RMC Sport

Federer meilleur que Sampras ?

Federer à la poursuite de Sampras

Federer à la poursuite de Sampras - -

En remportant son quatrième Masters hier à Shanghai, Roger Federer se rapproche un peu plus des records de Pete Sampras, qu'il affrontera d'ailleurs cette semaine en exhibition.

Déjà vainqueur du Masters en 2003, 2004 et 2006, Federer égale le roumain Ilie Nastase au nombre de victoires dans le tournoi de fin d'année, mais reste à une longueur du record détenu par Ivan Lendl et Pete Sampras. Federer termine en tout cas l’année au top niveau… (écoutez le reportage sonore ci-contre)

2008 sera une année chargée pour le n°1 mondial : « Je vais essayer de jouer tous les Masters Series. Quatre mois seront très importants : Roland-Garros, Wimbledon, les Jeux Olympiques, derrière l’US Open avec quelques Masters Series entre deux… » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Si le Suisse remporte trois des quatres tournois du Grand Chelem 2008, il effacera alors des tablettes Pete Sampras, recordman avec 14 titres (contre 12 pour Federer).

« J’y pense », avoue d’ailleurs Federer quand on lui pose la question. Sampras ne se fait d’ailleurs pas d’illusion : « Ce n'est qu'une question de temps, mais un jour il (Federer) va me dépasser, c'est une certitude. »

Les deux joueurs, souvent comparés pour leur palmarès (dont Roland-Garros qui continue à leur échapper), ne se sont affrontés qu’une seule fois sur le circuit. C’était en huitième de finale de Wimbledon en 2001, avec une victoire de Federer qui reste dans les annales (7-6, 5-7, 6-4, 6-7, 7-5).
Evènement exceptionnel. Ces deux champions auront à nouveau l'occasion de se départager cette semaine, lors de trois matches d’exhibition en Asie.

A 36 ans (dix de plus que Federer), Sampras bat toujours régulièrement des joueurs du Top 100 lors de matches d’exhibition, et affronte même de temps en temps Federer sur son court privé de Los Angeles. Le Suisse semble d’ailleurs impatient à l’idée d’affronter celui qui a été numéro un mondial pendant 286 semaines (entre 1993 et 1998) : « De tous les anciens joueurs, Sampras est celui qui me revient toujours le premier en mémoire. Lorsqu'il était lancé, il était imbattable. C'est pourquoi je suis tellement excité de le rencontrer. C'est presque un rêve qui devient réalité, l'affronter sur un vrai court et pas seulement chez lui à L.A. On va bien se marrer. »

Pete Sampras et Roger Federer s’affronteront donc demain à Séoul, jeudi à Kuala Lumpur, et samedi à Macao dans le plus grand casino du monde, le Venitian Hotel.
A noter : Richard Gasquet et Rafael Nadal s’affronteront aussi en exhibition à Kuala Lumpur, deux jours avant « le Choc des Epoques » Federer – Sampras.

La rédaction