
Madrid: Nadal tombe face à Thiem et lâche sa place de n°1 mondial

Nadal - AFP
Si quelqu’un pouvait le faire, c’était bien lui. Au moment de se présenter face à Rafael Nadal ce vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, Dominic Thiem pouvait se targuer d’être le dernier joueur à avoir dominé le Majorquin sur terre battue. C’était en finale du tournoi de Rome il y a un an. Le numéro sept mondial a remis ça sur l’ocre madrilène (7-5, 6-3). Impressionnant, le numéro sept mondial a dominé l’Espagnol en deux sets pour rejoindre le dernier carré. Il affrontera au prochain tour le Sud-Africain Kevin Anderson.
Federer va repasser numéro un
En remportant la première manche, Thiem a d'abord mis fin à la série de 50 sets remportés de suite sur terre battue par Nadal, qui s'était offert jeudi le record de John McEnroe, qui était parvenu à aligner 49 sets d'affilée sans en perdre un seul en 1984. Pour faire vaciller l'Espagnol, Thiem s'est appuyé sur un niveau de jeu phénoménal, nourri par une défense de fer et des coups droits souvent imparables. Tombeur difficilement du Croate Borna Coric en huitièmes, Thiem a cette fois-ci su rester régulier tout au long de la rencontre.
Si Nadal est longtemps parvenu à s'accrocher dans la seconde manche, il a fini par lâcher face au combat si intense imposé par le jeune prodige autrichien de 24 ans. Avec cette défaite, le champion espagnol ne connaît pas seulement un coup d'arrêt dans sa saison, lui qui restait sur 21 victoires consécutives sur terre battue. A deux semaines du début de Roland-Garros, il perdra aussi lundi sa place de numéro un mondial, qui va revenir à Roger Federer.
VIDEO - Les Français inquiétants à deux semaines de Roland-Garros