le Français dans la troisième manche, mais c'est à Andy Murray de servir.

Break confirmé pour Simon

3-1 pour l'homme au t-shirt mauve. En face, Andy Murray s'accroche mais commence à tirer la langue. Attention quand même au coup de bluff, l'Ecossais est rusé.

Simon prend les commandes dans la troisième manche !

Après avoir sauvé une balle de break dans le jeu précédent, Simon accélère sur le service de Murray et emporte la mise. 2-1 pour lui, avec un service en sa faveur.

UN SET PARTOUT ! JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT LES AMIS

Gilles Simon qui revient de nulle part et qui empoche le deuxième set 7-5. La retraite, ce n'est peut-être pas pour ce soir...

Intenable Simon ! Il va servir pour le gain du deuxième set

Troisième jeu de suite pour le Français. 6-5 pour lui désormais, et service à suivre.

Et le débreak de Gilles Simon ! 5-4

Vous le pensiez fini ? Erreur ! Gilles Simon trouve les ressources pour revenir à 5-4 avant son service. Le match n'est pas fini !

Murray va servir pour le match, 5-3 pour l'Ecossais

Ça sent la fin pour Gillou...

4-3 pour Murray, on entre dans le money time

Gilles Simon est au service. Il ne doit plus rien lâcher maintenant.

Et débreak immédiat de Murray...

L'Ecossais revient à 2-2.

Le gros début de deuxième set pour Simon

Le Français a déjà breaké Andy Murray. 2-1 pour lui en début de deuxième set. Et service à suivre.

Aïe, premier set pour Murray

Alors qu'on le pensait en train de prendre l'ascendant, Gilles Simon se manque sur son jeu de service. 6-4, et premier set pour Andy Murray. Plus qu'un pour envoyer le Français à la retraite...

Oui ! Simon qui vole le service de Murray ! 5-4, service à suivre

Gilles Simon a décidé de faire du Gilles Simon et de nous offrir un match accroché. Après être revenu à 5-3, il débreake au meilleur moment, quand Murray servait pour le set. Le voilà à 5-4, avec un jeu de service à venir pour tenter d'égaliser à 5-5.

Andy Murray commence à s'agacer, et se faire titiller par le public parisien. Nous y voilà.

5-2 pour Murray désormais

Après un jeu blanc du Français, jeu blanc de l'Ecossais pour mener 5-2. Mais c'est à Simon de servir. Allez, il faut accélérer maintenant !

Gilles Simon rentre dans son match

Le Français est passé tout proche de débreaker Murray, mais a manqué trois balles. Il assure au moins son jeu de service derrière.

3-1 pour Murray dans le premier set.

Les autres Mousquetaires sont là

A noter que Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils et Richard Gasquet sont tous présents en tribune pour le potentiel dernier match de "Gillou". Ça promet une séquence émotion en cas de défaite...

Aïe, Simon breaké d'entrée

Après avoir remporté son premier jeu de service, Andy Murray vient de chiper celui du Français. 2-0 pour l'Ecossais.

C'est parti pour l'affiche !

Andy Murray est au service.

Gilles Simon fait son entrée sur le cours de Bercy

Ovation du public parisien pour le Tricolore. Murray entre à son tour, les choses sérieuses vont bientôt commencer.

Le duel Murray-Simon va commencer

Deux grands noms du tennis vont s'affronter ce lundi: Andy Murray et Gilles Simon. En cas de défaite, le Français va ensuite recevoir un bel hommage avant son départ à la retraite. Le match commence dans quelques minutes.

Tiafoe et Cressy qualifiés

Les deux Américains Frances Tiafoe et Maxime Cressy se sont tranquillement qualifié face à Sonego (6-4, 6-4) et Schwartzman (6-3, 6-3).

Sinner prend déjà la porte

Jannik Sinner, 12e mondial, n'a pas fait long feu face au Suisse Marc-Andrea Huesler.

L'Italien s'est incliné en un peu plus d'une heure et deux manches (2-6, 3-6).

Simon en session nocturne

Gilles Simon disputera son dernier Masters de Paris Bercy cette année. Le Français affronte Andy Murray pour ce qui pourrait être son dernier match parisien. Un duel face à l'Ecossait programmé à 19h30.

Gasquet qualifié express

Richard Gasquet a signé une blle entrée en matière face au Slovaque Molcan. Le Français s'est qualifié en un peu plus d'une heure et deux sets secs (6-3, 6-1).

Il défiera le numéro 4 mondial, Casper Ruud, au prochain tour.

Fritz et Khachanov qualifiés

Opposé à Sebastian Baez, Karen Khachanov s'est qualifié sans problème pour le tour suivant en dominant sa rencontre en deux sets (6-1/6-1).

De son côté, Taylor Fritz est sorti vainqueur contre Alejandro Davidovich Fokina, malgré une première manche serrée (7-5/6-2).

Halys éliminé au 1er tour

Opposé à Nikoloz Basilashvili, Quentin Halys sort perdant de la rencontre et sort déjà du tournoi (6-3/6-4).

Arthur Fils retrouve un ancien adversaire pour le 1er tour

Gros retournement de situation pour Arthur Fils. Censé affronter Matteo Berrettini durant le premier tour, l'Italien a finalement décidé de se retirer. Pour le remplacer, c'est Fabio Fognini qui a été choisi.

Ironie du sort, les deux hommes se sont affrontés lors des qualifications où le Français est sorti vainqueur en trois sets (6-3/3-6/6-4).

Nishioka se défait de Karatsev

Le Japonais Yoshihito Nishioka est sorti vainqueur en deux sets d'Aslan Karatsev (6-3/6-4). Il passe ainsi le premier tour.

Halys en mauvaise posture face à Basilashvili

Premier français à entrer en lice dans ce tournoi, Quentin Halys a déjà perdu un premier set contre Nikoloz Basilashvili (6-3). Dans la deuxième manche, le Français mène de peu 2-3, mais c'est au tour du Géorgien de servir.

Isner et Norrie qualifiés pour le second tour

Les premiers qualifiés pour le second tour du Masters de Paris-Bercy sont connus Confronté à Oscar Otte, l'Américain John Isner est sorti vainquur malgré un dernier set serré (6-4/7-6).

Pour ce qui est d'un des plus gros matchs de cette phase du tournoi entre Cameron Norrie et Miomir Kecmanovic, c'est le premier cité qui n'a pas vraiment été bousculé et continue sa course dans le tournoi (6-2/6-4).

Adversaire de Fils, Berrettini se retire avant le début du tournoi

Avant de disputer son premier tour du Rolex Paris Masters contre le Français Arthur Fils, Matteo Berrettini a officialisé sa non-participation sur ses réseaux sociaux. L'Italien (26 ans, 13e mondial) ne rejouera pas avant la phase finale de Coupe Davis. "J'ai tout essayé afin d'être prêt pour Paris-Bercy, mais malheureusement, j'ai encore besoin d'un peu de temps. Mon objectif est maintenant de représenter l'Italie en phase finale de Coupe Davis", a-t-il écrit. Le qualifié français affrontera un lucky-loser mardi.

Tenant du titre du tournoi parisien, Novak Djokovic était l'invité du "Bartoli Time" dimanche sur RMC

Le programme de la journée de lundi

Officiellement nouveau n°1 français ce lundi matin, Arthur Rinderknech s'est confié à RMC Sport sur son nouveau statut

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le Rolex Paris Masters à Bercy, qui débute ce lundi dans la capitale française. Les premiers matchs débutent à 11h10.

RMC Sport