RMC Sport

Federer ne prendra pas sa retraite en 2021 selon son entraîneur

Severin Lüthi, l'entraîneur de Roger Federer, estime que le Suisse poursuivra sa carrière au-delà de 2021, alors qu’il aura déjà 40 ans l’année prochaine.

La retraite de Roger Federer ne semble toujours pas d’actualité. Celui qui fêtera son 39e anniversaire dans les prochaines semaines avait récemment annoncé qu’il ferait l’impasse sur la fin de saison 2020 en raison d'une énième blessure et se concentrera sur 2021, en particulier sur Wimbledon.

Ses paroles et ses blessures récurrentes pouvaient alors laisser croire que la légende suisse voulait se retirer au terme d'une saison "normale" et en pleine possession de ses moyens. Finir au sommet, ce pourrait finalement être le cas en 2022 pour Federer selon son entraîneur Severin Lüthi.

"Je ne pense pas qu'il prendra sa retraite en 2021"

"Il aime toujours la vie sur le circuit, je ne l’ai jamais entendu dire qu’il doit arrêter parce qu’il veut changer de vie ou qu’il est fatigué de voyager, a déclaré Lüthi au magazine suisse Smash. Rien ne peut être exclu à 100 %, mais vu qu’il aime toujours le tennis et qu’il partage du temps avec les amis qu’il a partout, je ne pense pas qu’il prendra sa retraite en 2021."

Federer compterait donc poursuivre sa carrière après le prochain Wimbledon et les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l’année prochaine. S’il venait à prolonger sa carrière jusqu’en 2022, le recordman de titres en Grand Chelem (20) jouerait alors à 41 ans. 

"La blessure est arrivée au meilleur moment possible"

Au cours de cet entretien, son entraîneur en a aussi profité pour revenir sur sa blessure au genou droit et sur ses conséquences au classement ATP, qui sera recalculé. "La vérité est que la blessure est arrivée au meilleur moment possible, et plus en voyant ce que le classement a mis en place, bien que cela ne l’affecte pas vraiment beaucoup émotionnellement", assure Lüthi.

"Il n’est pas une personne qui se sent frustrée. Le lendemain de l’opération, il attendait avec impatience une nouvelle phase dans laquelle il allait passer du temps avec sa famille. Il a la capacité unique d’être très ambitieux sans être obsédé ou frustré par l’inattendu", conclut le coach de Roger Federer, qui ne veut donc toujours pas entendre parler d'une fin de carrière.

JAu